allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Chargement du contenu

Une destination privilégiée pour sa variété

La Calabre est une des plus belles régions du sud. Les hautes montagnes, les zones boisées, les nombreuses belles plages de sable fin, une mer cristalline et de charmantes petites villes nichées dans un paysage intact en font un lieu de vacances privilégié.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La Calabre était dans l'antiquité une région de la Magna Grecia, souvent évoquée dans la mythologie pour la beauté et la désolation de ses paysages. Mais la Calabre c’était alors bien plus qu’un nom dans la mythologie : Pythagore a vécu en Calabre ! Et c’est aussi en Calabre qu’un des meilleurs centres de formation avait été créé pour les participants aux jeux olympiques antiques.

Une visite en Calabre, c’est d'abord et avant tout une visite axée sur la mer et la nature, particulièrement attirantes dans cette région. La côte ouest abrite aussi de nombreux petits villages pittoresques qu’il est plaisant de découvrir, notamment pour leur atmosphère de détente et de vie quelque peu au ralenti.

Villes

Des villes pittoresques á la longue Histoire

Cosenza, d'origine grecque, est une ville très ancienne, déjà connue au temps des guerres puniques. En effet, la ville s’était alliée à Hannibal contre les Romains. Le centre historique de la ville est bien conservé, grâce notamment à de grandes figures historiques telles que l'empereur allemand Frederick qui aida en son temps à restaurer les plus grands monuments de la ville. Cosenza propose aussi des sites plus récents et impressionnants comme ses monastères et ses palais.

Catanzaro est le chef-lieu de la région. La ville se trouve à une altitude d'environ 350 mètres, offrant une vue magnifique sur la vallée du fleuve Fiumarella, les collines et la mer. Malgré sa très longue histoire, la ville semble assez récente, en raison de forts tremblements de terre dans les années 1700 qui ont contraint à reconstruire presque toute la ville. Le style Baroque est donc amplement représenté à Catanzaro, même si les racines de la ville remontent à l'Empire byzantin.

Reggio de Calabre trône sur la pointe sud de la Calabre, vieille de 700 ans avant Jésus Christ. La ville fait face au magnifique détroit de Messine, et offre une vue privilégiée sur la magnifique Sicile. Parmi les orangers et les palmiers qui entourent la ville, vous trouverez des ruines grecques et des vestiges de thermes romains, encore décorées de leurs mosaïques au sol : ce sont les témoignages d'un passé glorieux. La ville abrite le plus grand musée national d’œuvres d'art grecques : il abrite notamment 2 statues géantes, qui mesurent près de 2 mètres de haut et ont été trouvées dans le détroit de Messine en 1972. La cathédrale romane de la ville vaut également le détour.

Crotone occupe une place centrale dans l'histoire de la Magna Grecia. Mais aujourd'hui c’est une ville plus moderne, industrielle et commerciale. Une bonne partie du centre historique a toutefois été assez bien conservée. La cathédrale, qui abrite de spectaculaires peintures byzantines, peut être considérée comme l'un des sites touristiques majeurs. Ne manquez pas la visite du château, construit par les Espagnols de Don Pedro de Tolède en 1541 en tant que défense contre les envahisseurs sarrasins. La visite du château est payante.

On dit que Tropea a été fondée par Scipion l'Africain au retour de sa victoire sur Carthage. Mais les Arabes, les Normands et les Espagnols ont aussi dominé la ville. Vous y profiterez de 4 km de plage de sable et de la pureté du paysage, qui en font un endroit vraiment unique et agréable. La vieille ville est particulièrement intéressante et évocatrice avec ses nombreuses rues étroites, ses ruelles, la Piazza Ercole, et ses nombreux bâtiments nobles.

La pittoresque Scilla repose sur les falaises surplombant la mer. La ville est véritablement un bijou, tant pour ses paysages que pour son atmosphère. Depuis le château de Ruffo, ne manquez pas le spectaculaire coucher de soleil sur la mer, qui prend alors des reflets rouges superbes. Parfois, vous aurez même la chance de voir les îles Eoliennes.

Gerace est nichée au cœur d'un paysage à couper le souffle, dans une atmosphère médiévale intacte. La ville abrite plusieurs églises et maisons anciennes, de petites places et de jolies rues qui en font un lieu unique.

Stilo est d'origine byzantine, et beaucoup la considèrent comme étant la capitale de la Calabre en termes d'art et d'histoire. L’église La Cattolica, d'origine byzantine, est un des joyaux de la ville. Découvrez aussi la chapelle normande et la cathédrale. Mais le centre historique est déjà en soi un lieu fascinant avec son dédale de rues pittoresques.

La Calabre compte bien sûr d’autres très charmantes petites villes, le long des côtes ou dans les montagnes : nous vous conseillons notamment Montalto Uffugo, Guardia Piemontese, Pizzo, Nicotera, Tiriolo et San Bruno.

