Visites et sorties Les attractions de Rome

Les attractions de Rome - Visites et sorties
 
allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0

Chargement du contenu

Le Vatican et la Basilique Saint Pierre

L"un des premiers endroits auxquels vous penserez lors de votre séjour à Rome sera bien entendu le Vatican. Au-delà de vos convictions religieuses, le Vatican, la basilique, la place Saint Pierre et les illuminations du soir sont tout autant de merveilles qui sauront vous étonner. Vous distinguerez la coupole de la basilique, œuvre de Michel-Ange, de bien loin! Vous rencontrerez sur la place Saint-Pierre des touristes du monde entier, appareil photo à la main, ou en attente dans les longues files qui donnent accès à l"intérieur de la basilique. Tôt le matin les files se forment et les touristes attendent patiemment leur tour. Et puis si vous venez ici le dimanche matin, vous aurez peut-être la chance de voir le Pape se présenter au balcon, prononcer son discours et bénir la foule. Une expérience 100% italienne!

>>>En savoir plus sur la Basilique Saint Pierre

Les musées du Vatican - Musei Vaticani

Les musées du Vatican sont parmi les plus visités au monde! Et pour cause: insérez-vous dans les files d"attente dès le matin (tout juste au dos de la Basilique Saint Pierre), ou bien réservez par avance vos billets sur internet, et découvrez tous les trésors dont nos livres d"école sont remplis, et apprenez en vous émerveillant! Les sculptures d"Apollon, dont le fameux et mystérieux Torse, cette sculpture de tronc d"homme, sans tête ni jambes, qui a tant passionné et fasciné Michel-Ange et mille autre artistes. Puis les Musées du Vatican abritent aussi des œuvres du grand Raphaël, dans les Stanze di Raffaello... mais c"est à la fin du parcours que vous atteindrez le sommet de vos émotions, lorsque vous entrerez dans la Chapelle Sixtine. Les yeux rivés aux plafonds de Michel-Ange, vous devrez faire abstraction des bruits et des conversations des foules de visiteurs concentrés dans ce petit espace. Vous tomberez alors complètement sous le charme de cette œuvre connue dans le monde, et qui procure à tous des frissons que vous aurez difficilement ailleurs.

>>>Nous vous conseillons de réserver vos billets ici

Le Colisée

Entrez dans la peau des Romains de l"Antiquité: 50 000 personnes s"asseyaient dans les arènes de l"Amphithéâtre Flavien pour assister au spectacle de la mort. Combats de gladiateurs, sanglantes rencontres avec lions et autres animaux sauvages, reconstitutions de batailles navales...en somme, les Romains étaient placés dans l"amphithéâtre par sexe et par classe sociale pour assister au malheur des esclaves et des gladiateurs, sur lesquels les paris allaient bon train. Puis l"empereur faisait son entrée et les jeux pouvaient débuter. Aujourd"hui le Colisée témoigne encore de la grandeur de Rome en l"an 80, et vous pouvez le visiter, de l"extérieur et même de l"intérieur.

>>>En savoir plus sur le Colisée

Le Forum Romain

Une fois que vous aurez vu le Colisée, vous aurez mesuré toute la puissance de ce qu"a pu être Rome: le centre du monde! Mais le vrai centre de Rome était sans conteste le Forum, lieu de rencontre, de culture, mais aussi de triomphe, lorsque les empereurs revenaient victorieux...aujourd"hui vous distinguerez sans mal les colonnes, l"Arc de Triomphe, et la Via Sacra, le long de laquelle défilait le grand vainqueur des conquêtes romaines.

>>> En savoir plus sur le Forum Romain

La Place d'Espagne - Piazza di Spagna

La Place d'Espagne ne se présente plus! Appelée aussi Scalinata della Trinità dei Monti pour les nombreuses marches d'escaliers qui portent à l'église qui la domine. Pour simplifier elle est tout simplement appelée Marches Espagnoles, ou Piazza di Spagna. C'est l'une des places les plus touristiques de Rome. Et pourquoi s'appelle-t-elle Place d'Espagne? Parce qu'elle était autrefois le siège de l'Ambassade espagnole. C'est ici que vous admirerez la célèbre Fontaine de Pietro Bernini.

La Fontaine de Trevi - La Fontana di Trevi

Vous avez tous en tête le film de Fellini "La Dolce Vita" et la scène devenue culte de la séduisante Anita Ekberg se baignant dans la fontaine. Datée du XVIIIè siècle, cette sublime fontaine baroque se trouve à l'angle du Palazzo Poli. L'eau de la fontaine provient de l'Aqueduc antique Acqua Vergine, construit en 19 de notre ère par Agrippa. Rappelez-vous d'y jeter une pièce par dessus votre épaule gauche si vous désirez être sûrs de revenir un jour à Rome. L'argent, près d'un million d'euros par an, est depuis peu récolté régulièrement par la Croix Rouge et la Charité, sous l'œil attentif de la police. Vous rappelez-vous qu'en 2007 un groupe de vandales avait jeté dans l'eau de la fontaine un puissant colorant rouge, créant l'émoi chez les Romains et les touristes de passage? Les images de la fontaine rouge avaient alors fait le tour du monde.

