allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Le Lac d'Iseo, aussi appelé Sebino, se trouve au nord des collines du vignoble de Franciacorta. Le lac semble caché par la végétation et les champs lorsque vous arrivez, mais plus vous vous en approchez et plus vous en savourerez la beauté.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Faites le tour du lac d'Iseo

Nous vous conseillons de faire un tour du lac, de débuter par le sud à Paratico, et de terminer votre tour 60km plus loin, à Sarnico. Sur votre chemin vous croiserez de nombreuses cités médiévales, un patrimoine architectural très riche, des collines majestueuses, de grandes forêts, des falaises...et les eaux calmes du lac d'Iseo.

Visitez Monte Isola
Avec sa superficie de 4,5 km² et son altitude de 600 mètres, Monte Isola est la plus grande île de lac habitée d'Europe! L'île compte en effet pas moins de 1 800 habitants. Prenez le bateau et partez à la découverte de l'île, à pied, au cœur des paysages d'exception d'un cadre unique marqué par l'omniprésence d'oliveraies. Offrez-vous un bon bol d'air frais et faites l'expérience d'une flore extrêmement riche et parfumée, que vous croiserez le long des sentiers de marche. Le long des routes, vous aurez bien entendu la possibilité d'explorer l'île en bus ou à vélo! Vous trouverez des bus au départ de Peschiera Maraglio. Nous vous conseillons toutefois fortement de rejoindre le sommet de l'île: la vue est superbe et la satisfaction immense!

Comment arriver à Monte Isola?
Vous arriverez à Monte Isola depuis les villes de Sulzano, Iseo et Sale Marasino. En seulement quelques minutes vous arriverez au pittoresque village de pêcheurs de Peschiera Maraglio ou Carzano. Comme les autres villes de l'île, ces villages ont su conserver une atmosphère authentique et originale. Vous noterez le long des rives du lac les filets des pêcheurs étendus au soleil, tandis que la pollution et le bruit font partie d'un autre monde, un monde que vous ne trouverez pas ici.

L'ïle est naturellement fermée à la circulation des voitures, si ce n'est pour les transports publics. Cela constitue déjà en soi une des raisons pour lesquelles vous devez absolument visiter l'île. Vous trouverez sur place une abondance de bons restaurants où vous aurez le privilège de déguster les produits de saison.

Les autres attractions de l'île
Si les paysages et le bon air frais que l'on trouve sur l'île consistent en soi une valeur immense, il n'en demeure pas loin que cet endroit si particulier possède bien d'autres surprises à vous dévoiler. Ainsi, vous devriez absolument programmer une visite de la chapelle blanche Santuario della Madonna della Ceriola, qui se trouve sur le point le plus haut de l'île, juste au-dessus de la ville de Cure, de même que le château Renaissance de Rocca Olofredi-Martinengo. Notez en outre que le lac d'Iseo compte aussi quelques autres petits îlots dont nous recommandons également la visite.

L'artisanat est ici un mode de vie. Si vous aimez l'authenticité de villages encore ancrés dans les traditions et les travaux à l'ancienne, vous serez ravis de visiter une île où l'artisanat est encore bien présent. Ici on fabrique en effet à la main les filets de pêche, de même que les petits bateaux appelés NAET. A l'origine, c'était la femme qui fabriquait les filets, selon une tradition ancestrale de plusieurs siècles. Aujourd'hui encore ce sont les instruments de l'époque qui sont mis à l'œuvre pour réaliser des filets en fibre naturelle.

Arpentez les vignobles de Franciacorta

Découvrez un vignoble d'une grande richesse, tout autour du Lac d'Iseo. Visitez la ville d'Iseo, et ne manquez pas d'aller vous balader à Lovere et Pisogne.

Le vignoble de Franciacorta se trouve à l'ouest de Brescia, au sud du Lac d'Iseo. C'est pourquoi nous avons choisi d'unir ces deux destinations, car les deux vont naturellement de paire.

Franciacorta vous invite dans sa pittoresque étendue de collines couverte de vignobles, et vous offre en plus de paysages pittoresques une gastronomie de qualité, de belles cités médiévales au riche patrimoine architectural, de beaux châteaux aux tours majestueuses, et de nombreuses églises. Explorez les 80km de Route du Vin à cheval, en vélo, en moto ou même en voiture, les possibilités sont bien entendues infinies.

Connaissez-vous les vins de Franciacorta?
Franciacorta a toujours été une grande région productrice de vins, grâce à ses conditions climatiques privilégiées et à ses terres fertiles. Ce n'est toutefois qu'en 1967 que la région de Franciacorta rejoint les vins de prestige italiens, grâce à l'appellation DOC dont elle reçoit la certification. En 1990, une association de bénévoles se lance dans l'ultérieure promotion des vins de Franciacorta et obtient la dénomination DOCG, garantie d'une qualité de vins encore supérieure. C'est ainsi que les vins de la région ont acquis une renommée désormais mondiale, et compte aujourd'hui une centaine de producteurs de vins, dont l'un des plus connus est le Muosserande Brut.

