Rome, Visites & sorties Le Colisée

 
allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Le grand amphithéâtre du Colisée est l'une des plus grandes œuvres d'architecture romaines.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

L'origine du nom

La construction du Colisée a débuté entre 70 et 72 de notre ère sous le règne de l'Empereur Vespasien, puis a été achevée en 80 de notre ère sous le règne de l'empereur Titus. L'amphithéâtre, appelé à l'origine, "Anfiteatro Flavio", nom de famille des empereurs Vespasien et Titus, est rebaptisé Colisée, Colosseo, durant le Moyen-Âge, car devant le monument se dressait une colossale statue de Néron. Cette statue fut ensuite détruite, mais le nom est bel et bien resté!

Les combats de gladiateurs

Le Colisée fut construit comme amphithéâtre où se déroulaient entre autres de sanglants combats de gladiateurs. On raconte que pas moins de 500 000 personnes y ont trouvé la mort, ainsi que bien un million d'animaux sauvages. L'arène devenait alors un lieu de paris, qui amusait particulièrement les Romains, la vie des esclaves, des animaux et des gladiateurs étant bien peu chère...

Le Colisée dans le temps

Plusieurs tremblements de terre sont à l'origine de la destruction du Colisée, qui est aujourd'hui en ruine, malgré les diverses opérations de rénovation. Mais l'aile sud est aujourd'hui bien endommagée...puis l'on sait bien que le Colisée a été aussi le théâtre de vols et de vandalisme, et que de nombreux hôpitaux, de nombreuses églises et quelques riches maisons ont édifiées avec des pierres du Colisée. Puis le monument est passé entre les mains du Vatican, qui en fit un lieu sacré, notamment sous le pape Benoît XIV, qui déclara que de très nombreux Chrétiens avaient été tués ici, et qu'il fallait en faire un symbole chrétien. D'autres papes en revanche ont largement contribué à sa restauration, en tant que monument historique.

Avec ou sans guide?

Le Colisée est aujourd'hui l'une des plus grandes attractions au monde! Des milliers de visiteurs transitent ici tous les jours. Vous pouvez visiter le Colisée seuls ou accompagnés d'un guide. Nous vous conseillons de prendre un guide, non seulement pour l'intérêt d'en savoir plus, mais aussi pour avoir moins de file d'attente! Vous visiterez alors les rangs où s'asseyaient les spectateurs, les sous-sols et leur dédale de couloirs, où vivaient les animaux sauvages. Le plancher du sous-sol était fait en bois, mais recouvert de sable, afin que le sang des animaux et des gladiateurs soit rapidement absorbé. Le sol pouvait être ouvert, car c'est de là que surgissaient les cages des animaux, directement dans l'arène.

Quelques chiffres

Le Colisée mesure 188 mètres de long, et 156 mètres de large. Il compte quatre étages répartis sur ces 50 mètres de hauteur. Le Colisée comptait 76 portes d'entrée publiques, et pouvait accueillir jusqu'à 55 000 spectateurs. Aujourd'hui seule la partie nord du Colisée est intacte.

 
 

Les plus populaires à Rome

search map