allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

La bande des Cinque Terre (Cinq Villes) occupe une situation magnifique le long de la partie orientale de la Riviera italienne, à la frontière avec la Toscane. Allez à la découverte de cinq villages fascinants accrochés à la roche: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Des vacances au cœur de la nature

Vous partirez à la découverte d’une zone protégée, qui abrite quelques uns des plus beaux paysages d’Italie. Ici les générations passées ont travaillé la terre et les coteaux, travail qui donne aujourd’hui ses fruits avec des paysages semés de vignes et d’oliviers. Il n’y a que quelques décennies que les villes sont desservies par des routes. Mais elles ont conservé leur charme d’origine de villages de pêcheurs, avec aussi leurs antiques églises génoises. Depuis Levanto et Punta Mesco, des sentiers arrivent jusqu’à Monterosso. Cette dernière constitue une attraction à la fois naturelle et artistique. Vous y admirerez la vieille tour Aurora, qui sépare la vieille ville de la nouvelle, et l’église de Saint François, qui valent vraiment le détour.

Visitez un parc naturel inscrit à l'UNESCO

La région est célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques sentiers de randonnée-un réseau de sentiers qui relie les 5 villes. Certains chemins sont même adaptés au passage des VTT ou aux balades relaxantes, mais si vous souhaitez marcher de Monterosso à Riomaggiore, il n’y a qu’une chose à faire : porter de bonnes chaussures de marche et consacrer une journée entière à cette entreprise. Mieux vaut aussi savoir que la région étant devenue un parc national, les diverses visites sont désormais payantes.

De Monterosso à Riomaggiore

Si vous décidez de marcher de Monterosso à Riomaggiore, vous pourrez peut-être faire une halte à mi-chemin, à Corniglia. Sa plage est fantastique! De Corniglia, vous continuerez le long de la baie de Manarola. De là, vous emprunterez le sentier appelé le chemin de l’amour…taillé dans les falaises, il offre un environnement sauvage et une vue sur la mer à couper le souffle.

Les sentiers de marche:


Sentiers ouverts:
Le long du sentier de randonnée le plus populaire (sentiero azzurro) qui relie les cinq villages, les lignes actuellement ouvertes (et payantes) sont les suivantes :
-Monterosso -> Vernazza
-Vernazza -> Corniglia
-Manarola -> Corniglia (En raison de travaux d'entretien ces sentiers peuvent être ponctuellement fermés)

En outre, il existe de nombreux autres sentiers gratuits et moins bondés de visiteurs, où vous pourrez profiter de l’air de la mer et de vues panoramiques époustouflantes, comme:
-Monterosso -> Madonna di Soviore -> Vernazza (assez long)
-Monterosso -> Levanto (via Punta Mesco)
-Manarola -> Volastra -> Corniglia (qui est une alternative peu difficile de l’itinéraire Manarola -> Corniglia)
-Campiglia -> Riomaggiore
-Campiglia -> Portovenere
-D'autres sentiers moins connus existent à l'intérieur des terres.

Sentiers fermés :
-Manarola--> Riomaggiore, aussi appelé "Le Sentier de l'amour".

Remarque: S’agissant d’une zone très montagneuse, il arrive que des éboulement aient lieu sur les sentiers. Les passages concernés sont dans ces cas fermés pour garantir la plus grande sécurité aux usagers des sentiers.

Vos visites en train ou en bateau

Un service de train relie toutes les villes, desservies plusieurs fois par heure. Mais les villes sont également visitables par bateau : la navigation le long des côtes est un véritable enchantement. Par mauvais temps, les services d’excursions en mer sont néanmoins suspendus car la plupart des villes n’a pas de port adapté. Les billets pour les excursions en bateau sont en vente directement sur les quais (sauf à Corniglia qui est perchée sur une falaise et n’a pas de port). Monterosso est la plus grande ville, et la seule qui possède une grande plage – elle est donc un choix évident pour les familles. Sinon, vous pouvez séjourner dans les villes voisines de Moneglia et Levanto, qui ont elles aussi de bonnes plages et depuis lesquelles vous pouvez rejoindre directement les Cinque Terre en train.

 
 

Les plus populaires en Ligurie

search map