allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Des collines généreuses

Le Piémont est une région verte et fertile, avec ses belles collines, ses forêts, plus ou moins étendues, les Alpes au nord, qui atteignent des hauteurs impressionnantes, et ses interminables rangées de vignes. Parmi ces cultures, vous imaginez bien que l’on produit certains des meilleurs raisins, comme par exemple le Nebbiolo.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Piémont gastronomique

Le Piémont est aussi une région riche en découvertes gastronomiques. La nourriture y est robuste, et la région est notamment connue pour ses truffes. En outre, les fameux gressins, Grissini, sont originaires de la capitale de la région, Turin. Les meilleurs vins de la région quant à eux proviennent de Langhedalen, au sud-ouest de Turin. Là sont produits certains des plus fantastiques vins rouges italiens, les puissants Barolo et Barberesco. Une autre spécialité : le fameux vin pétillant Spumante, la boisson préférée des Italiens pour les fêtes.

Le Piémont des villes

Et le Piémont c’est aussi la région qui abrite l’ancienne capitale d’Italie, Turin. Cette ville mêle charme et élégance, et possède un beau centre-ville, de nombreuses rues agréables à arpenter, et de délicieux cafés, restaurants et magasins.

Le Piémont offre, outre ses grands vins et la beauté de sa nature, un certain nombre de châteaux impressionnants, qui datent souvent du XVIIe siècle et se dressent majestueux dans les douces collines.

Turin, Milan, Gênes et éventuellement Bergame sont les aéroports les plus proches de la région.

Villes

Visitez absolument Turin

Turin est une belle ville, dont l’Histoire remonte à l’époque romaine. La ville se niche dans le magnifique contexte des collines verdoyantes et du fleuve Pô. Le long du fleuve vous trouverez d’ailleurs de nombreux cafés et restaurants, et ce sera pour vous une bonne base pour un après-midi détente ou une soirée romantique.

La Piazza Castello est le véritable centre de la ville et il pourrait être votre point de départ pour découvrir le centre-ville, dont les rues sont caractérisées par les colonnades. Dans le quartier de Via Roma et Via Garibaldi, vous trouverez de nombreux commerces et restaurants intéressants. Ne manquez pas d’y goûter la boisson locale, le « Bicerin », préparée à base du meilleur chocolat, de lait chaud et d’un peu de café. En parlant de chocolat, Turin est aussi très connue pour sa production d’excellent chocolat.

Mais d’autres villes piémontaises sont à louer pour leur confort, leur charme et leurs monuments. Comme Asti, Canelli, Barolo et Alba.

Soleil & plage

Pas tellement pour la baignade

Si vous voulez vous baigner dans la région du Piémont, vous devrez vous contenter des rivières ou des lacs !
Si vous préférez la vraie baignade en mer et vous étendre sur la plage, et que vous séjournez dans le sud du Piémont, il ne vous faudra que très peu de temps pour rejoindre la Ligurie et vous plonger dans la Méditerranée.

Nature

Une nature extrêmement variée

La région vous offre tout ce que vous pouvez désirer en termes de nature : rivières, lacs, montagnes, forêts et environnements ruraux idylliques dans les collines.

Vous pourrez faire du ski dans les Alpes, de la voile dans les rivières et dans les lacs, de la randonnée dans les magnifiques forêts, habitats des sangliers et des lièvres entre autres.

Gastronomie & vins

Des vignes à perte de vue

Le paysage du Piémont est principalement caractérisé par les vignes, à perte de vue. Et ce n’est pas pour rien que la région produit parmi les meilleurs vins italiens. Et parmi les plus exceptionnels, les vins de la vallée de Langhe sont les plus réputés. Mais le raisin est cultivé dans toute la région, les caves ne manquent donc pas ! Vous trouverez ci-dessous une description de certains des vins les plus réputés de la région, afin que vous sachiez où trouver leur lieu de production.

Barolo : C’est l’un des meilleurs et plus célèbres vins rouges d’Italie, bien souvent surnommé le « roi du vin rouge ». Ce vin est cultivé dans la vallée de Langhe, à savoir dans les 11 communes suivantes : Barolo, Castiglione Falletto, Cherasco, Diano d’Alba, Grinzane Cavour, La Morra, Montfort d’Alba, Novello, Roddi, Serralunga d’Alba et Verduno. Ce vin est produit à partir du raisin Nebbiolo. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter la cave à vin régionale : http://www.baroloworld.it/index_en.html

Barbaresco : Un autre des meilleurs et des plus célèbres vins rouges italiens, dont les racines remontent à l’époque romaine. Comme le Barolo, le Barbaresco est produit à partir du Nebbiolo. Il est cultivé dans les communes de Barbaresco, Neive, Treisio et le petit village de San Rocco Seno d’Elvio, qui fait partie de la commune d’Alba. Le vin peut être bu après un an de conservation, mais il est préférable d’attendre trois à quatre ans. Si vous voulez en savoir plus sur le Barbaresco, vous pouvez visiter la cave régionale : http://www.enotecadelbarbaresco.it/indice_e.htm

Le Barolo et le Barbaresco peuvent être des vins très chers, mais heureusement le Piémont offre aussi de nombreux autres rouges dans un ordre de prix plus accessible. Le Piémont n’offre pas seulement de bons vins rouges, mais aussi d’excellents vins blancs. Et voici une petite liste des plus célèbres de ces vins.