Piazza Navona

Piazza Navona, appelée familièrement le salon de Rome, est sans aucun doute parmi les plus populaires places de la capitale italienne. En plus des nombreux bars à vins et restaurants que compte la place, c'est aussi le lieu de rendez-vous privilégié des artistes: peintres, dessinateurs, sculpteurs, acteurs, allez aussi à la rencontre des artistes vivants de Rome! Ils vous démontrent à quel point la Cité Eternelle est restée une grande source d'inspiration. La Piazza Navona est ornée de quatre fontaines, dont la Fontana dei Quattro Fiumi (la Fontaine des Quatre Fleuves), la plus célèbre. Le saviez-vous? La Piazza Navona a cette forme ovale car elle a été construite sur le stade de Domitien, dont vous admirerez encore quelques restes sur le côté nord. Figurez-vous que certains malins avaient pensé, au lieu de créer une place, d'en faire un lac à l'intérieur de la ville, ou un hippodrome pour les nobles... En 1937, le conseil municipal avait même décidé d'y construire une route. Heureusement, par miracle sans doute, il fut décidé ensuite de la laisser devenir l'une des places les plus célèbres et les plus pittoresques de Rome.

Le Panthéon

C'est sur la Piazza della Rotonda, au cœur du centre historique de Rome, que vous croiserez un grand symbole de l'Histoire et de la majesté, le Pantheon. Ce temple, construit sous sa forme actuelle par l'empereur Hadrien (en 120-125 de notre ère), est un monument remarquable, qui aurait bien des anecdotes et légendes à vous conter. Ses proportions, tout à fait uniques, sont l'une des plus grandes questions et incompréhensions des ingénieurs, encore aujourd'hui, connaissant les moyens limités de l'époque. Et oui, vous noterez la grande ouverture de 9 mètres qui domine le dôme, laissant passer une lumière quasi surnaturelle à l'intérieur du temple. Sous tous les temps, le sol du Pantheon reçoit comme un don ce que le ciel verse sur Rome. Un système de drainage des pluies et de la neige fut alors intelligemment étudié. Le Panthéon abrite aujourd'hui les tombes des rois italiens.

Le Chateau Saint-Ange - Castel Sant'Angelo

La Chateau Saint Ange ou Castel Sant'Angelo fut construit par l'empereur Hadrien en l'an 135 de notre ère. C'était alors un mausolée; nous l'appelons en effet volontiers le Mausolée d'Hadrien. Il fut pendant longtemps le tombeau des empereurs romains. Vers l'an 400, le Château Saint Ange devient une forteresse militaire, lieu de défense pour une ville sous attaques féroces et constantes. Suite á la chute de Rome, le monument devient tantôt possession du Vatican, tantôt propriété de riches familles de la noblesse romaine. Puis c'est le Vatican qui le gardera, dès l'année 1300. Un passage souterrain relie d'ailleurs le mausolée à la Basilique Saint Pierre. En cas de besoin, il suffirait au Pape de s'y glisser pour s'échapper d'éventuels dangers (même si maintenant tout le monde le sait!). Le Chateau Saint Ange est aujourd'hui l'une des perles de Rome, notamment le soir, lorsqu'il est illuminé. Impressionnant et majestueux, il possède une terrasse panoramique extrêmement belle, que vous pouvez atteindre, après quelques heures de file d'attente. C'est d'ailleurs là que se termine l'opéra dramatique La Tosca...

La Bouche de la Vérité - La Bocca della Verità

La Bouche de la Vérité, bien que finalement assez peu connue, est pourtant un site touristique intéressant. Et lorsque vous la verrez, vous ne pourrez ne pas penser à vos livres d'école, de latin et d'histoire, car la Bocca della Verità était très souvent en couverture! Située dans une belle colonnade, à l'entrée de l'église Santa Maria in Cosmedin, elle faisait office de détecteur de mensonges au Moyen-Âge. Encore aujourd'hui elle couvre cette fonction, mais avec beaucoup moins de sérieux! Quoique vous avez toutes les raisons de vous inquiéter si vous dites un mensonge avant de glisser vos doigts dans la bouche. La légende veut que la Bouche de la Vérité morde les menteurs! Gare à vous...

On raconte qu'un mari jaloux porta sa femme à la Bouche de la Vérité pour dissiper ses soupçons d'infidélité. La jeune femme réussit à tromper le sort (en plus de son mari!) en se faisant embrasser par un jeune homme présent dans la foule de badauds venue assister à l'humiliation publique. Jeune homme qui n'était autre que son amant. Alors qu'elle glissait sa main dans la bouche de la vérité, elle affirma alors n'avoir jamais été touchée que par son mari et par ce badaud fou. C'était la vérité, et son mari put continuer à vivre tranquillement, rassuré par la Bocca della Verità ... Tandis qu'elle put continuer tranquillement à le tromper avec son cher "badaud fou"!

