Vacances
en Côte amalfitaine

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Vallée d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Kort over Italien
Un ancien moulin à papier aujourd'hui transformé en hôtel (Hôtel Marmorata)
Chargement du contenu

La route côtière est longue d'environ 50km. Vous y trouverez cependant de nombreux endroits pour vous arrêter et profiter de la vue magnifique sur la mer. Notons toutefois qu'en haute saison, le trafic est très intense et les ralentissements assez fréquents. Il peut donc falloir un certain temps pour aller d'un point A à un point B, assez proches l'un de l'autre. Ceci est en partie dû aux routes étroites, qui serpentent dans les décors rocheux et aux nombreux cars de touristes. Pour un voyage plus confortable, nous recommandons d'utiliser les transports publics de la SITA, qui desservent très bien la région. Cela vous permettra de profiter du paysage en toute sécurité.

Si vous choisissez de passer vos vacances sur la côte amalfitaine, vous verrez des paysages absolument magnifiques et des villes évocatrices. Cependant, les infrastructures routières, bien que récentes, sont encore assez peu développées. D'autre part, les sentiers de randonnée sont très nombreux, reliant les différents villages de la région. C'est une expérience magique pour les amoureux de la nature. Cependant, nous déconseillons ces escapades aux familles avec de jeunes enfants, qui pourraient être très éprouvantes pour eux. Vous pourrez néanmoins choisir de séjourner dans une des charmantes villes de la côte et ainsi profiter d'une vue sublime sur la mer depuis une terrasse.
En ce qui concerne les plages, il ne faut pas s'attendre à de grandes étendues de sable. Nous conseillons aux familles avec enfants de séjourner à proximité de Maiori, qui dispose de la plus grande plage de la région. Vous trouverez également de nombreuses criques le long de la côte, que vous pourrez atteindre par bateau ou par des escaliers pentus le long des falaises.

Maiori est la seul ville de la côte amalfitaine à ne pas être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une ville moderne, entièrement reconstruite après une inondation ravageuse en 1954. C'est dans les années 60 qu'à été reconstruite la ville, offrant désormais de nouveaux bâtiments, bien plus grands, avec de nombreuses terrasses. La ville voisine de Minori possède également une plage assez longue, non comparable cependant à celle de Maiori. Plus petite, Minori dispose de moins d'hôtels et de fréquentation, ce qui signifie que vous serez plus facilement en contact avec les citadins locaux.

Avant que la route côtière ne soit construite, la seule possibilité de contact entre les villes était la voie maritime. Chaque ville le long de la côte amalfitaine possède sa propre identité, avec ses propres traditions. Bien qu'étant l'une des cinq Républiques maritimes antiques de l'Italie, Amalfi a connu un passé mouvementé. Conquise par les normands en 1131, elle a été détruite quelques années dans la guerre qui l'opposait avec sa rivale de Gênes. En 1343, elle a de nouveau été détruite par un séisme et de violentes tempêtes. La côte a alors perdu son pouvoir d'antan, son économie se raccrochant aux traditionnelles pêche et agriculture plutôt qu'au commerce.
Aujourd'hui, le tourisme y est très important et représente une partie essentielle de l'économie locale.
Le paysage à couper le souffle n'est pas la seule raison pour laquelle la côte amalfitaine est une destination idéale. En effet, c'est également la région d'Italie qui garde les températures les plus chaudes durant les mois les plus froids. En effet, grâce à son exposition plein sud et à la montagne Monti Lattari coté nord qui la protège des vents froids, elle garde, même en hiver, un climat doux et plaisant. De plus, les nombreux sentiers de randonnée de la région feront le bonheur des amateurs de trekking et autres ballades en milieu naturel.

Pour beaucoup, la côte amalfitaine est un décor idyllique, pour d'autres ce n'est qu'un endroit de pièges à touristes. Les deux versions sont exactes: Par exemple, une place de parking à Ravello coûte 5€ de l'heure, prix que vous paierez également pour une glace deux boules sur la place de la cathédrale à Amalfi. Si vous ne souhaitez pas voir les sites les plus célèbres, vous trouverez de nombreux petite villages, très peu fréquentés par les touristes où vous trouverez de délicieux petits restaurants et des terrasses calmes ou profiter tranquillement de la vue sur la mer; En somme, une tout autre ambiance qu'à Amalfi. Bien entendu, nous recommandons toutefois une visite à Amalfi et de sa cathédrale, ainsi que de Villa Rufolo et de Villa Cimbrone.

La côte amalfitaine est également connue pour son artisanat, comme le papier d'Amalfi ou la céramique de Vietri. Vous pourrez visiter le musée du papier, expérience vraiment unique. En effet, les 14 usines de papier de la vallée des moulins (Valle dei Mulini en italien) étaient situées dans le centre-ville d'Amalfi. Un seul est encore en activité mais ne peux malheureusement pas se visiter. Le musée, lui, est implanté dans une ancienne usine. Vous pourrez y voir les vieilles machines qui fonctionnent toujours, ainsi que les méthodes de production de ce papier spécial, appelé Bambagina. Au premier étage du musée se trouve une collection de photographies et de documents racontant le passé de cet artisanat. La visite guidée dure une vingtaine de minutes et vous pourrez apprendre comment faire soi-même son propre papier.

