allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

La Campanie est un collier de perles précieuses

La Campanie est à la fois l’expression de la beauté, du théâtre, de l’histoire, de la culture, du soleil et de la mer : la splendide côte d’Amalfi forme un véritable collier de perles avec les villes de Ravello, Amalfi, Positano, etc, enfilées côte à côte sur le fil d’un littoral merveilleux, souvent considéré comme le plus beau d’Europe. La péninsule de Sorrente, la baie de Naples et le Vésuve, qui veille sur la campagne et malgré ses sautes d’humeur ne décourage pas les habitants de ses pentes fertiles à les cultiver encore et encore, devraient être des visites obligatoires lors de votre séjour dans cette région du sud de l’Italie.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Une terre aimée des artistes

De toutes les régions visitées par Andersen en Italie lors de son grand tour en 1840, Naples attira son attention et sa préférence. Il en fut de même pour Goethe, qui décrit Naples dans son œuvre « Voyage en Italie » comme un véritable paradis … Malheureusement aujourd’hui, ils en seraient bien déçus, car son centre-ville est devenu bien chaotique, bruyant et animé.

Ambiance lenta-lenta

La partie sud de la région, appelée Cilento, et qui plût aussi beaucoup à Goethe, est classé deuxième parc national en Italie, et recèle une grande beauté naturelle et un environnement tranquille. Cette zone comprend de nombreuses villes côtières, qui vivent quotidiennement à un rythme tranquille, dans une ambiance typiquement italienne, et offrent une bonne cuisine fondée sur les productions locales et le « fait-maison ».

Un bouillon de culture

Les Romains trouvèrent refuge en Campanie pour y construire de magnifiques cités comme Pompei, qui dans toute sa splendeur succomba à la colère du Vésuve. Mais c’est la Campanie dans son ensemble qui vous offre une grande variété d’histoire et de culture.

Laissez-vous charmer

La Campanie constitue une expérience magique, pleine de monuments, de sites de charme et de fascination, qui sont pour bon nombre d’entre eux passés aux oubliettes au fil du temps. Si vous avez une seule semaine de vacances, rien que la côte amalfitaine possède assez de recoins à visiter pour la combler. Il en va de même pour la zone du Cilento. Si en revanche vous disposez de deux semaines de vacances, alors nous vous conseillons de séjourner dans l’une et l’autre de ces deux zones. En-Italie vous propose un grand choix de locations de vacances dans ces deux coins de la Campanie.

Villes

Naples, terre de contrastes

Naples représente un merveilleux mélange de grandeur, actuelle et antique, et de décadence dans certains quartiers de la ville. La ville fut fondée par les grecs et nommée Neapolis, puis devint romaine, byzantine, gothique, normande, française puis espagnole. Bien sûr, chacune de ces dominations a laissé des traces de son passage. À Naples, vous pouvez par exemple visiter le Musée national archéologique, le Duomo, le Castel Nuovo, le palais royal, et tant d’autres endroits passionnants. Nous vous recommandons également la visite de la ville souterraine.

Salerne

Salerne, au sud, longe la mer. La ville a été pendant longtemps sous la domination des Lombards, puis sous celles des Normands, lorsque Robert Guiscard décida de consolider son pouvoir dans le sud. Puis sous le Moyen-âge, la ville s’est distinguée pour ses universités de médecine. Malheureusement, durant la seconde guerre mondiale, Salerne a subi de gros dégâts, c’est pourquoi certaines zones sont bien plus modernes et récentes que d’autres. Mais cette belle ville offre de nombreuses possibilités de promenades panoramiques ou en centre-ville, de shopping et de bons restaurants. Malgré tout, elle est étonnamment peu fréquentée des touristes, ce qui peut être un avantage.

Les perles de la côte

Amalfi, Positano, Ravello, et les autres perles de la côte d’Amalfi ont chacune leur propre charmes, accrochées sur les pentes raides. La cathédrale d’Amalfi est á ne pas manquer tant elle est belle et grande. Cetara est une charmante petite ville, un petit village de pêche actif situé au début de la côte d’Amalfi si vous arrivez de Salerne. Elle recèle une richesse très distinctive et authentique. Notez que cette ville compte de très nombreux escaliers. Vous y découvrirez une petite mais merveilleuse sélection de restaurants. Minori et Maiori sont des villes voisines assez différentes : Maiori a un aspect plus moderne car après une inondation en 1954, elle a dû être entièrement reconstruite en raison des dommages causés. Mais elle possède la plage la plus longue de la côte d’Amalfi. La voisine Minori a aussi sa propre petite plage et offre un centre-ville historique, fait de jolies ruelles étroites à l’atmosphère agréable et tranquille. Elle semble beaucoup moins touristique que des centres comme Positano et Amalfi. À Ravello, ne manquez pas la visite des Villa Rufolo et Villa Cimbrone et de leurs superbes jardins, qui offrent une vue inoubliable sur la côte amalfitaine du haut de leurs 350 mètres d’altitude.

