allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Montefiascone est l'une des nombreuses villes étrusques de la région.

La ville est surtout connue pour son célèbre vin blanc. Le nom original de ce vin, EST ! EST ! EST !, nous vient d’un épisode remontant à l’an 1111. Cette année là, Henry V était en chemin pour Rome, afin de rencontrer le pape, pour que celui-ci le nomme Empereur de l’Empire Romain. Au sein du cortège se trouvait un certain Johannes de Fugger, évêque et véritable amateur de vin. Un de ses serviteurs fut envoyé en éclaireur pour choisir dans la ville l’auberge où l’on servait le meilleur vin. Il était convenu que le serveur devrait écrire «EST» («Ici» en latin) sur la porte de l’auberge, pour indiquer le lieu. Lorsque il arriva à Montefiascone et eut gouté au vin local, il écrit trois fois «EST» avec plusieurs points d’exclamation pour renforcer et souligner son avis sur sa qualité. L’évêque partagea cet avis, au point qu’il ne quitta plus la ville, jusqu’à sa mort en 1113.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Nous vous recommandons de visiter l’église San Flaviano, du 9e siècle. Dans la partie inférieure, vous pourrez voir la tombe de l’évêque Fugger. Pour lui rendre hommage, chaque année en août est organisée une procession où les participants sont vêtus de costume traditionnels et folkloriques. L’église contient aussi une magnifique bâtisse octogonale, avec abside et six chapelles.

Evenements : Fiera del Vino di Montefiascone, en août.

 
 

Les plus populaires dans le Latium

search map