allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Une perle négligée

Le Molise est sans doute la région la moins connue d'Italie mais également la plus jeune. En effet, elle n'est indépendante que depuis 1964, année de la séparation avec la région Abruzzes.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Contrastes impressionnants et saisissants

Le Molise est l'une des régions les moins riches et moins peuplées du pays, où les traditions et les coutumes sont telles qu'elles étaient il y a cent ans. Vous rencontrerez dans le Molise des femmes vêtues de noir parler sur les bancs des places dépeuplées, tandis que de jeunes femmes à la pointe de la mode, vêtues de mille couleurs parlent et rient entre elles, les tous derniers modèles de téléphones portables en main. Et ce n'est qu'une image du contraste saisissant dont le Molise est le théâtre au quotidien. Vous trouverez des villages pauvres et reculés, tout comme vous trouverez des villes chaotiques et parsemées d'immeubles entassés. On ne va pas dans le Molise pour visiter les grandes villes mais pour profiter de ses paysages magnifiques, de ses plages vierges et de ses sites archéologiques.

Une expérience naturelle et émotionnelle

Plus de 40% du territoire du Molise est situé dans les montagnes. Vous verrez les plus beaux paysages dans la zone de Matese, à la frontière avec la Campanie. Dans ce parc naturel vivent de nombreux animaux en liberté. Lorsque arrive l'automne, la forêts sont prises d'assaut par les amateurs de champignons, qui vont à la cueillette de cèpes et autres bolets. Les amateurs d'histoire pourront visiter Saepinium, avec ses ruines datant de l'époque romaine. La petite station balnéaire de Termoli, prés des Pouilles, offre des plages de sable très appréciées par les habitants de la région ainsi qu'un château du 11e siècle à la belle architecture romane.

Le Molise est une région inhabituelle et inconnue, qui rassemble le meilleure et le pire de l'Italie, et que les âmes sentimentales apprécieront pour le mélange de nostalgie, admiration, étonnement et tant d'autres impressions que le Molise leur procurera.

Villes

Le Chef-lieu de la Région est Campobasso, situé dans le cœur vert de la région. Les deux autres grandes villes sont Isernia et Termoli, sur la côte.

À ne pas manquer, la station balnéaire et le port de pêche de Termoli. La ville est connue pour ses plages de sable fin mais également pour son château médiéval du 11e siècle. Nous recommandons également la visite de la Cathédrale de la ville, que vous reconnaitrez avec ses décorations caractéristiques, issues du poisson Trabucchi.

Isernia est située dans les terres, connue pour son artisanat de la dentelle. Frosolone, elle, est entourée d'une belle campagne et a une tradition de fabrication artisanale de couteau et ciseaux de précision.

En plein cœur du Molise, vous pourrez visiter le village d'Agnone, connue mondialement pour sa production de cloches et pour ses 16 églises réparties dans ses ruelles.

À Saepinium, vous pourrez visiter des ruines de l'époque romaine très bien conservées. Elle ne sont pas aussi majestueuses que celles de Pompéi mais vous aurez l'avantage de ne pas avoir les foules de touristes autour de vous.

Histoire

L'histoire du Molise est en grande partie liée à celle du Duché de Benevento. L'église a toujours eu une importance très forte dans la région, en particulier au moyen-âge. C'est en 1811 que le Molise est devenu une région autonome, quelques années après l'invasion française par Napoléon en 1806. À cette époque, le territoire du Molise couvrait une superficie allant du Nord du Gargano au sud des Abruzzes jusqu'à la rivière Aterno et à la ville de Pescara.

Jusqu'à la fin du 19e siècle et l'entrée au sein du royaume d'Italie, de nombreux soulèvements armés se sont succédés sur le territoire.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la région de Campobasso a été très sévèrement touchée par diverses attaques. Lors de la libération de Termoli, en 1943 et jusqu'en 1963, le Molise a été associé à la région voisine des Abruzzes.

Les pieds dans l'eau

Vous trouverez au Molise de belles plages de sable. La façade donnant sur la mer Adriatique offre plus de 38km de côtes, des Abruzzes aux Pouilles, avec des plages de sable fin et des eaux peu profondes. Au nord des Abruzzes se trouve la zone de Vasto avec ses récifs et au sud des Pouilles le Parc National du Gargano et ses côtes magnifiques.

Termoli est à la fois un port de pêche et une station balnéaire. C'est également le chef-lieu de la région, connu pour ses belles plages de sable, son château médiéval du 11e siècle et sa cathédrale. Termoli n'est pas une grande ville mais peut être facilement résumée: De belles plages et de la culture.

La plage de Termoli a également reçu la distinction du Drapeau Bleu, un gage de très bonne qualité pour les visiteurs.

Vers l'est, vous pourrez apercevoir les îles Termiti au loin. Pour vous y rendre, des excursions sont organisées au départ du port de Termoli.

Nature

Plus de 40% du territoire du Molise est situé dans les montagnes. Vous verrez les plus beaux paysages dans la zone de Matese, à la frontière avec la Campanie.

Dans cette zone naturelle vivent de nombreux animaux en liberté. Lorsque arrive l'automne, la forêts sont prises d'assaut par les amateurs de champignons, qui vont à la cueillette aux cèpes et autres bolets.

Le Parc National des Abruzzes est un bon endroit pour les amateurs de nature. C'est un des plus anciens parcs nationaux du pays, datant de 1923. Il est situé dans le nord-ouest de la région. Vous trouverez ici une nature abondante, qui rassemble toute la faune et la flore que vous trouverez en Italie. Le parc couvre une superficie de 44 000hectares et compte plus de 50 sentiers de randonnée, pédestres ou en VTT. Vous pourrez également vous essayer au canoë sur le lac de Barrea (le plus proche du Molise) ou sur le lac de Scanno.

Le Molise est un grand espace naturel vierge, qui ne demande qu'à être découvert et apprécié.

Gastonomie

La cuisine molisane est souvent considérée comme rustique mais a la réputation d'être très bonne.

Poissons et fruits de mer:Anchois, calmars, crabes, palourdes et escargots de mer sont souvent au menu dans les zones côtières.

Viande, gibier et volaille:L'agneau et le chevreau sont les viandes les plus populaires dans le Molise. Les saucisses sont également utilisées et accommodées avec du vin.

Saucisses:La Soppressata Molisana est un type très courant de saucisse de porc dans la région.

Truffes:La présence de truffes blanches et de truffes noires dans les sols forestiers contribue à une grande partie des réserves du pays.

Fromage:Le Caciocavallo Silano, fait à partir de lait de vache, est un des fromages les plus communs de la région, avec la mozzarella. Vous entendrez également parler du Trecce au lait de vache frais et du scamorze en forme de poire et souvent fumé à la saveur particulière.

Bonbons:Le Molise a une bonne tradition de sucrerie, biscuits et autres gâteaux. Vous pourrez gouter, entre autres l'Ostie, pâtisserie de Noël fourrée à la noix et au chocolat, les confetti, dragées aussi connus dans les Abruzzes, les Mostaccioli, biscuits très sucrés souvent enrobés de chocolat ou encore les Ferratelle, sorte de gaufre. Toutes ces gourmandises contribuent à la richesse culinaire de la région.

Vins et vignobles:Le Molise n'est pas réputé pour ses vins. Le cépage le plus connu est le Montepulciano mais il reste plus typique de la Campanie et de la Basilicate. La meilleure cave de la région reste la Masseria di Majo Norante.

 
 

Les plus populaires dans le Molise

search map