allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

La région du Frioul, ou pour être tout à fait précis, le Frioul-Vénétie Julienne, se situe dans le coin nord-est de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche et la Slovénie. Le Frioul est l’une des cinq régions italiennes qui jouit d’un statut spécial, car elle vit sous l’influence des pays limitrophes. Elle est donc l’une de ces régions auxquelles l’Etat italien reconnait une certaine autonomie de gestion.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La Mer Adriatique et les Dolomites

Le paysage y est incroyablement varié, composé de collines et de montagnes dans le nord, dont une part des Dolomites, et de belles plages de sable le long des cotes, sur la mer Adriatique. Trieste est la plus grande ville de la région : elle borde la mer adriatique, entourée de collines verdoyantes. La région est dotée de son propre aéroport, à Trieste : Ronche dei Legionari. De plus, de nombreux trains desservent Venise et Udine.

Villes

Cividale del Friuli
Cividale del Friuli est considérée comme la capitale historique et culturelle de la région : en 2011, elle a même été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Trieste
Trieste est la plus grande ville de la région, et compte environ 220 000 habitants. La ville est riche en musées d'antiquité et d'art moderne, en palais, en monuments romains, en châteaux, et en églises. Elle possède également une très belle cathédrale. Trieste, à côté de la Slovénie, a été pendant des siècles sous l'influence autrichienne, de laquelle elle a gardé de nombreuses traces, notamment au sein de sa culture, des us, et de la langue.

Pordenone
Pordenone est une autre ville qui vaut le détour. Les attractions de la ville sont entre autres le Castello di Torre, la Cathédrale, les villas aristocratiques et les diverses églises.

Aquilée
Aquilée est une petite ville riche en monuments romains. La ville avait une importance stratégique et commerciale sous l'Empire romain. A cette époque, plus de 200.000 personnes vivaient à Aquilée. Aujourd’hui les habitants ne sont plus que 3.500. La Basilique est parmi les principales attractions de cette ville, de même que les vestiges du forum et du mausolée romains.

Gorizia
Gorizia, dans la partie sud du Frioul, jouxte la frontière avec la Slovénie. Elle compte environ 35.000 habitants. Son Château, Castello di Gorizia, est le monument le plus important. La cathédrale et les églises sont également des monuments remarquables.

Palma Nova
La ville de Palma Nova a été fondée en 1593 sur le même principe que les anciennes forteresses d’Europe, en forme d'étoile.

Udine
Udine est mentionnée pour la première fois en 983. Il s’agit d’une ville riche d'histoire et parmi les principales attractions de la ville, allez visiter par exemple les églises Chiesa della Puritas, Chiesa di San Francesco et le château Castello di Udine.

Histoire

Une annexe de la République Vénitienne

La région a eu affaire au fil des ans et des siècles à plusieurs centres de pouvoir différents, et c’est pour cette raison que les villes sont empreintes de tant de cultures différentes, comme Aquilée, célèbre pour ses monuments romains et ses mosaïques magnifiques.
Le Frioul était sous l'empire romain une aire géographiquement importante en raison de sa proximité avec les Balkans.

A Trieste, vous trouverez des traces de différentes religions qui se sont présentées dans la région au fil de l’Histoire : l'église grecque, l'église serbo-orthodoxe, l'une des plus grandes synagogues d'Europe, etc Udine offre également, dans le sud de la région, de nombreuses superbes fresques du XVIIIe siècle.

La République de Venise a été pendant longtemps dominante dans la région. Mais le Frioul a également vécu sous la domination autrichienne ; c’est pourquoi, aujourd'hui encore, on peut trouver des éléments de la culture autrichienne dans la région.

Soleil & plages

Des plages adaptées aux plus jeunes

Le long de la côte, vous pourrez profiter de larges plages de sable adaptées aussi aux enfants, dont une grande majorité s’est vue attribuer La Bandiera Blu. La Bandiera Blu est un prix international de l'environnement, attestant que la plage répond aux exigences de qualité de l'eau, de sécurité et de services.