Sorrente, la merveille

La péninsule de Sorrente représente elle aussi une visite et une expérience merveilleuses. La ville s’étend sur les pentes de la colline et offre un panorama fantastique sur la baie de Naples. Plus dans les terres, les villes de Caserte dispose de plusieurs monuments historiques qui ne demandent qu’à être admirés et visités. Bénévent possède une histoire longue et de grande importance : elle est notamment connue pour le grandiose arc de triomphe construit sous l’empereur Trajan.

La région du Cilento

Le Cilento est une région pittoresque située au sud de la Côte Amalfitaine, dans la zone la plus méridionale de la Campanie. Une grande partie de la région abrite le parc national Parco Nazionale del Cilento e Vallo di Diano, classé second plus grand parc naturel en Italie. La région est aussi légendaire et riche de culture, grâce entre autres aux vestiges des temples de Paestum, bien préservés. Ici vous découvrirez des villages pittoresques le long de la côte, comme Acciaroli, Agropoli et Santa Maria di Castellabate, où la fréquentation touristique est bien plus faible que sur la Côte Amalfitaine, ce qui a permis à cette région de maintenir la nature sauvage et inexplorée de nombreux sites.

Histoire

L’Histoire de la Campanie est vraiment impressionnante : Grecs, Romains, Byzantins, Goths, Normands, Lombards, Français et Espagnols sont des peuples qui ont tous contribué à façonner l’expression de la région.

Si on se concentre sur les vestiges romains, des noms comme Pompéi et Herculanum viennent tout de suite à l’esprit. Paestum vante aussi un magnifique temple dorique, trace de la présence des Grecs il y a bien longtemps.

Les Normands ont laissé leurs traces à Naples, Bénévent, Caserte et Amalfi. Si vous aimez feuilleter les livres d’histoire, vous découvrirez que la domination normande a représenté un véritable grand moment de l’Histoire de la région.

Mais une grande période de l’histoire de la Campanie s’est déroulée durant le règne des « Deux Siciles », qui couvrait presque tout le Sud du pays. Cela explique pourquoi les habitants de la région méridionale de la Campanie parlent un dialecte influencé par la langue sicilienne, au contraire du nord de la Campanie qui est plus marqué par le dialecte napolitain.

Plages et soleil

Un soleil généreux

En Campanie, vous êtes toujours presque sûrs de trouver le soleil !

Et puisque beaucoup de villes intéressantes bordent la côte, vous aurez l’opportunité d’associer un séjour culturel aux plaisirs du soleil et de la mer. Les longues plages de sable fin ne sont pas typiques de la côte amalfitaine, car elles comptent de nombreux rochers. En revanche, particulièrement dans la partie sud de la région, vous trouverez de longues et larges plages de sable fin.

Si vous aimez la plongée, vous aurez de nombreuses occasions d’explorer l’océan : vous découvrirez par exemple la réserve de Cilento, Capri, mais aussi la péninsule de Sorrente. Nous vous conseillons également de participer aux excursions en voilier, qui joignent la Côte Amalfitaine, Sorrente et Capri avec Cilento, au sud. Naples est également un point de départ journalier pour des excursions vers les îles d’Ischia et Procida.

Si vous aimez les thermes, allez visiter l’île d’Ischia. En plus de la présence de beaux monuments, vous pourrez vous baigner dans de nombreux thermes en plein air, qui attire de nombreux visiteurs pour leurs eaux minérales supposées curatives. Grâce aux origines volcaniques de ces bains, vous aurez l’impression de vous baigner dans des piscines chauffées (jusqu’à 40 degrés dans certains cas !).

Nature

La nature en chiffres

Environ 35% du territoire de la Campanie sont couverts de montages qui dominent une grande partie de la zone intérieure de la région. Plus de 50% de la région sont constitués de plateaux. Les 15% restants représentent des plaines.

Une grande partie du littoral se caractérise par d’abruptes falaises couvertes de citronniers et d’autres arbres fruitiers. La Côte Amalfitaine et la péninsule de Sorrente sont des zones d’une beauté exceptionnelle. Dans la région du Cilento, vous découvrirez des montagnes couvertes de forêts dans l’arrière-pays, et des côtes bordées de flore typiquement méditerranéenne.

Dans les hautes terres de la province d’Avellino, de nombreux vignobles de la Campanie constituent des cépages étonnants, tels que le raisin bleu Aglianico, le vert Greco di Tufo et le Fiano.

Le plus haut pic de la Campanie s’élève à 2 050 mètres d’altitude. La partie nord de la région est appelée Monti del Matese. Dans cette zone, vous découvrirez une naturelle belle et préservée, constituée de forêts, rivières et lacs. La zone, qui est un parc protégé, est également riche en faune : loups, aigles et chats sauvages font partie de cette richesse naturelle qui caractérise la région.

