allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Rome et son cortège

C’est dans le Latium que se trouve Rome, la plus grande attraction qui depuis des millénaires a caractérisé la région. C’est très facile d’arriver ici. En effet, comme le dit le vieil adage « tous les chemins mènent à Rome ». Et la région vaut vraiment le coup d’œil ! Vous y découvrirez de longues étendues de côtes et les vallées luxuriantes des monts des Apennins. Vous pourrez prendre le bateau pour les îles de Ponza, Zannone et Palmarola, où se trouvent d’exceptionnelles plages de sable blanc et une nature idéale pour une détente absolue.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La région est également connue pour ses nombreux petits lacs pittoresques, ses zones montagneuses et ses belles plages au sud ou dans les environs d’Anzio.

Si vous désirez faire l’expérience de la visite des monuments historiques combinée à de belles vacances à la plage, ou tout simplement si vous souhaitez séjourner à Rome et profiter de son atmosphère fantastique, bienvenue dans le Latium !

Villes

Magnifique Rome

La liste des villes excitantes à visiter dans le Latium est très longue ! Si on se concentre sur la richesse historique de l’époque antique, on ne évidemment pas manquer de mentionner Rome. Rome est magnifique à bien des égards … l’ambiance est unique. Places, cafés, restaurants, boutiques et monuments historiques contribuent à faire de Rome une superbe grande ville.

Tarquinia et Terracina

Parmi les autres belles villes passionnantes, on peut mentionner Tarquinia, avec ses fresques étrusques, ses palais et son superbe cadre rural. Terracina Sud a de belles plages de sable et une chouette ambiance.

Vestiges romains en bord de mer

Ostie, Ostia Antica, mérite une longue visite pour ceux qui veulent découvrir un haut lieu de l’archéologie et de nombreux monuments antiques bien conservés. Des petites villes comme Sperlonga, Gaeta, Minturno avec son théâtre romain, sont également intéressantes car elles associent l’Histoire et la mer de façon harmonieuse. Viterbe et Frascati valent aussi le détour.

Soleil et plage

Latium côté plages

Le Latium est aussi en mesure de satisfaire les besoins des vacanciers qui désirent se détendre sur la plage au soleil ! Terracina a de belles plages de sable où vous pourrez profiter du soleil et prendre un bain dans la Méditerranée.

Comme tant d’autres endroits en Italie, la côte est une alternance de plages de sable fin et de falaises ou de roches. Mais la baignade est aussi très belle dans de nombreux lacs de la région.

À propos de plages de sable fin, Anzio est idéale pour les familles. L’île de Ponza peut aussi offrir même aux baigneurs les plus exigeants une belle expérience. Elle possède en effet deux plages de sable blanc fin et des formations rocheuses magnifiques pour les plongeurs.

Nature

Par monts et lacs

Le paysage du Latium varie beaucoup des collines aux montagnes. De nombreux lacs caractérisent aussi la région, qui lui confèrent un aspect encore plus exceptionnel.

Il est également possible de skier dans le Latium pendant l’hiver, mais ce n’est certainement pas le but principal des visiteurs de la région.

Une région riche de parcs naturels

Plusieurs beaux parcs naturels parsèment la région, tels que le Parc National de Circeo, la Réserve Naturelle Lago di Vico, le Parc National de Gran Sasso, et le Parc Naturel Régional des Monti Simbruini.

Vins et gastronomie

Une cuisine rustique et solide

La cuisine romaine est connue pour ses plats rustiques, comme le bacon à la crème, l’utilisation très généreuse de l’huile d’olive, ses ragoûts, et l’influence juive sur certains des plats plus populaires. Les plats à base d’artichaut et les plats de pâtes les plus lourds sont les classiques fantômes de la cuisine romaine.

Poissons et crustacés: La soupe de crevettes « Zuppa di gamberi all’uso Ciociaro » est un plat assez commun, de même que la fine soupe de poisson cuisinée à Civitavecchia.

Viandes, gibiers et volailles: Les Romains mangent beaucoup d’agneau, cuisiné de différentes façons, notamment avec des pommes de terre aux herbes.

Charcuterie: Dans le Latium on produit entre autres un bon jambon séché à l’air à plus de 500m d’altitude, le « Prosciutto di Bassiano » de la province de Latina. Dans cette même province vous aurez la possibilité de déguster la saucisse appelée « Salsiccia di Monte San Biagio ».

Fromage: Le meilleur fromage et le plus célèbre du Latium est un fromage de chèvre appelée "Marzolina", mais on y produit aussi le pecorino, fromage de lait de brebis.

Vins et vignobles: Le plus célèbre vin du Latium est probablement le vin blanc de Frascati, qui a donné de grands résultats ces dernières années. Mais les experts parlent d’une « révolution viticole » mineure en cours dans le Latium. En effet les meilleurs vins qui y sont actuellement produits sont issus de cépages internationaux comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Syrah. Voici une petite sélection des meilleurs vignobles : Castel de Paolis, Paola di Mauro – Colli Picchioni, Falesco, Christine Vaselli.

Histoire

Le fief des Romains

Une grande partie de l’Histoire du Latium peut être résumée en un seul mot : Romains. Mais il serait faux de dire que seuls les Romains ont laissé des témoignages dans la région. Il ne faut pas oublier aussi que l’Église catholique a depuis des siècles son siège à Rome, ou plutôt au Vatican. Par conséquent la Latium a été pendant de nombreuses années le point de référence pour résoudre ou créer des conflits entre l’Eglise et l’empire.

L'influence de l'Eglise

Si vous vous penchez sur l’histoire médiévale, il devient clair que le vieil adage « tous les chemins mènent à Rome » est juste. Le pouvoir papal fut à l’époque tellement immense que le Vatican était en mesure de retirer à un roi son pouvoir. C’est pourquoi tant de rois normands, d’empereurs allemands et d’autres chefs d’états se sont rendus à Rome pour tenter d’apaiser et de satisfaire la papauté.

Une capitale de la Renaissance

Mais il faut également se rappeler que de nombreux artistes de la Renaissance, tels que Michel-Ange et Raphaël, se sont arrêtés à Rome et ont ainsi contribué à façonner plusieurs des églises de Rome.

 
 

Recommandations pour vous

Residence & Yachting Club La Cava

Pognana Lario, Lombardie

Residence Liana

Torri del Benaco, Vénétie

Residence Onda Blu

Manerba, Lombardie

Les plus populaires dans le Latium

search map