allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Derrière notre porte!

La Ligurie est plus connue sous le nom de Riviera italienne, et elle est particulièrement célèbre pour sa grande exportation de fleurs. Cette région côtière est l’une des plus petites d’Italie et se trouve tout près de la frontière française. En effet la ville de Vintimille n’est qu’à 52 km de la Riviera française et de Nice.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Le Parc Naturel des Cinque Terre

Une des zones les plus célèbres de la Ligurie, située à l’est de Gênes, est appelée Cinque Terre (les cinq terres). Cet endroit est une réserve naturelle, idéale pour la randonnée et les excursions dans la nature. La région offre des paysages uniques avec ses falaises abruptes, ses petites villes et ses plages de sable fin. Les vues sont vraiment belles : imaginez des petites villes couvertes du camaïeu de couleurs pastel des maisons, entourées de terrasses naturelles et de falaises couvertes de vigne. Les cinq villes en question sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.Vernazza est la plus petite, et il s’agit d’un véritable bijou. Autrefois on n’avait accès à ces villes que par la mer, mais une voie ferrée relie aujourd’hui efficacement l’ensemble de ces cinq terres. Mais vous pourrez aussi vous offrir de belles promenades le long des sentiers de ville en ville.

La région pourrait être aussi un bon point de départ pour visiter le Piémont ou la Toscane. Les aéroports les plus proches se trouvent à Gênes, Nice et Milan.

Villes

Le chef-lieu

Gênes est le chef-lieu de la Ligurie : c’est une ville vraiment fascinante, pleine de contrastes, et qui possède de nombreux monuments intéressants à découvrir. Le quartier du port est particulièrement charmant avec ses vieilles arcades, ses petites boutiques et ses restaurants.

Plus près de notre frontière

La ville de Vintimille se trouve tout près de la frontière française ; elle offre elle aussi de nombreuses attractions, et vous y trouverez notamment des rues commerçantes modernes avec des boutiques intéressantes, des restaurants et des cafés.

Sanremo est désormais synonyme du plus grand festival annuel de la musique italienne, très suivi et apprécié. Mais cette ville est surtout connue comme étant la ville des fleurs, car on y cultive d’énormes quantités de fleurs.

Alassio est un beau rendez-vous pour les amateurs de plages. La ville est entourée de cerisiers et de châtaigniers et propose de nombreuses petites rues qui abritent des boutiques et des restaurants.

En direction de la Toscane

Levanto est située dans la partie orientale de la Ligurie, et est surtout connue pour ses belles plages. L’histoire de Levanto remonte à quelques siècles : la ville possède notamment de nombreux témoignages du Moyen-âge. Mais Levanto a aussi de quoi réjouir les plus jeunes et les amateurs de restaurants et de boutiques.

Chiavari se trouve non loin de Gênes et abrite un centre historique pittoresque. Cette jolie ville vous offrira une bonne sélection de restaurants dont les menus regorgent de plats de fruits de mer.

Diano Marina est elle aussi une belle ville, célèbre pour ses superbes plages et son climat particulièrement doux et agréable. Elle offre un large choix de restaurants, boutiques, cafés et discothèques.

Pietra Ligure quant à elle offre une atmosphère relaxante et confortable et compte plusieurs restaurants (dans une large fourchette de prix).

Histoire

De domination en domination

La Ligurie a été pendant de longues périodes sous la domination byzantine, jusqu’en 641, quand les Lombards en ont pris le contrôle.

Puis c’est au tour des Francs de dominer la Ligurie. Durant cette période, la région subit également de nombreuses attaques des Sarrasins et des Normands, qui contraignent la population à se déplacer vers les zones côtières.

Lorsque, au Moyen-âge, on commence à définir des municipalités, Gênes devient rapidement la ville la plus importante de la Ligurie. Elle évolue rapidement et finit par devenir la force motrice dominante dans le développement de la région.

Gênes a été pendant de nombreuses années une puissance. Gênes s’est souvent battue avec les républiques d’Amalfi, Pise et Venise pour obtenir le pouvoir et le contrôle sur la Méditerranée.

Gênes et la Ligurie deviennent plus tard une partie du royaume de Savoie, puis pendant une période plus courte une partie du royaume de Sardaigne.

Soleil et plages

350km de littoral!

La côte ligure s’étend sur près de 350 km au nord de la Méditerranée, de la frontière francaise au nord de la Toscane. À l’abri des Apennins, elle se protège ainsi des vents froids venant du nord, ce qui contribue à la douceur du climat, idéal pour profiter des magnifiques plages de cette région.

