allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Varenna est une ville de la région Lombardie, et plus précisément de la province de Lecco. Situé sur un promontoire au milieu du lac de Côme, sur fond de montages, cet ancien village de pêche possède un charme unique.

Ses rues escarpées et ses maisons colorées accrochées à la roche font de Varenna un village pittoresque, situé sur la rive orientale du Lac de Côme à l´embouchure de la rivière Esino. Son ancien petit port de pêche lui confère un charme particulier et rappelle "Cinque Terre", célèbre village de la Ligurie.
La ville est d´un calme absolu, ce qui crée une ambiance spéciale, loin de l´agitation et du bruit.
Notez en effet que Varenna n´offre pas de vie nocturne mouvementée. Bellagio est une ville de la région plus animée de jour comme de nuit. Un ferry relie aussi Varenna à Cadenabbia de l´autre côté du lac.
A Varenna il est possible de nager dans le lac. Outre les deux plages de la vieille ville, que nous ne conseillons toutefois pas, un lido situé de l´autre côté du débarcadére offre le service de plage et la possibilité d´acheter des raffraîchissements.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La ville a, en dépit de sa popularité, réussi à conserver son charme particulier et offre notamment de belles expériences architecturales. A voir : l´église de San Giorgio, datée de l´an 1313, avec son haut clocher, mais aussi le fort Vezio, la Villa Monastero, et la Villa Cipressi. A voir également, le musée ornithologique du Palais Venini.

Transports
Varenna est bien desservie. Notez que de Varenna partent des trains régionaux directs pour Milan (environ 1 heure de trajet), et des ferries pour les villes voisines de Menaggio et Bellagio (et d´autres villes encore bordant le lac). Enfin, le transport de voiture sur le lac est possible à des prix très attractifs. Comptez moins de 13 € pour le trajet Varenna-Bellagio par exemple.

Excursions
Varenna se situe non loin de la frontière suisse, à environ une heure et demie de la station de ski de Saint Moritz. A mi-chemin, il est également possible de visiter la ville historique de Chiavenna. Cette ville, traversée par une rivière, offre de nombreux cafés et restaurants. Entre Colico et Dervio (extrémité nord du lac de Côme), vous trouverez une péninsule et son monastère, « Abbazia di Piona », encore foyer de moines. Si vous ètes d´humeur à marcher, nous vous conseillons d´aller jusqu´à Castello di Vezio, forteresse médiévale qui surplombe Varenna.

Shopping
Varenna a un centre-ville confortable qui propose peu de shopping, mais si vous souhaitez une réelle rue commerçante, il vous suffira de prendre le ferry pour Bellagio (15 minutes de trajet). Vous ne trouverez pas de supermarché à Varenna, mais deux petits commerçants. En revanche, au nord de la ville de Colico, le centre commercial vous offrira une large gamme de produits.

 
 

Les plus populaires en Lombardie

search map