allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

La réserve naturelle du Cilento s'étend sur prés de 180 000 hectares et est une des plus grandes réserves naturelles d'Italie. Elle a été officiellement fondée en 1991 et déclarée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. La réserve est unique en son genre car elle a réussi à se développer en harmonie avec la nature et l'environnement local. Dans la région vivent près de 235 000 habitants. Dans les montagnes, ce sont plus de 2000 grottes cachées que les amateurs de randonnée pourront découvrir.

La réserve naturelle du Cilento est située sur la côte ouest de la Campanie. Son paysage est incroyablement varié, entre plages de sable, falaises spectaculaires et décors montagneux uniques. Autour de la ville de Palinuro, nichée au sommet d'une falaise, de nombreuses grottes ont été creusées par les vagues, le vent et le temps. La Grotta Azzurra est l'une des plus spectaculaires, sa lumière se reflétant dans l'eau et créant des couleurs absolument incroyables.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Plus au nord, les amateurs de plongée sous-marine pourront admirer la diversité des poissons méditerranéens à Punta Licosa. Vous pourrez également faire des excursions en bateaux, entre Agropoli et Sapri.

La réserve du Cilento détient plus de 1800 espèces de plantes différentes, dont beaucoup ne se trouvent qu'ici et nul part ailleurs. La plus célèbre ville est Palinuro, qui est également le symbole de la région.
Sur les côtes se trouvent d'authentiques maquis méditerranéens et, dans les montagnes, de denses forets de hêtres, châtaigniers, chênes et autre.

La faune du Cilento est également très variée, en raison des nombreux écosystèmes présents dans la région. En regardant vers le ciel, vous pourrez apercevoir des aigles royaux (Aquila Chrysaetos), des faucons et autres corbeaux. Ils chassent et se nourrissent des nombreux lièvres et petits gibiers qui peuplent les fourrés. D'autres animaux vivent en liberté: Vous pourrez apercevoir de furtifs renards et même des loups, présents en nombre dans cette réserve naturelle.

Une randonnée au Monte Gelbison est une excursion idéale pour les amoureux de la nature. Chaque année, de nombreux pèlerins empruntent ses sentiers, pour atteindre le temple grec situé en son sommet. Les murs de ce vestige ont été encore bien conservés et peuvent être admirés dans l'église actuelle. Le mot "Gelbison" est en fait la récriture d'un mot arabe signifiant "Montagne Sacrée". Durant des siècles, différentes religions se sont succédées mais la montagne, elle, est restée un symbole, génération après génération.

Vous pourrez choisir de partir du pied de la montagne et d'en entamer l'ascension, en traversant les bois et les champs. Le périple prend une demie journée, et nous recommandons de prévoir des provision d'eau et de nourriture pour la route.
Si vous n'êtes pas de grands marcheurs, pas de souci: Vous pourrez également arriver au sommet de la montagne en voiture. Vous y trouverez un restaurant et un bar, tenus par des religieuses où vous pourrez manger et vous reposer.
Nous avons eu la chance de faire cette expérience plus d'une fois et nous avons pu admirer à l'horizon la Sardaigne, lorsque le ciel était clair et dégagé.

 
 

Recommandations pour vous

Hotel Residence Mondial

Moneglia, Ligurie

Podere La Pieve Vecchia

Riparbella, Toscane

Residence Le Terrazze

Portovenere, Ligurie

Les plus populaires en Campanie

Oliveto a Mare

Ascea Marina

Villa Agresta

Ascea Marina

search map