Villa Cornarea : Produit sur la base du raisin Arneis, ce vins est connu depuis le Moyen-âge. Mais il a fallu attendre la fin des années 70 pour que les vignerons redécouvrent ce cépage. Le père de la propriétaire de la Villa Cornarea fut l’un des premiers à le faire, quand il racheta les 12 hectares de vigne d’Arneis qui constituent aujourd’hui l’entière production de vin de Villa Cornarea. Quand il les a achetés, ces 12 hectares représentaient 50% de la production totale de l’Arneis. Dans les années 80, de nombreux autres viticulteurs ont commencé à le cultiver, jusqu’à obtenir le succès connu aujourd’hui. En 2005, le statut DOCG est attribué à ce vin, un honneur qui récompense les meilleurs vins. Une centaine de petits vignerons produit annuellement environ 5 millions de bouteilles. Villa Cornarea en produit 70.000.

Le raisin Arneis est aussi appelé Roero Arneis, s’il est cultivé au nord de la rivière Tanaro dans la zone du Roero, ou Langhe Arneis s’il est cultivé dans la région des Langhe, au sud de la rivière. Le Roero Arneis est le plus prisé, et c’est à partir de celui-ci qu’est produit le Villa Cornarea. Il est possible de visiter le lieu de production du Villa Cornarea, même si vous ne séjournez pas au château. Vous pouvez y passer la nuit ou simplement y réserver une dégustation de vin.

Asti Spumante et Mascato d’Asti : L’Asti Spumante et le Moscato d’Asti ont tous deux reçu le statut DOCG en 1993. Tous deux sont fabriqués à partir du raisin Moscato Bianco, cultivé dans la région du sud d’Asti. Spumante signifie mousseux en italien, et il est plus ou moins équivalent à notre champagne. Le Spumante est aussi pour les Italiens le vin préféré des occasions festives. Le Moscato est en revanche plus pétillant encore. Il est souvent servi au dessert. Vous en trouvez facilement dans les rayons des supermarchés français car l’Asti est exporté dans de nombreux pays.

Canelli est la principale ville de production de ces deux vins, et vous pourrez y visiter des caves souterraines, notamment ici : http://www.bosca.it/italiano/default.html

Une grande concentration d'étoilés Michelin


Le Piémont saura donc convaincre les amateurs de vins, mais comme nous le savons tous, il n’y a rien de tel qu’un bon vin accompagné d’un bon repas. Et heureusement la région saura satisfaire aussi les gourmets ! C’est l’une des régions d’Italie qui comptent le plus de restaurants signalés dans le guide Michelin. Comptez environ 30 restaurants à une étoile et un restaurant à 2 étoiles (Filipot, au sud-ouest de Turin, dans la ville de Torre Pellice). En outre, une véritable culture du goût est développée dans les écoles, pour faire comprendre aux élèves le lien entre culture alimentaire et science.

La cuisine piémontaise est souvent composée de plats tels que les raviolis farcis au lapin grigio coniglio , les divers risotto, le gibier et le rôti braisé au Barolo. En fin d’après-midi, notamment dans les bars, vous aurez l’occasion de goûter une grande variété d’antipasti pour l’apéritif.

Poissons & Crustacés : Le Piémont n’a pas de littoral alors les produits de la mer ne font pas partie de la cuisine traditionnelle piémontaise. Mais vous trouverez d’excellents restaurants qui vous feront déguster des plats à base d’anguille. Une autre spécialité à base de poisson est appelée la Bagna Couda . Il s’agit d’une sauce aux anchois, dans laquelle sont cuits des légumes tels que les carottes, le fenouil, le céleri, etc.

Viandes, gibiers et volailles : Le Piémont en offre en abondance. Dans le Piémont occidental vous mangerez une race locale d’agneau, l’ Agnello sambucano qui a un goût agréable et peu gras. Vous y mangerez aussi du chapon, appelé Cappon di Morozzo . Sa viande est tendre, juteuse et délicieuse, excellente sans épice et sans sauce.

