allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Une région à la physiologie changeante

La moitié de la région Emilie-Romagne est couverte par les massifs montagneux des Apennins. Le reste est composé essentiellement de plaines. Au cours du dernier millénaire, la région a subi de grands changements géologiques : les zones marécageuses ont en effet totalement disparu et la mer s’est retirée de plus de 10 km.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

L'alliance de l'Émilie et de la Romagne: un grand pôle européen

L’Emilie-Romagne se base sur deux régions historiques, l’Emilie et la Romagne, et est considérée comme l’une des plus riches régions européennes. Grand centre culturel et touristique, elle offre en effet de grandes possibilités de visites et de divertissements.

Ravenne est l’une des plus grandes villes de la région, qui a connu son apogée de l’Empire romain au début du Moyen-Âge, grâce à son port. Aujourd’hui, la réalité est bien différente de ce que vous pourrez admirer sur les nombreux mosaïques qui relatent l’histoire de la ville. Le tourisme est maintenant une activité de très grande importance, et le long de la côte, de nombreuses locations de vacances bordent les plages de sable fin.

Au-delà des villes, le plus intéressant à voir reste la zone montagneuse. Le chef-lieu de la région est Bologne, ancienne ville romaine, pleine de beaux vestiges de cette époque. Nous mentionnons aussi les villes d’Imola et de Maranello. Imola accueille notamment le Grand Prix Formule 1 San Marino, et Maranello abrite la production de la prestigieuse Ferrari.

Cette région se distingue aussi par sa richesse gastronomique ! Elle est en effet connue pour ses bons plats savoureux. Vous connaissez sans aucun doute la fameuse « Sauce bolognaise » devenue pour nous Français le principal accompagnement des spaghettis !

Villes

Bologne, ville d'art et d'Histoire

Bologne est une ville fascinante, très riche d’histoire. C’est ici qu’ont été fondées les premières universités d’Europe en 1088. C'est aussi la capitale de la région! N'oublions pas ses origines romaines, dont de nombreux vestiges persistent encore.

Visitez Plaisance, Parme, Ravenne et Modène

La ville de Plaisance est riche de palais, de rues pittoresques et d’arcades. La ville se vante aussi de posséder plusieurs monuments du Moyen-âge. Parme est connue en tant que capitale de la musique, car c’est là que naquit le grand compositeur Giuseppe Verdi. La ville est évidemment aussi célèbre pour le parmesan et le jambon cru. Ravenne quant à elle recèle de nombreux trésors à ne pas manquer, dont de belles mosaïques byzantines. Enfin, Modène est célèbre pour sa production de vinaigre balsamique et de Lambrusco.

Histoire

D'invasions en influences

La région d’Emilie-Romagne a longtemps vécu sous les influences gothiques et lombardes. Ravenne fut d’ailleurs la capitale des Goths. Mais la région a été aussi largement influencée par Byzance.

En 560, lorsque les Lombards envahissent la région, celle-ci est divisée en deux camps. D’un côté, Modène, Parme et Plaisance sont sous le contrôle des lombards, tandis que Ravenne et Bologne restent sous la domination byzantine.

Vers l’an 800, la région arrive entre les mains de l’Eglise. Elle restera pendant douze siècles une région dépendant de l’Etat Pontifical. Chaque ville bénéficiait cependant d’une grande autonomie, et le commerce entre elles a permis d’y faire naître une époque très florissante. Mais la paix est vite interrompue lorsque l’empereur allemand-romain Frédéric Barberousse occupe la région. Et la région est de nouveau divisée en deux camps : celui qui soutient la puissance impériale contre celui qui s’allie aux Lombards.

L’histoire de la région se caractérise dès lors par les luttes de pouvoir incessantes, entre invasions barbares, état pontifical et tentatives de conquêtes de territoire de la part des Etats indépendants d’Italie.

La région ne retrouve la paix qu’au moment de l’établissement du royaume d’Italie.

Soleil & Plages

Des plages adaptées à vos petites têtes blondes

La côte adriatique de l’Emilie-Romagne est réputée pour ses longues et larges plages adaptées aussi aux enfants.

La populaire Rimini

La plus connue est sans doute la plage de la station balnéaire de Rimini, qui a été pendant longtemps le lieu de vacances privilégié des jeunes Européens. Mais la côte est bordée de nombreuses villes moins connues, mais tout aussi intéressantes et agréables pour des vacances en bord de mer.

Nature

Une région à al nature préservée

Environ 7% de l’Emilie-Romagne est constituée de zones naturelles protégées, situées principalement dans les Apennins. Vous y découvrirez des paysages merveilleux, faits de cascades, de lacs, de forêts denses, de rivières tumultueuses et d’une faune très riche. En hiver, il est également possible de s’y rendre pour skier.

Gastronomie & vins

Des saveurs mondialement connues

Émilie-Romagne est une région connue pour sa bonne cuisine. Les plats de cette région sont généralement les plus lourds de la gastronomie italienne. Des ingrédients comme la crème et le beurre sont très souvent utilisé à la place de l'huile d'olive.

Fruits de mer: La cuisine régionale est principalement dominée par la viande, la crème et le beurre. Mais l'anguille de Comacchio, pêchée sur la côte adriatique est particulièrement savoureuse et apparaît souvent dans les menus, sous divers aspects et recettes.

Viandes, gibiers et volailles: L’Emilie-Romagne a ses propres spécialités de porc et de bovin, respectivement Mora Romagnola et Bovina Romagnole.
La viande de porc est utilisée principalement pour les nombreux bons saucissons et jambons de la région. La viande de veau est cuite de différentes manières. La qualité de Bovina Romagnole est très élevée : il s’agit d’une viande riche et tendre, qui en plus est un délice !

Charcuterie: La charcuterie de la région Emilie-Romagne est une vraie force de la gastronomie régionale et nationale.
Le Culatello di Zibello est un excellent jambon, extrêmement délicat. La Mortadelle Classica ou mortadelle de Bologne est une autre spécialité.
Voici d’autres bons jambons à goûter absolument :Prosciutto di Modena et Prosciutto di Parma, qui peuvent véritablement être considérés comme de grands produits et ont peu à voir avec les tranches que nous achetons au supermarché et qui pourtant sont étiquetés sous ces noms prestigieux.
La Coppa di Parma est exquise, de même que la Pancetta Piacentina (lard séché à l'air).
Cette liste est loins d’être exhaustive et nous vous conseillons vraiment de goûter le maximum de spécialités car la charcuterie de cette région est exceptionnelle.

Fromage: Le Parmesan est bien connu et on ne le présente plus ! Le Raviggiolo dell'Appennino Tosco-Romagnolo est un autre fromage merveilleux produit dans les vallées des Apennins. Ce fromage est produit avec du lait de vache et doit être consommé frais : vous en devinerez tout de suite le fabuleux arrière-goût de noisette.

Sucreries : L’Emilie-Romagne est moins connue pour ses petites douceurs que pour sa charcuterie ! Mais comme dans la plupart des régions italiennes, il sera toujours possible d’y manger une bonne glace.

Vins & Vignobles : L’Emilie-Romagne est principalement connue pour le Lambrusco. Mais il y a aussi d'autres vins régionaux de plus en plus appréciés. Le Sangiovese est le meilleur d’entre eux et est produit surtout à base de cépages italiens. L'utilisation de variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon est aussi assez répandue. Voici une liste de certains des meilleurs vignobles de l'Emilie Romagne: Monte Ricco, Tenuta Bonzara, Madonia Giovanna, Tenuta la Palazza, Castelluccio et San Patrignano.

 
 

Les plus populaires en Émilie-Romagne

search map