Gastronomie et vins

Préparez vos papilles!

La région est immensément riche en termes de produits de l’alimentation, tels que les citrons, les baies, les truffes, les champignons, les noisettes, les figues, les châtaignes, les fromages , de fantastiques saucissons, et la très célèbre Mozzarella di Buffala (mozzarella de bufflonne).

La Campanie est probablement plus connue pour être le berceau de la pizza. La pizza moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui est née à Naples. Mais la région a beaucoup plus à offrir que la pizza ! Vous mangerez bien évidemment beaucoup de poisson frais délicieux. Dans les zones plus centrales, vous aurez l’occasion de trouver beaucoup de viande au menu.

Si vous aimez les expériences gastronomiques de haute qualité, rendez vous sur la péninsule de Sorrente, où vous pourrez vous asseoir à certaines des meilleures tables d’Italie, comme celles de Don Alfonso et Torre del Saracino.

Poissons & Crustacés : En Campanie, vous dégusterez des fruits de mer, et cela n’a rien de surprenant. À Naples, vous découvrirez le « capitone », congre gros et gras préparé de diverses manières. Vous trouverez aussi beaucoup d’anchois, salés, frais ou frits. Le « Gamberetto di Nassa » est un type de crevette très populaire que vous goûterez nature, avec juste un zeste de citron. Les moules, calamars et autres poissons et crustacés typiquement méditerranéens vous seront aussi très souvent proposés au menu.

Viandes, gibiers et volailles : Le porcelet, l’agneau, la chèvre et le lapin sont les viandes préférées en Campanie. Mais vous pourriez aussi trouver du sanglier dans les parties centrales et au nord de la région.

Charcuterie : La Campanie est une région riche en termes de charcuterie. Par exemple, le merveilleux « Prosciutto di Pietraroja » est produit dans les montagnes voisines de Bénévent. Le saucisson « Napoli » est aussi très populaire et célèbre. Mais ne manquez pas de goûter le « Salame di Angerola » du sud de la région, et le « Salame di Mugnano » de l’Avellino, la « soppressata di Gioi Cilento » et la « soppressata di Ricigliano » de la région de Salerne.

Fromage : La mozzarella est le fromage le plus connu de la région Campanie, et à juste titre ! La vraie mozzarella au lait de buffle se révèle être un délice avec quelques gouttes d’une bonne huile d’olive, des tomates cerises et bien entendu quelques feuilles de basilic.

Douceurs : La région Campanie a le don de produire de bons gâteaux et de bonnes glaces… pour le plus grand plaisir des papilles ! Goûtez la glace au citron de la Côte d’Amalfi, car elle est produite à base des citrons très goûteux du littoral 8il est scientifiquement prouvé qu’ils ont deux fois plus de goût que les autres types de citron). Ne manquez pas aussi l’excellent Baba, trempé dans le rhum ou le limoncello.

Vins & vignobles : Ces dernières années ont vu fleurir un grand nombre de caves talentueuses, apparues avec des vins de cépages locaux étonnants. Parmi les plus connus, le vin rouge Taurasi est produit à partir du raisin Aglianico. Le Taurasi est souvent appelé le Barolo du sud car il partage de nombreuses similitudes avec le Barolo, notamment en termes d’acides et de tanins.
Pour les vins blancs, les Greco di Tufo et Fiano di Avellino sont remarquables. Non seulement ils ont un nez agréable, mais ils procurent aussi diverses impressions, entre le frais et le croquant, qui en font des accompagnements parfaits aux plats de poissons frais typiques de la région.
Voici une liste des meilleurs vignobles de la Campanie : Feudi di San Gregorio, Mastroberardino, Salvatore Molettieri, Antonio Caggiano, Terredora di Paolo, Cantina del Taburno, Villa Matilde, Caputo, Luigi Maffini, Marisa Cuomo.

Réservez votre séjour en Campanie

Que dire? Si vous avez envie de tomber amoureux d'une terre, de vous laisser bercer dans une atmosphère typiquement méditerranéenne, entre siestes et parfums de citrons, entre apéritifs au soleil et baignades, la Campanie vous enchantera. Contactez-nous ou insérez les dates de vos vacances dans le cadre de recherche par dates. Vous découvrirez notre sélection soignée d'hôtels et de locations, que nous avons visités et choisis pour figurer dans notre catalogue. Vivez une expérience 100% italienne en Campanie!

 
 

Recommandations pour vous

Ristoro del Cavaliere

Piazza al Serchio, Toscane

Villa Rossana

Cenaia, Toscane

La Cecinella

Cecina Mare, Toscane

Les plus populaires en Campanie

search map