Que faire dans la région de Franciacorta?

La région compte de nombreuses villas et demeures que vous serez ravis de visiter non seulement si vous êtes passionné d'architecture mais tout simplement si vous appréciez la beauté et la noblesse des constructions nobles. À ce sujet, ne manquez pas de visiter Palazzo Torri à Nigolino, demeure du XVIIè siècle, mais aussi Castello di Bornato, château Renaissance niché dans une magnifique forteresse médiévale. Cet endroit fut la base de l'inspiration de nombreux artistes et poètes comme Dante entre autres. Le jardin du château est une réelle mine d'or pour les amoureux de botanique.

D'un point de vue des richesses naturelles, grimpez en haut du Monte Guglielmo, à 1 948 mètres d'altitude, et admirez les singulières pyramides formées de l'érosion des roches. La plus haute des pyramides mesure presque 30 mètres de hauteur! Vous trouverez sur place une aire de picnic où vous pourrez vous installer en famille...

Il s'agit là de quelques idées seulement parmi les nombreuses possibilités, mais si vous aimez les témoignages historiques, cette région saura combler vos envies.

Une riche réserve naturelle

Au sud-ouest du Lac d'Iseo, partez à la conquête de magnifiques espaces naturels préservé, comme la Torbiere del Sebino, particulièrement prisée des ornithologues. Au début du XIXè siècle, durant la période d'industrialisation, la région devient la mine de tourbe, ensuite fondamentale pour l'approvisionnement des trains qui circulent entre Brescia et Edolo durant les deux guerres mondiales. Après la seconde guerre mondiale, l'exploitation de la tourbe locale diminue, sauvant ainsi 360 hectares de terres, devenues Riserva Naturale delle Torbiere del Sebino. Vous aurez aujourd'hui tout le loisir d'y faire de la randonnée. Les groupes de moins de 5 personnes peuvent y circuler librement tandis que pour des groupes plus conséquents, il sera nécessaire de disposer d'un guide.

Gastronomie

Venons-en à nos papilles, car les vacances sont aussi faites pour se régaler! Et la région du Lac d'Iseo et du vignoble de Franciacorta a bien des nuances à vous offrir à table. Les menus de la région regorgent de poisson, mais aussi de nombreuses spécialités variées.

Franciacorte est l'un des seuls endroits des Apennins où vous trouverez des oliveraies. L'huile d'olive de la région est assez rare pour être précieuse et particulièrement admirée, Olio extra vergine di oliva del Sebino DOP.

Puis il faudrait mentionner aussi la polenta, et les fabuleux ravioli, les fromages comme le Stracchino, la Robiola bresciana, puis le poisson, en particulier le thon, et les poissons Persico (perchoir) et Tinca, la viande de bœuf, les champignons (chanterelles et cèpes), et enfin la petite volaille.

Loisirs et activités dans la région


Golf
Au cœur de la Franciacorta, rendez-vous au Golf Club, à 185 mètres d'altitude. Le golf existe depuis 1986 et a sans cesse été agrandi et amélioré au fil des années. Avec ses 27 trous, le golf représente un véritable challenge au travers des vignes et des forêts.

À vélo
De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées dans la région de Franciacorta et autour du Lac d'Iseo, et divisées en différents niveaux de difficulté, selon vos envies et votre entraînement. Vous trouverez de nombreux points de location de vélos, guides spécialisés et assistance dédiée dans la région.

Shopping
Franciacorta Outlet se trouve tout juste entre Bergame et Brescia, dans la ville de Rodengo Saiano. Cet endroit plaira aux inconditionnels du shopping grâce à la présence de grandes marques à prix décidément réduits, parfois jusqu'à 70%.

Réservez un hôtel ou un appartement dans la région du Lac d'Iseo et de Franciacorta

Faites votre choix de séjour parmi les chambres d'hôtel, locations, gîtes et appartements que nous avons sélectionnés dans la région. Contactez votre conseiller En-Italie pour en connaître les disponibilités, les tarifs et posez lui toutes les questions qui vous passent par la tête pour passer des vacances à l'enseigne de la détente et de la sérénité.

 
 

Recommandations pour vous

La Casina

Castagneto Carducci, Toscane

Antica Taverna Casagrande

Figline Valdarno, Toscane

Les plus populaires en Lombardie

Residence Relais du Lac

Desenzano del Garda

Residence Villa Maria

Desenzano del Garda

Villa Luisa Resort Wellness & Spa

San Felice del Benaco

search map