La belle plage de Lignano Sabbiadoro

La plage la plus célèbre de la région est appelée Lignano Sabbiadoro, qui dispose de 8 km de plage de sable fin et doré. Lignano est une station balnéaire typique, qui abrite beaucoup d'hôtels, d’appartements, de commerces et de restaurants. La seconde station importante du Frioul est appelée Grado, située sur une île reliée au continent. Grado est l’une des rares stations balnéaires le long de la côte nord de l'Adriatique, qui peut se vanter de posséder aussi un centre médiéval.

Nature

Une nature diversifiée

La région se divise ainsi : 43% du territoire est composé de massifs montagneux, 38% de plaines et 19% de hautes montagnes, pouvant atteindre jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Le Frioul compte aussi trois grands fleuves: Tagliamento, Isonzo et Livenza. Mais la région ne manque pas non plus de réserves naturelles, assez typiques de toutes les régions italiennes. La forët qui entoure Ampezzo est par exemple le lieu idéal pour des expériences de contact avec la nature et de promenades à l’air pur.

Foce dell’Isonzo est le nom d’une magnifique réserve naturelle de la région, riche de tant d’espèces de faune et de flore sauvages.

Gastronomie & vins

Grande richesse gastronomique

Le Frioul, au cours des dernières années, s'est fortement affirmé dans les secteurs du vin et de la gastronomie. La proximité de la mer est synonyme de poissons et crustacés frais, bien sûr omniprésents dans les menus des restaurants de la côte, mais vous mangerez aussi beaucoup de viande, en particulier dans les zones plus sauvages de la région - et surtout dans les zones montagneuses. Les plats typiques de la région sont entre autres la polenta, qui est faite de farine de maïs, les plats à base de radicchio (chicorée rouge) et divers ragoûts comme le goulasch hongrois.

Poissons & fruits de mer : Les crevettes, les homards, les huîtres, les palourdes, la lotte, le turbot et l’anguille sont parmi les produits de la mer les plus consommés dans la région du Frioul.

Viandes, gibiers & volailles : Le daim, les joues de porc, le canard, le pigeon, la poule, le lapin et le foie gras (fegato grasso) sont très largement appréciés dans la région du Frioul. Les viandes sont souvent accompagnées de baies de toutes sortes et de toutes formes, et il n'est pas rare de les trouver aussi accompagnées de polenta.

Charcuterie : On produit beaucoup de bonne charcuterie dans le Frioul. Le fameux jambon séché à l'air «San Daniele», qui s'apparente au « jambon de Parme», comme on le sait, provient de la ville de San Daniele del Friuli, situé à 20 km au nord de la ville d'Udine au cœur de la région. Vous y trouverez aussi un musée qui retrace la genèse du jambon. Le jambon San Daniele est probablement le plus connu, mais il ya d’autres très bons jambons séchés à l'air dans la région, comme le Prosciutto di Cormons et le Prosciutto di Sauris.
Mais ne manquez pas aussi de goûter de nombreux autres saucissons et jambons passionnants comme par exemple le Cotto d'Oca, le Petto d'Oca affumicato, le Prosciutto crudo d'oca et le Salame d'oca friulano.

Fromage :Les fromages de chèvre du Friuli sont exceptionnels.

Petites douceurs : Vous découvrirez des desserts très lourds, fortement inspirés des desserts de l'Autriche.

Vins & Vignobles:
Soyons sincères : en matière de Blancs, le Frioul n’est pas parmi les meilleures régions productrices du monde- à part le blanc Il Collio , produit près de Gorizia.Mais la région n’est pas bien connue pour ses vins rouges... La contribution de la région Frioul à la production totale de vins en Italie ne représente que 2%. Il s’agit principalement de vin blanc, qui domine avec son célèbre blanc Tocai Friulano.


Voici une liste de certains des meilleurs vignobles du Frioul:
Schiopetto, Villa Russiz, Borgo del Tiglio, Borgo San Daniele, Felluga, Cà Ronesca, Vie di Romans, Neris, Dorigo, Miani, Moschioni, Specogna, Le Due Terre, Ronco del Gnemiz.

 
 

Les plus populaires en Frioul

Ville Rio

Lignano

Villa Erica

Lignano

Marina Porto

Lignano

search map