allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Une région méconnue pleine d'attractions

La Basilicate est prise en sandwich entre la Campanie, la Calabre et les Pouilles. La Basilicate est une des zones les moins visitées en Italie. Une grande partie de la région est dominée par un paysage montagneux et verdoyant, qui abritent peu de villes. La région offre surtout deux villes intéressantes : Matera, qui mériterait des pages et des pages de description, et Venosa, petite ville fascinante, pleine d’attraits et qui propose une belle atmosphère cosy.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Une nature généreuse dans un climat agréable

De nombreuses villes de la Basilicate s’élèvent à plus de 700 mètres d’altitude, de sorte que les températures, même en plein été, y sont toujours très agréables. En hiver, la Basilicate est également une des régions les plus agréables d’Italie.
Le paysage de la Basilicate varie d’un endroit à l’autre, et il y a une grande différence entre un séjour sur la côte ionienne et un séjour sur la côte ouest rocheuse. La partie nord de la région se caractérise notamment par son origine volcanique. Ici la terre est plus fertile, et le territoire est riche en forteresses et châteaux médiévaux.

Associez les visites de différentes régions

La Basilicate est marquée par l’influence des régions voisines, mais aussi par les nombreux peuples qui y sont passés et y ont laissé leurs traces. Il s’agit surtout des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Sarrasins et des Normands. La région compte donc de nombreux témoignages historiques issus de ces influences.

Les hébergements que nous proposons en Basilicate vous permettront de passer facilement de la Basilicate aux autres régions voisines des Pouilles, de la Campanie et de la Calabre. Vous pourriez donc vous préparer un séjour associant ces diverses régions du sud de l’Italie.

Villes

Le chef-lieu Potenza

Potenza est le chef-lieu de la région. C’est aussi le chef-lieu le plus haut d’Italie ! Il se trouve en effet à environ 820 mètres d’altitude. Bien que la ville a été soumise à de nombreux peuples différents, et est donc empreinte de diverses cultures, son centre historique a été presque entièrement détruit lors d’importants tremblements de terre. Mais il en reste néanmoins quelques monuments qui méritent le détour, comme par exemple la villa romaine, la cathédrale et l’église Saint François d’Assise.

Matera, inscrite à l'UNESCO

Matera est une ville pittoresque riche d’histoire. Célèbre pour ses troglodytes, les Sassi di Matera, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et a été le scénario de nombreux films dont celui de Meg Gibson, « La Passion du Christ ».

Rivello est une autre jolie ville nichée dans un cadre magnifique, jouissant d’une vue exceptionnelle sur la vallée du Noce.

Maratea ne doit pas être confondue avec Matera, car ce sont deux villes complètement différentes. Maratea est une station balnéaire animée, rendez-vous des jeunes pour ses discothèques et ses grandes plages. Mais la ville attire aussi un public plus âgé, grâce à ses attractions culturelles : en effet Maratea compte plus de 40 églises et de nombreux évènements consacrés à l’art et à la musique.

Autres villes d'intérêt

Muro Lucano est une charmante petite ville perchée à environ 600 mètres d’altitude, et qui offre un panorama spectaculaire sur les vallées. Son histoire remonte à de nombreux siècles et la ville ne manque pas de vestiges romains.

Brienza est une autre petite ville fascinante.

Melfi est une des villes les plus importantes de la Province de Potenza. Elle possède un superbe château normand, le « Castello Svevo-normanno », et aussi un musée national très intéressant, le « Museo nazionale del Melfese ». La cathédrale de la ville date de l’époque normande, mais a été par la suite restaurée dans le style baroque.

Histoire

Dit-on Basilicate ou Lucanie?


La Basilicate a toujours eu une importance stratégique, grâce à sa position géographique : prise en sandwich entre trois mers, entre Orient et Occident, beaucoup de peuples et de cultures y sont passés, dont les Normands et leur empereur Frédéric II, qui a fait beaucoup pour le maintien et la consolidation de la position stratégique de la région.

La présence des Grecs est attestée par les ruines du théâtre grec et des temples de Metaponto.

Et la Basilicate est aussi la seule région d’Italie à avoir deux noms. Basilicate est son nom de fonction, tandis que « Lucanie » est un peu moins connu. Le nom de Basilicate lui est attribué pour la première fois en 1175 dans un document écrit, et provient certainement du nom « Basiliskos », qui était un administrateur byzantin.

La Basilicate est encore aujourd’hui l’une des régions les plus pauvres d’Italie, mais ses habitants en sont fiers car ils ont été capables d’y vivre et d’y maintenir un niveau de vie convenable. Les conditions de vie n’ont en effet pas toujours été optimales, car la terre est sèche et le climat souvent aride. Aujourd’hui toutefois, quelques industries commencent à y mettre pied et à s’y développer.