Comme dit précédemment, le lapin, coniglio grigio , est un repas populaire dans la zone de Turin. Il s’agit d’une race de lapin de course, c’est pourquoi sa viande est plus musclée que celle des autres races. Dans les Langhe, vous mangerez sans doute du poulet et en particulier la race gallina Bionda . Sa viande est souvent utilisée dans des plats plus rustiques, généralement accompagnée de Polenta – le typique accompagnement du nord de l’Italie, produit à base de farine de maïs. Le Piémont vante aussi une belle race locale de veau, la Razza Piemontese . Sa viande est utilisée principalement pour la production de carpaccio , au goût irrésistible. Mais ne manquez pas de goûter aussi le célèbre Vitello Tonnato : il s’agit de tranches de veau, servies avec une sauce au thon.

Le sanglier, le lièvre, le pigeon, le cerf et le canard sont quelques uns des gibiers favoris de la cuisine piémontaise. Bien sûr, ils doivent être accompagnés d’un vin Barolo ou Barbaresco ! Parmi les spécialités les plus intéressantes, vous pourrez aussi déguster des escargots dans la ville de Cherasco, considérée comme la capitale de l’escargot.

Charcuterie : Le Piémont vante aussi quelques bons produits de charcuterie, comme le filetto baciato di Ponzone , l'excellent mortadelle della Val d'Ossola et le bon Testa in Cassetta di Gavi .

Les pâtes : Le Piémont possède aussi son propre type de pâtes, appelé tajarin, qui ressemble à des tagliatelles coupées en fines lamelles. En outre, les pâtes du Piémont sont connues pour être produites à base du seul jaune d’œuf.

Truffes : Certaines des meilleures truffes du monde sont produites en Piémont, et c’est là une grande fierté de la région. À Alba se tient un festival annuel dédié à la truffe, en octobre-novembre. Vous pourrez dans tous les cas trouver des boutiques spécialisées et y acheter de l’huile de truffe, des pâtes aux truffes et même du chocolat aux truffes !

Fromage: Voici quelques-uns des meilleurs fromages de la région : le fromage de chèvre Cevrin di Coazze est produit au nord de Turin, dans les Alpes. Le Maccagno est un autre fromage fabuleux, produit dans les Alpes lui aussi, à base de lait de vache. Le Robiola di Roccaverano Classica est un autre bon fromage de chèvre à consommer frais. Le em> Sarass est un fromage de lait de vache, à consommer très frais lui aussi. Enfin, ne manquez pas la tomme Tuma di Pecora delle Langhe , qui peut être dégustée fraîche ou assaisonnée.

Douceurs : Le Piémont est surtout connu pour la Nutella, inventée à Alba après la Seconde Guerre Mondiale, et qui est le plus antique et le plus important succès en termes d’exportation. C’est le confiseur Pietro Ferrero qui l’invente, et qui, en raison du prix trop élevé des fèves de cacao, décide de les mélanger aux noisettes produites localement. Ce fut et c’est encore un énorme succès. Depuis lors, personne n’a été en mesure de copier sa recette.

En dehors du chocolat à tartiner, la région est également connue pour son chocolat ordinaire, produit surtout dans la zone de Turin, et que vous pourrez déguster dans le centre-ville de la capitale, dans de nombreux cafés anciens. Vous y trouverez une grande variété de chocolats et en découvrirez de nombreuses facettes. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer à Turin un « passeport-chocolat » qui vous permettra d’arpenter et visiter pendant trois jours de nombreuses pâtisseries et chocolateries.

La Panna cotta (crême cuite) pourrait ressembler à nos flans, et c’est l’un des desserts les plus célèbres du Piémont et de toute l’Italie. Il est souvent servi avec un coulis de caramel, de chocolat ou de fruit, et accompagné de fruits de saison. La région est aussi connue pour ses bons gâteaux au chocolat, servis au dessert ou au petit-déjeuner.>

Histoire

Une histoire très ancienne

L’histoire du Piémont est longue : certaines zones de la région contiennent des traces de l’Antiquité Romaine. Mais la plupart des monuments historiques datent du XVIIe siècle ; il s’agit notamment de châteaux. Le Moyen-âge est également très présent dans de nombreuses villes.

L’histoire du Piémont est toutefois principalement centrée sur « l’âge d’or » de la monarchie de Savoie. Turin peut également se vanter d’avoir été la première capitale de l’Italie, après l’unification de 1861 et la création d’une nation à proprement parler.

Beaucoup de témoignages historiques remontent d’ailleurs à cette période d’unification.

 
 

Recommandations pour vous

Agriturismo Zio Cristoforo

Casal Velino, Campanie

Due Relais

Vietri sul Mare, Campanie

Albergo Zi' ntonio

Scala, Campanie

Les plus populaires en Piémont

search map