allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Matera est une véritable relique de la civilisation passée. Son patrimoine, très bien conservé, est classé depuis 1993 au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans l'après-guerre, Matera était considéré comme un bidonville, avant que la richesse de son histoire ne soit remise en valeur. La ville sera capitale européenne de la culture en 2019.

Les quartiers de Sassi di Matera

Sasso Caveoso et Sasso Barisano sont les principaux quartiers de Matera. Jusque dans les années 50, les habitants logeaient dans habitations creusées à même la roche de la montagne, ce qui ressemblait à un bidonville naturel. La particularité de ces quartiers est qu'ils ont été construits dans des murs en tuf, directement dans la roche des grottes de la montagne. Au fil du temps, la ville a été habitée par des moins et des paysans. C'est la raison pourquoi les styles sont aussi différents d'une maison à l'autre.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Des églises dans les caves

En plus des nombreuses grottes habitées, vous trouverez à Matera des églises rupestres creusées à même la roche. Elles sont nombreuses, environ 130, comme Santa Maria d'Idris, avec ses fresques du 13e siècle ou Santa Lucia delle Malve dans le quartier dit albanais, dans un style proprement byzantin du 11e siècle. Ce quartier est dit albanais car il a longtemps été habité par les chrétiens d'Albanie fuyant l'occupation turque. Nous recommandons par exemple la visite du museo Nazionale Ridola, situé dans l'ancien couvent de Santa Chiara à partir de 1698.

De l'après-guerre à nos jours:

Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Matera a été scandaleusement laissée à l'abandon par les pouvoirs en place. Après près de quarante ans de vide, c'est à partir de 1986 que la ville a connu son renouveau, lorsque de nombreux citoyens sont venus s'installer ici, en faisant un repaire d'artistes, restaurants, hôtels et vie touristique.

Panorama et nouveau quartier

Afin de profiter du plus beau panorama sur la ville et la région, il vous faudra vous éloigner de 2km. Prenez la voie principale Laterza SS7, prenez la direction des Chiese Rupestri et vous arriverez à Belvedere, un point de vue qui offre un panorama tout simplement sensationnel sur la ville.
Le quartier de Sassi, prés du centre historique, est animé et dynamique, comme beaucoup de villes du sud de l'Italie. Le soir, aux alentours de 20h, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et autres cafés. Vous rencontrerez des gens de tous âges et de tous horizons. Ne manquez pas les Piazza Vittorio Veneto , Piazza Pascoli et Piazza Sedile .

Folklore et événements

Au mois de juillet se tient l'événement majeur de la ville, la célébration du Saint patron de Matera, la festa della bruna. Vous pourrez y voir des processions de bergers, avec décorations artisanales et feux d'artifices.

Littérature et cinéma

Dans son roman Le Christ s'est arrété à Eboli, l'auteur Carlo Levi compare Sassi à l'enfer de Dante: "Jamais je n'ai vu une telle éruption d la misère humaine", dit-il. Il se demande à ce moment comment les gens survivent dans les grottes, tels des hommes de cavernes. Grottes qui restent fraiches en été et chaudes en hiver.

Ce n'est pas le seul exemple d'art dans lequel s'impose Matera. On retrouve souvent le style architectural unique de Matera dans de nombreux films, italiens comme internationaux mais le plus souvent des films à caractère religieux. En 2004, par exemple, Mel Gibson vient tourner son film La Passion du Christ et embauche plus de 5000 habitants comme figurants. Une des rues de la ville revient en particulier dans ce film, la Via Dolorosa où l'on y voit Jésus porter sa croix.

Matera est une ville au passé chargé d'histoire et de symbolique. Les amateurs de découvertes seront comblés en venant ici. Cependant, pour vraiment profiter, nous recommandons un séjour assez long, permettant de voir les différentes de la région. Nous recommandons également de se procurer dès l'arrivée une carte car Sassi est un véritable labyrinthe avec son dédale de ruelles. Notons aussi que la ville n'est que difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 
 

Les plus populaires en Basilicate

search map