Soleil & plages

La Basilicate n'est ni très large ni très longue (environ 70km) mais elle a vraiment beaucoup à offrir.

Le Golfe de Policastro, juste sous la Campanie, se trouve sur la côte ouest de la région Basilicate. La rencontre entre les montagnes de calcaire et la mer Tyrrhénienne rend ce lieu absolument fabuleux. Cette rencontre donne naissance à de belles petites plages de sable fin, dont certaines sont accessibles uniquement en bateau. La région est aussi idéale pour ceux qui aiment nager dans les rochers et observer les fonds marins. Vous y trouverez en effet les plages classées parmi les plus propres. Voici une série de plages vraiment agréables : Acquafredda, Fiumicello, Santavenere, Marina di Maratea et Maratea Castrocucco, tout près de la ville de Maratea.

La côte orientale de la région, face à la mer Ionienne, est aussi une alternance d’étendues de sable et de roche.

Nature

On peut dire que 70% du territoire régional est occupé par les massifs montagneux, tandis que 20% est plutôt vallonné, et 10% seulement est constitué de plaines.

Les reliefs montagneux de la Basilicate donnent naturellement lieu à de nombreux décors charmants et panoramas spectaculaires. Les zones forestières de la région sont riches en flore et en faune, et les lacs de Monticchio (deux lacs circulaires d’origine volcanique) et de Sirino contribuent à la richesse naturelle de la Basilicate.

Allez donc vous promener dans cette nature encore vierge et revigorante, visitez les forets, les lacs et les rivières, et n’oubliez pas de prévoir votre panier pique-nique ! Lisez le paragraphe sur la gastronomie si vous manquez d’inspiration.

Gastronomie & vins

En Basilicate, grâce à ses grands espaces de nature pure et vierge, les porcs et les moutons paissent librement dans les prairies et les coteaux… À première vue, la gastronomie régionale pourrait sembler légèrement rustique, mais elle est surtout variée de village en village. Chaque zone a ses propres produits locaux.

Les nombreuses zones forestières sont riches en baies, framboises, fraises, mûres, groseilles et myrtilles, et cela peut s’en ressentir dans la cuisine. La viande est aussi omniprésente, on la trouve dans de nombreux plats traditionnels de la région. On dit que lorsque l'empereur Frédéric II donnait des banquets, il y faisait servir des assortiments de viande frite, de faisan, de lièvre, d’alouette et de porc, fruits des battues de chasse organisées dans les forets de la région.

Poissons & Crustacés Dans les parties centrales de la Basilicate vous mangerez surtout du poisson d'eau douce, tandis que le long des zones côtières, vous serez naturellement plus enclins à manger des poissons pêchés en mer.

Viandes, gibiers et volailles: Vous mangerez beaucoup de porc et d’agneau en Basilicate, mais les forêts sont aussi riches en faune comme le lièvre, le chevreuil et le faisan que vous apprécierez aussi sans doute beaucoup.

Charcuterie: Voici les meilleurs saucissons et jambons de la région : le Capicollo Lucano est fait à base de viande de porc et assaisonné avec de la poudre de chili, la Lucanica (à base de porc), la Pancetta tesa Lucana, dont la saveur est proche du bacon est séché à l’air, et le jambon cru Prosciutto Lucano, produit et conservé à près de 900 mètres, ce qui signifie qu’il s’agit d’un jambon à la parfaite maturation.

Fromage : Il existe surtout deux bons fromages en Basilicate : le Caciocavallo Podolico, produit à base de lait de vache et conservé pendant une longue période, et le Casieddu di Moliterno, formage de chèvre enveloppé dans des feuilles de fougère.

Petites douceurs: le taralli est un biscuit en forme de boucle ou arrondi, cuit avec des amandes ou du chocolat, typique de la région.

Vins & Vignobles: Qui croirait que la Basilicate est la région qui produit un vin fantastique appelé Monte Vulture, et où sont créés d'excellents vins qui ont atteint le statut de culte. L’Aglianico est un cépage merveilleux et est aussi largement cultivé en Campanie. Le sol est ici plus fertile en raison des sous-sols volcaniques, qui ont une teneur élevée en potassium, azote et chaux.
Les bons producteurs d'Aglianico di Vulture créent des vins de classe internationale de grande qualité, qui ont obtenu un grand succès, en particulier aux Etats-Unis et sont servis dans les meilleurs restaurants du monde.
Parmi les meilleurs vignobles de la Basilicate, notez par exemple Cantine del Notaio, Elena Fucci, Le Querce et Paternoster.

 
 

Les plus populaires en Basilicate

search map