Des plages pour tous les goûts

Sur la côte, vous trouverez de belles plages de sable fin, de galets ou encore des falaises pittoresques. La plupart des plages se concentre dans la partie ouest de la région et c’est probablement pour cette raison qu’elles sont plus fréquentées que celles de l’est. Et pourtant à l’est vous découvrirez de fantastiques zones rocheuses, notamment dans la zone des « Cinque Terre ». Ici les plages sont en effet aussi naturelles que belles, mais surtout elles sont incroyablement tranquilles.

Le top des plages

Les plages les plus belles et célèbres se trouvent à Diano Marina, Levanto et Alassio. Si vous préférez la baignade dans les roches, ou la tranquillité des petites plages, alors nous vous recommandons les Cinque Terre.

Nature

La Ligurie a beaucoup à offrir en termes de nature, pour ses plages de sable fin, ses falaises, ses montagnes, ses grottes, ses parcs naturels, ses douces collines verdoyantes et ses fleurs. La côte dite « Riviera dei Fiori » -la côte des fleurs- n’est pas surnommée ainsi par hasard. En effet cette zone est incroyablement luxuriante et compte une multitude de serres sous lesquelles les diverses variétés de fleurs sont cultivées.

Randonnée dans les montagnes

Dans l’arrière-pays de la Ligurie, à la frontière avec le Piémont, s’élèvent les Apennins, la grande chaîne de montagnes qui s’étend le long de la côte ligure et descend vers Florence en Toscane. Cette région montagneuse est d’un naturel fascinant, et offre de nombreuses occasions de randonnées à pied ou en vélo et d’escalade, pour apprécier la région tout en restant actifs.

Visitez les parcs naturels

La région possède également de nombreux parcs naturels, sur la côte comme à l’intérieur des terres. Vous pourriez prévoir de visiter les parcs Parco del Beguia, Parco dell’Antola, Parco di Portofino, Parco dell’Aveto, Parco Montemarcello-Magra et surtout le merveilleux Parco Nazionale delle Cinque Terre.

Les sentiers côtiers

Avec ses spectaculaires falaises abruptes, la zone des Cinque Terre est traditionnellement considéré comme étant un endroit naturel unique, le plus spectaculaire de la Ligurie. Alors pourquoi n’y séjourneriez-vous pas ? La région est mondialement célèbre pour ses chemins de randonnée – un réseau de sentiers qui relie les cinq petites villes côtières. Certains sentiers sont adaptés à la pratique du VTT, mais vous pourrez aussi vous adonner à de petites balades relaxantes. En revanche, si vous voulez parcourir tout le chemin entre Monterosso et Riomaggiore, une seule chose à faire : prévoir de bonnes chaussures de marche et y consacrer une journée entière. Notez quand même que cette zone étant devenue un parc national, de nombreux endroits sont accessibles uniquement contre paiement.

Gastronomie et vins

Saveurs iodées

La cuisine ligure est évidemment influencée par son lien étroit avec la mer, mais la Ligurie est particulièrement célèbre pour ses bonnes olives Taggiasche et sa succulente huile d’olive. Mais ici est né aussi … le fameux Pesto ! Qui est vraiment excellent lorsqu’il est bien préparé.

Poissons et fruits de mer :Des soupes de poisson de toutes sortes sont préparées en Ligurie. Mais les anchois et les sardines sont les poissons privilégiés. Si vous vous rendez à La Spezia, vous aurez l’occasion de goûter d’excellentes moules en forme de dattes.

Viandes, gibiers et volailles :On mange surtout de l’agneau dans cette région. Vous pourrez toutefois savourer du gibier si vous vous approchez de la frontière du Piémont.

Charcuterie : Le meilleur saucisson de la Ligurie est appelé Mostardella (à ne pas confondre avec la mortadelle), et est produit à base de porc, tout comme le très bon « Salame di Sant’Olcese », qui contient aussi du veau. Enfin, la « prosciutta Castelnovese » est un jambon de forme irrégulière, qui à première vue ressemble à un morceau de bois, mais a une saveur vraiment très agréable.

Fromage : La plupart des fromages en Ligurie sont faits à partir du lait de vache. Toutefois vous en trouverez aussi à base de lait de chèvre.

Douceurs : La région compte de nombreux châtaigniers, et cela se ressent dans les desserts, gâteaux ou biscuits, qui sont très souvent fourrés de marrons.

Vins et vignobles :La Ligurie n’a pas encore été remarquée dans le secteur des vins, mais elle abrite quelques bons producteurs comme par exemple Buranco.

 
 

Les plus populaires en Ligurie

search map