Histoire

De la Magna-Grecia à la période espagnole

La Calabre recèle encore les signes de la puissante Magna Grecia et du grand empire romain.

Plusieurs zones témoignent également de l'époque byzantine, comme la petite ville de Stilo.

Les Normands qui avaient leur base principale en Sicile ont aussi laissé de nombreux monuments en Calabre. L’empereur Frédéric II a aussi largement contribué à la construction de monuments et à la conservation des témoignages antiques.

Les Espagnols ont eux aussi dominé la Calabre pendant de nombreuses années, d’où la présence de bâtiments de style aragonais.

Soleil & Plages

Des plages exotiques

Peu d’endroits du bassin méditerranéen peuvent se vanter autant que la Calabre de posséder de magnifiques plages de sable fin et de spectaculaires étendues rocheuses. Ajoutez à cela que la mer y est irrésistiblement bleue et limpide.

Partout où vous choisirez de séjourner en Calabre, vous jouirez d'excellentes opportunités pour passer des vacances reposantes à la plage. Et vous n’aurez qu’à choisir entre plages de sable ou criques rocheuses.

Nous ajoutons en outre que de nombreuses petites plages sont presque inaccessibles à pied, mais vous pourrez tranquillement passer d’une plage à l’autre à la nage.

Les plages les plus populaires de la Calabre sont celles de Santa Maria dell'Isola à Tropea, de Scoglio dell'Ulivo à Palmi, de Pietra Grande à Catanzaro, de Copanello à San Nicola Arcella, de Costa di Cetraro à Cosenza, de l’Isola di Capo Rizzuto à Crotone et de Capo Vaticano.

Nature

La nature préservée de la Calabre

Mais la Calabre c’est aussi le spectacle de la nature sauvage. La région est riche en massifs montagneux, zones encore relativement peu connues. Certaines collines sont raides, rugueuses et accidentées avec de profonds ravins, tandis que d'autres sont douces et boisées.

Les montagnes de la Calabre sont regroupées en trois parcs nationaux (Pollino, Sila et Aspromonte) et comptent plus de 16 réserves naturelles. Elles abritent une riche faune, et notamment de magnifiques loups et aigles. La flore est celle des montagnes, composée principalement de chênes, de pins et d’érables mais aussi riche de fleurs.

Et la neige fait aussi partie du paysage en hiver ! L’automne y est quant à elle une saison particulièrement plaisante, car elle offre des tonalités de couleurs très diverses. Et si vous aimez les régions encore peu fréquentées, qui offrent une nature encore pure, alors la Calabre ne saura que vous fournir des moments de bonheur et de détente.

Gastronomie & vins

Pour tous les palais!

La gastronomie de la Calabre est marquée par deux facteurs importants : la proximité de la mer et les grandes montagnes. Le type de nourriture dépend toutefois largement de la zone où vous séjournez. Un séjour le long de la côte sera évidemment caractérisé par le poisson, le poisson et encore le poisson, tandis qu’un séjour à la montagne vous offrira une large sélection de gibier et de viande.

Poissons & Crustacés : le thon et l'espadon sont consommés en abondance. Des petits ports des villes de pêcheurs, vous verrez encore sortir de vieux bateaux traditionnels, qui reviendront chargés de bons gros poissons ! La Calabre se caractérise aussi par la pêche aux oursins.

Viandes & gibiers: L’agneau est comme partout très apprécié en Calabre, mais il vous arrivera aussi de trouver au menu du lièvre et du chevreuil.

Charcuterie: Dans toute la Calabre vous aurez la possibilité de déguster le saucisson Capocollo di Calabria, produit à base de porc. « Nduja » est quant à lui un saucisson particulier, très épicée et gras, à consommer avec une bonne tranche de pain. La Pancetta di Calabria est une sorte de bacon séché à l'air puis assaisonné avec de la poudre de chili séché. Goûtez aussi la Salsiccia di Calabria , que vous trouverez partout dans la région, produite à base de porc.

Fromage: La Calabre est particulièrement connue pour son Pecorino Monte del Poro, qui est un fromage produit dans les montagnes, là où les moutons se nourrissent exclusivement d’herbe, dont le goût se fait sentir à chaque bouchée.

Douceurs: Le Massepain et les figues sèches sont parmi les sucreries les plus diffuses.

Vins & Vignobles: La Calabre n'a pas encore produit de chefs d’oeuvres dans le secteur du vin bien qu'il existe quelques établissements vinicoles excellents. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas boire un bon verre de vin local ! Mais ne vous attendez pas à un très grand vin. Néanmoins, vous trouverez en Calabre quelques caves vraiment sympa qui vous proposeront des vins produits à base de cépages locaux. Voici les noms de ces caves: Odoardi, San Francesco, et Librandi.

 
 

Les plus populaires en Calabre

Le Case di Berto

Capo Vaticano

Il Convento

Tropea

Casa Norelli

Capo Vaticano

search map