Hôtels & locations de vacances Les ruines de Pompéi

Les ruines de Pompéi et le Vésuve Un dieu antique Les thermes de Pompéi
 
allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Marchez sur les pas des Romains de l'Antiquité, sur leurs passages piétons, dans leurs maisons décorées de fresques encore intactes, et gardez l'œil sur le Vésuve, volcan qui nous inspire à la fois frayeur et gratitude, qui détruit une ville entière et enterra vivantes des milliers de personnes, mais qui nous permet aujourd'hui de visiter les vestiges d'une ville qui ne serait plus là si elle n'avait pas été conservée sous la cendre.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

L'éruption volcanique

Pompéi est une ville animée, qui compte thermes, théâtres, boutiques et lupanars, lorsque le 24 août de l'an 79 le Vésuve explose et déverse sur la ville et ses habitants des avalanches de cendres brulantes pendant trois jours. La ville de Pompéi reste enterrée dans le silence pendant plus de 1000 ans. Si beaucoup de Pompéiens ont pu s'enfuir ce jour là, des milliers et des milliers d'entre eux sont morts enterrés vivants.

La redécouverte

Pompéi renaît au XVIIIe siècle, lorsque débutent les premières fouilles (encore inachevées). Vous voici face aux ruines romaines les plus complètes, intactes et impressionnantes qui nous soient parvenues de l'Empire Romain. Et ce qui vous touche le plus lorsque vous visitez les ruines de Pompéi ce sont les corps, plus de mille corps de Pompéiens, obtenus en faisant couler du plâtre dans les moules qu'avait crées la cendre autour des corps ensuite décomposés. On retrouve ainsi ces habitants de Pompéi restés pendant dans des siècles dans la même position, celle du moment précis où la mort les a cueillis. L'exposition de ces statues est à la fois effrayante et fascinante. La plupart des corps a été conservée à Naples, mais de nombreuses pièces sont encore présentes sur place.

Une ville colorée

Les fouilles de Pompéi révèlent une ville romaine étendue sur 3km, qui présente une particularité: Pompéi était une ville extrêmement colorée! De très nombreuses mosaïques et fresques ont été retrouvées à Pompéi, dans les maisons, sur les routes, dans les théâtres et dans les temples. Vous les admirerez durant votre visite. Comptez au moins quatre heures de visite; il est important de prendre son temps.

Le centre de Pompéi

Comme toutes les villes romaines, Pompéi était construite autour d'une centre, le forum. C'est ici que se déroulait la vie politique, économique et sociale de la ville. C'est donc là que siégeaient les institutions. Autour du forum de Pompéi vous trouverez donc en toute logique les ruines d'une impressionnante basilique de style grec, des temples d'Apollon et de Jupiter, ainsi que le Macellum, "centre commercial" de Pompéi, où les habitants se fournissaient notamment en viande et en poisson. C'est ici que se déroulait à l'origine la vie commerciale de Pompéi, puis petit à petit les Pompéiens ouvrirent des boutiques le long de la Via dell'Abbondanza, qui part du forum. On y trouve ainsi encore aujourd'hui les restes d'une boulangerie, de boucheries et d'autres commerces. La visite peut durer très longtemps, et nous vous conseillons, pour mieux comprendre ce que vous voyez, de vous procurer un guide vous fournissant les explications et la définition de chaque emplacement.

Découvrez ce qui amusait les Romains

En dehors de la vie politique et commerciales, les Romains avaient de nombreux intérêts liés à l'Otium, la détente et le divertissement. Et on trouve à Pompéi des traces de ce que faisaient les Pompéiens pour se détendre: les thermes de Pompéi sont magnifiques, et c'est là que les habitants passaient du bon temps en dehors des heures de travail. Les thermes étaient le lieu idéal pour se baigner tout en discutant avec les amis ou les collègues. Les thermes étaient un ensemble de bains chauds, froids et tièdes, que fréquentait l'élite. À Pompéi on sait que les plus riches avaient même l'eau courante à la maison!

Les loisirs actifs

Pompéi comptait aussi un grand centre sportif, où les habitants pouvaient se défouler à toutes sortes de sports. Et puis puisque nous parlons d'activités physiques, Pompéi était particulièrement bien fournie en termes de lupanars, les maisons closes romaines! Vous les reconnaîtrez aisément, grâce à la présence d'indications encore intactes plutôt très claires sur la nature du commerce qui s'y déroulait. Il s'agit notamment de sculptures phalliques très soignées dans le détail, oui. À l'intérieur des lupanars de Pompéi était affiché le "menu" des services offerts sur place.

L'amphithéâtre de Pompéi

Il n'existe aucune ville romaine sans amphithéâtre, et Pompéi ne fait pas exception naturellement. Admirez donc ce théâtre très bien conservé, qui compte 12 000 sièges, où se déroulaient les combats de gladiateurs et d'animaux. On comptait à Pompéi deux théâtres, un grand et un petit. Le grand théâtre accueillait les représentations théâtrales et les satires, et pouvait contenir 5 000 spectateurs. Le petit théâtre en revanche était en revanche celui des concerts et des petits spectacles de mimes.

Une visite à Pompéi

La partie antique est la plus intéressante à Pompéi. Inutile de vous parler de la partie moderne, qui ressemble plus à un amas de ciment, comme la plupart des périphéries et des villes de construction récente. Notre recommandation est donc la suivante: profitez d'un séjour en Côte Amalfitaine ou à Naples pour passer une journée à Pompéi, mais n'y chercher pas l'hébergement de vos vacances car vous risqueriez d'être déçu.

 
 

Recommandations pour vous

Relais Villa d'Assio

Colli sul Velino, Latium

La Cecinella

Cecina Mare, Toscane

Agriturismo Cerqueto

Acquapendente, Latium

Les plus populaires en Campanie

search map