Hôtels & locations de vacances
Vacances en Ombrie

La cascade de Marmore Assise L'une des petites villes d'Ombrie Le festival folk de Gubbio Spolète
 
allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

La petite Toscane

L'Ombrie est bien souvent comparée à la Toscane! En effet il pourrait bien s'agir d'une version miniature et plus économique de la destination italienne numéro un. Moins connue, l'Ombrie a pourtant une foule de richesses et de découvertes à vous offrir, avec ses collines et ses vallées pittoresques, sa nature bien préservée ... et ses magnifiques bourgades médiévales.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Villes

L’Ombrie compte de nombreuses villes intéressantes. Plusieurs de ces villes sont riches en perles de l’architecture, notamment du Moyen-âge, et en collections d’art exceptionnelles.

Gubbio est l’une des plus anciennes villes de l'Ombrie ; elle offre un large éventail de monuments bien conservés, qui témoignent de la grandeur passée de la ville. A Gubbio vous trouverez par exemple un théâtre romain, la basilique Sant'Ubaldo, la cathédrale, et bien d’autres lieux de visite incontournables.

Umbertide, connu pour sa collection d'art moderne, est une autre de ces villes qui cachent de fascinants châteaux médiévaux et de belles églises.

On dit que Città della Pieve, au lac Trasimène, a été fondée par les Etrusques. Elle abrite plusieurs monuments intéressants, du Moyen-age et d'autres époques.

Pérouse est le chef-lieu de l'Ombrie. La ville a été l'une des plus importantes de l’époque étrusque ; elle devint meme plus grande que Rome elle-même ! Vous y trouverez beaucoup de monuments intéressants. Mais la ville est aussi connue pour son festival international de jazz très respecté, l’Umbria Jazz, où des noms du monde entier se produisent chaque année. La ville propose également une fête internationale du chocolat, très fréquentée par les amateurs de chocolat.

Orvieto : certains pourront en avoir entendu parler, en raison du vin blanc qui porte le même nom. Cette ville aussi aurait été construite par les Etrusques. La cathédrale est l’une des principales attractions de la ville.

Todi est nichée dans les douces collines vertes. On dit que la ville a été fondée 2700 ans avant Jésus Christ. Tant les Etrusques que les Romains y ont laissé de nombreux monuments.

Montefalco est une ville qui prête également son nom au meilleur vin rouge de l'Ombrie, le Montefalco Sagrantino. La ville est de plus petite taille mais est connue pour sa position panoramique exceptionnelle, qui offre une vue imprenable sur la campagne.

Polino se trouve plus de 800 mètres d’altitude. Elle abrite de nombreuses constructions des XVIè et XVIIè siècles.

Spolète a conservé son caractère antique, avec des traces évidentes de la domination romaine. Mais la ville a aussi vécu, quelques siècles plus tard, sous la domination lombarde, qui elle aussi a laissé divers témoignages. Elle était alors la capitale d’un grand duché, qui passa ensuite sous la domination des Francs et de Charlemagne. En 1205, François d’Assise y aurait eu une vision.
La Cathédrale, le pont romain, la Basilique et l’Eglise romaine de Sant'Eufemia sont parmi les principales attractions de la ville.

Norcia est connue pour ses jambons et saucissons d’excellence, produits à base de porc et de sanglier. De nombreux monuments de la ville ont été endommagés par les tremblements de terre qui affectent parfois la zone. La cathédrale de Norcia date de la Renaissance. Mais une visite à Norcia est souvent aussi et surtout une visite culinaire, où vous aurez l'occasion de goûter la cuisine traditionnelle locale.

Assise est probablement parmi les villes les plus connues de la région, grâce à la célébrité de Saint François d'Assise. Une grande partie de la ville date de l’époque médiévale, et vous pourriez y passer la journée, si vous aimez admirer les beaux édifices de cette époque. La ville est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO car elle offre véritablement une vision historique unique.

Histoire

Les Etrusques ont fondé plusieurs villes de l’Ombrie et y ont laissé de nombreuses traces. L’Ombrie garde aussi l’empreinte de l’empire romain, qui y a laissé sa forme de planification urbaine, des théâtres, des ponts et des basiliques.

L’Ombrie est en règle générale l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent "voir" le Moyen-âge de leurs propres yeux. La région est immensément riche en belles et impressionnantes constructions médiévales.

La Renaissance est en revanche une autre époque qui a marqué de nombreuses villes.

Soleil & Plages

Si vous désirez vous baigner pendant votre séjour en Ombrie, alors il vous faudra faire un saut dans la zone des lacs, comme par exemple au lac Trasimène.

Nature

Si vous êtes à la recherche de merveilleuses expériences dans la nature associées avec la visite culturelle d'impressionnants monuments historiques, l'Ombrie a de quoi vous satisfaire.

Celle du Lac Trasimène est une belle zone de la région, proche du chef-lieu Pérouse.

La zone des Monti Sibillini est superbes avec ses montagnes, ses rivières tumultueuses, ses forêts et sa faune riche. La région est également connue pour ses vallées et ses lacs magnifiques.

Le Tibre traverse les magnifiques paysages comme il a traversé l’histoire.

Gastronomie & vins

L'Ombrie est célèbre pour son excellente cuisine, qui peut souvent sembler très rustique mais qui offre néanmoins de très bons ingrédients de qualité.

La région est connue pour ses truffes et autres champignons, réputés pour être un délice. Les lentilles de Castelluccio sont une autre célébrité culinaire.

Poissons & Crustacés: Quand vous mangez du poisson en Ombrie, il s’agit souvent de poissons d'eau douce comme la truite, la carpe et l'anguille. En Italie on est rarement loin de la mer, alors bien sûr, vous trouverez également des poissons d'eau salée, mais si nous parlons des aliments que la région produit elle-même, alors on parlera uniquement de poisson d'eau douce.

Viandes, gibiers et volailles: C’est dans ce domaine de la cuisine que l'Ombrie s’épanouit véritablement. Vous découvrirez des plats délicieux à base de gibiers comme les pigeons, le sanglier et la caille. Les volailles de Guinée sont également très appréciées et diffuses.

Charcuterie : La Corallina di Norcia et le Prosciutto di Norcia sont deux excellents produits, du saucisson et du jambon, qu’il est agréable de déguster en compagnie avec un bon morceau de pain, une bonne huile d'olive locale et un peu de fromage. En fait, la ville de Norcia est tellement connue pour sa charcuterie que «norcineria" est devenu un nom commun pour les différents types de saucisson et jambon en italien.
Le Mazzafegato est une autre spécialité, produite à base de foie de porc.

Fromage: Le Pecorino est aussi en Ombrie l’une des productions fromagères les plus importantes. Vous en trouverez partout, produits ici et là, les uns plus savoureux que les autres.

Douceurs: Les figues sèches et le chocolat sont les sucreries les plus appréciées en Ombrie. Pérouse est connue pour son excellente production de chocolat.

Vins & Vignobles : On y produit principalement deux bons vins rouges issus de cépages locaux, le Montefalco Sagrantino et le Torgiano. Il y a aussi d'autres bons vins rouges, produits toutefois à partir de cépages internationaux tels que le Merlot.
Concernant les vins blancs, Orvieto est probablement parmi les plus connus. Mais ces dernières années, plusieurs bons vins de Chardonnay ont fait leur apparition en Ombrie.
Voici les noms de bonnes caves présentes dans la région :Lungarotti, Colpetrone, Perticaia, Caprai, Colli Armerini, Le Poggette, Castello della Sala.

 
 
search map