allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Ravenne est une ville qui intéressera particulièrement les amateurs d’histoire et d’art, mais elle vaut aussi le détour si vous souhaitez séjourner dans une ville dynamique, vibrante et encore peu contaminée par le chaos qui caractérise les villes italiennes. De plus, en raison de sa proximité avec la côte adriatique (environ 10 km), elle constitue un excellent point de départ pour des journées à la plage, mais aussi pour des balades à Bologne, Ferrare, Forli et Imola.

L’Histoire de Ravenne :
La ville existe depuis presque 2000 ans, mais elle est devenue incontournable en 402 lorsque l’empereur Honorius (empereur à partir de l’an 395) choisit de transférer la capitale de l’Empire romain d’Occident de Milan à Ravenne. Cette dernière était plus facile à défendre des attaques extérieures, car l’Est de la ville n’était (et n’est encore) autre que la côte adriatique, tandis que les autres côtés étaient formés de marécages.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Lorsque Ravenne devint la capitale, elle connut une grande prospérité. C’est alors que l’on y construit églises et chapelles. La ville devint alors un riche centre culturel, et elle l’est restée.
Mais les bonnes choses ont une fin, et l’Empire romain d’Occident ne nous contredira pas. L’année 476 marque la fin de l’empire. Odoacre est alors proclamé roi d’Italie.
Dès 491, Théodoric conquiert l’Italie, et la soumet à la domination austro-hongroise. Durant son règne, Théodoric contribue largement à l’embellissement de Ravenne, entre 493 et 526. Plusieurs églises, des monuments et baptistères sont alors construits, dans le but de créer une ressemblance avec la capitale de l’empire romain d’Orient Constantinople.

Lorsque l’empereur de l’Orient Justinien commence à reconquérir les territoires perdus de l’Afrique du Nord et l’ex Empire Romain d’Occident, il ne manque pas de récupérer aussi Ravenne. Justinien tente alors de détruire toute trace du passage des austro-hongrois. Mais Ravenne en porte tout de même encore les vestiges, tout comme elle témoigne d’ailleurs du passage des différentes civilisations. Justinien y fit construire des églises, contribuant ainsi à la richesse incroyable de la ville et de ses sites culturels.

Ravenne est en somme une ville importante au niveau régional et national mais pas seulement. Huit de ses monuments figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’art de la mosaïque est en outre un des symboles de la ville. Cette forme d’art n’est pas née à Ravenne, mais elle a eu une grande influence sur la ville, qui compte aujourd’hui plusieurs musées exposant des mosaïques. L’Eglise Sant’Apollinare in Classe, à environ 5 km du centre-ville, en possède un bel exemplaire au-dessus de l’autel.

 
 

Recommandations pour vous

Hotel Leopold

Moneglia, Ligurie

Hotel Residence Mondial

Moneglia, Ligurie

Antica Taverna Casagrande

Figline Valdarno, Toscane

Les plus populaires en Émilie-Romagne

search map