L'Eglise des Os - Santa Maria della Concezione

Une des attractions les plus étranges mais aussi les plus fascinantes de Rome n'est autre que cette église située à l'angle de la Via Veneto et de la Piazza Barberini, place par ailleurs ornée de deux belles fontaines. L'église en elle-même ne paye pas de mine, comparée aux merveilles de Rome, et pourtant elle cache une particularité plutôt étonnante: lorsque vous avancerez vers la crypte, vous entrerez dans un monde à part. Ici vous marcherez au milieu des crânes et des ossements de plus de 4 000 moines capucins, qui forment d'impressionnantes décorations et sculptures, faisant même office de lustres et de statues. En somme, vous pensiez savoir déjà tout de Rome, mais celle-ci est l'une des excursions que vous ne manquerez sous aucun prétexte!

Les catacombes

Grande partie des catacombes de Rome nous arrive des premières sépultures chrétiennes datées du 1er et du 2è siècle de notre ère. Les catacombes romaines sont creusées dans le tuf, et atteignent même parfois quatre étages! Chaque loge pouvait accueillir trois cadavres...C'est dire s'il y a du monde! De nombreuses catacombes sont joliment décorées de fresques. S'y promener est donc une expérience plutôt intéressante, surtout si votre guide est particulièrement intéressant et sait vous conter les anecdotes et les petites histoires de ce cimetière souterrain. Les catacombes peuvent mesurer plusieurs kilomètres, entre allées et labyrinthes, mais seules quelques parties sont ouvertes au public. Vous pourrez ainsi visiter les catacombes de Ste Agnès, au 349 de la rue Via Nomentana, sous l'église du même nom, ou celles de la Via Appia Antica.

Les catacombes sont ouvertes toute l'année. La visite guidée dure environ une demi-heure. Rappelez-vous qu'elles ferment à l'heure du déjeuner (entre midi et 14h), et qu'elles observent un jour de fermeture hebdomadaire.

Ostia Antica - La Pompéi de Rome

Naturellement séjourner à Rome signifie marcher sur les pas des Romains! Et malgré l'abondance de ruines au centre-ville, vous en voudrez encore plus...alors vous avez deux options: vous rendre à Pompei en train (le train est rapide mais comptez tout de même 500 km), ou bien rester dans les environs et visiter Ostia, à seulement 25km au sud-ouest de la capitale, près de l'aéroport de Fiumicino. Vous y arriverez aisément en train, en une demi-heure environ.

Vous trouverez à Ostia Antica des théâtres, des marchés, des temples, des forums, des thermes, des latrines, des sépultures, des fours à pain, des maisons, des mosaïques, et encore bien des témoignages de l'Antiquité. Ostia Antica est à bien des égards mieux conservée que Pompéi, mais aussi moins connue des foules et donc plus à l'abri. De plus Ostia n'a jamais été détruite comme a pu l'être Pompéi.

Une visite à Ostia est vraiment très intéressante. Préparez de bonnes chaussures, des vêtements confortables et apportez votre pic-nic...voici les secrets d'une journée parfaite! Car il est vraiment difficile de trouver un lieu plus adapté à la détente et à un repas en plein air. Même si officiellement il serait impossible de déjeuner dehors dans cette aire préservée.

Via dei Fori Imperiali

Via dei Fori Imperiali, la rue qui relie la Piazza Venezia au Colisée, était à l"origine la Via du Triomphe, construite sous Mussolini et inaugurée le 9 avril 1932.

>>>En savoir plus sur la Via dei Fori Imperiali

La Villa Augustus

Vous êtes ici dans l"un des monuments les plus anciens de Rome! L"empereur Auguste a vécu dans cette demeure, et jouissait d"une vue imprenable sur Rome, une vue qui vous remplira de joie encore aujourd"hui! Vous pourrez y entrer par groupes de maximum cinq personnes, car les ruines sont de taille réduite. L"accès à la villa est gratuit.

>>>En savoir plus sur la Villa Augustus

Le musée des enfants Explora

Le musée des enfants Explora est destiné en particulier aux enfants de 0 à 12 ans. Il s"agit d"un projet "ludo-éducatif" développé aux Etats-Unis et mis en pratique dans 300 musées au monde.

>>>En savoir plus sur le Musée des enfants Explora

Le musée des Âmes du Purgatoire- Il Museo delle Anime del Purgatorio

Comme son nom l"indique, ce musée est l"un des plus étranges de Rome! Situé près du Castel Sant"Angelo, le long de la rue Lungotevere Prati, dans l"église Sacro Cuore del Suffraggio, ce musée est une exposition de témoignages prouvant l"existence du purgatoire et des âmes en attente d"être jugées. L"église Sacro Cuore del Suffraggio est célèbre pour ressembler à la cathédrale de Milan, Il Duomo. On l"appelle ainsi vulgairement "la petite cathédrale de Milan".

>>>En savoir plus sur le Musée des Âmes du Purgatoire

 
 

Recommandations pour vous

Hotel Residence Mondial

Moneglia, Ligurie

Residence Taki

Brenzone, Vénétie

Residence i Piastroni

Monteverdi Marittimo , Toscane

Les plus populaires à Rome

search map