Une autre des spécialités très réputée de la région est le Limoncello, une liqueur de citron produite dans plusieurs régions du sud de l'Italie et quelques unes du nord. La recette originale viendrait de Minori où vous trouverez plusieurs petites productions locales de cette liqueur très sucrée et rafraichissante, servie glacée. Dégustée sur une terrasse avec vue sur la mer, c'est une véritable petit plaisir. Il existe cependant de nombreuses variantes, à l'orange, à la mandarine et autres fruits. Différentes techniques de production sont diffusées en fonction du lieu où vous achèterez votre bouteille. Vous pourrez également en savoir plus sur la méthode de fabrication du Limoncello et même assister à sa production.

Si vous aimez le poisson, vous apprécierez un détour par la ville de Cetara, qui a la particularité d'avoir la plus grande exploitation de thon de toute la Méditerranée. L'anchois est également une spécialité très appréciée de la ville, souvent conservé dans un très salé mais savoureux jus appelé colorature. Il est servi dans la plupart des restaurants et se conserve très bien l'hiver. Il s'accommode bien avec des pâtes, des tomates en saison ou sur du pain façon Bruschetta.

Lorsque l'on quitte la côte amalfitaine en direction de Naples, se trouvent les Monti Lattari, les "Montagnes Laiteuses" en référence aux nombreux troupeaux de chèvres qui ont vécu dans les montagnes, produisant un excellent servant également à la fabrication du fromage de chèvre. Les troupeaux sont toujours présents mais dans une moindre mesure. Il n'est cependant pas rare de rencontrer un troupeau de bergers dans la montagne. Le point culminant des Monti Lattari, appelé San Michele, pointe à 1444m d'altitude. Si vous venez en voiture de depuis Naples, vous pourrez traverser le Valico di Chiunzi, col montagneux dont la conduite s'adresse aux habitués de la conduite en montagne. De plus, ce n'est pas le moyen le plus rapide de rejoindre la côte, du moins si vous souhaitez vous rendre du coté de Ravello. Le décor des montagne est divisé entre productions agricoles et sentiers de randonnée, proposant des niveaux de difficulté différents mais tous offrant des vues sublimes. Cependant, si vous vous aventurez seuls dans les montagnes, nous vous recommandons fortement de prévoir des provision (eau, nourriture) ainsi qu'un téléphone satellite. De plus, prévenez votre hôtel de la direction vers laquelle vous comptez partir.

Le chemin "sentieri degli Dei", le chemin des dieux, relie les villes d'Aregola et de Positano. Vous y trouverez une route pentue et abrupte, caractéristique de la région. La vue y est fabuleuse et porte à faire des arrêts pour simplement s'asseoir et admirer le paysage. De plus, vous ne rencontrerez que très peu de maisons, ce qui rajoute au coté nature sauvage. La végétation est généreuse et, au printemps, les couleurs sont vives et variées. En automne, vous croiserez beaucoup d'agriculteurs partis à la cueillette de champignons et autres baies. La couleur de la mer, que vous verrez en fond de toile, passe du bleu azur au bleu foncé en fonction de l'intensité du soleil. Si vous gravissez les falaises pour avoir des vues encore plus à couper le souffle, il vous faudra de bonnes chaussures mais également une bonne condition physique pour compléter les 7km. Vous pourrez néanmoins remplir vos bouteilles dans une des sources naturelles que vous croiserez. Cependant, les chemins ne sont pas tous aussi compliqués. En effet, des sentiers moins difficiles permettront les moins expérimentés de quand même découvrir la région.

Une fois dans votre hotel ou appartement, vous pourrez profiter de l'ambiance en terrasse et gouter quelques spécialités locales. Par exemple, l'authentique Mozzarella, originaire de la Campanie. Fabriquée à partir de lait de bufflonne, elle a une saveur totalement différente de ses variante que l'on trouve le plus souvent sous plastique. La vraie mozzarella est faite main et c'est là que se fait toute la différence. Goutez-là avec une salade de câpres, des tomates muries au soleil, du basilic, du pain frais cuit au four et un rustique vin rouge local.

Masquer
ferieboliger
Images
Video
Tab 5
Tab 4
Tab 5

Les plus populaires en Campanie

Villa delle Saline

Palinuro

Cette petite villa à deux pas de la plage peut accueillir jusqu’à 9 personnes. Située dans un environnement calme, vous n’aurez même pas à traverser de route pour vous rendre sur la plage. La ville la... plus proche est à seulement un kilomètre. La villa dispose de la climatisation et d’un lave-vaisselle.En savoir plus

Hotel Marina Riviera

Amalfi

Vous rêvez d’un séjour sur un des plus belles côtes d’Europe, la côte amalfitaine ? Vous désirez séjourner dans un hôtel de haut standing, avec une piscine et une superbe vue ?
Alors l’Hotel Marina Riviera est fait pour vous!

Residence Villa Casale

Ravello

Poussez les portes de la Campanie...Residence Villa Casale vous propose un cadre verdoyant avec la mer pour horizon pour passer des vacances au calme, tout en restant proches de Ravello.

Réservation Favoris0 Inspirations Destinations
Changez de langue