allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Le Piémont est connu et reconnu dans le monde entier pour sa gastronomie et son vin. Au cœur de paysages fabuleux, visitez de charmants petits villages viticoles comme La Morra, Alba, Neive, Monforte d'Alba, Canale d'Alba et Barolo, pour n'en nommer que quelques-uns.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

De belles bourgades au milieu des vignes

En réalité, la région est divisée entre les Langhe, Roero et Monferrato. Par commodité, la région toute entière a été réunie sous le nom de « Langhe ». Visitez un terroir connu aussi bien pour ses vignobles que pour sa gastronomie exceptionnelle. Vous y découvrirez de bucoliques bourgades médiévales et autres forteresses savamment conservées. La ville d’Alba peut être considérée comme la capitale culturelle de région.

Région classée au patrimoine de l'UNESCO depuis 2014

C'est en 2014 que la récompense est arrivée: le vignoble des Langhe a été inscrit au prestigieux patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais le Barolo, le Barbaresco, le Barbera et l'Asti Spumante ont également leur part de gloire dans cette reconnaissance mondiale.

Une gastronomie et des vins à la hauteur


Certains des meilleurs et plus prestigieux vins rouges d'Italie sont produits dans la région des Langhe. Le Barolo, appelé non sans raison le vin des rois, naît dans pas moins de 11 communes autour d’Alba, produit sur la base de cépages de Nebbiolo, tout comme le Barbaresco, depuis le temps des Romains! Ces deux vins pouvant être très coûteux, le Piémont offre également beaucoup d'autres bons vins rouges. Cela dit, ne manquez pas d'en goûter quelques gouttes, vous ne serez pas déçu!

Mais le Piémont ne fait pas seulement de bons vins rouges. Vous pourrez également y déguster d’excellents vins blancs, en particulier dans la région du Roero. Le Roero Arneis est le plus prestigieux de ces vins blancs, et est produit essentiellement près de Canale.

Bien manger dans les Langhe

Et puisqu'un bon vin ne peut pas exister sans la compagnie d'un bon repas, là encore la région des Langhe a bien des secrets à vous révéler. Vous trouverez sur ces terres fertiles une abondance de restaurants Michelin...de quoi vous offrir des moments de bonheur profond! Les spécialités de la région s'étendent du lapin à la polenta, en passant par les escargots! Dégustez un bon plat de Lumache del Cherasco, escargots frits, accompagnés d'un bon Barolo ou d'un Barbaresco.

Les Langhe, c'est aussi le berceau de la Nutella, cette fameuse crème aux noisettes connue désormais dans le monde entier! La Nutella naît à Alba après la seconde guerre mondiale, inventée par Pietro Ferrero qui, à cause de la rationalisation du cacao, décide de mélanger le chocolat à la noisette. Cette trouvaille connaîtra un succès bien au-delà de tout espoir et des frontières.

Des villes attachantes

Les villes des Langhe sont éparpillées dans le paysage et chacune détient sa particularité: Bra est le berceau du mouvement Slow-Food; Asti est célèbre pour son vin mousseux du même nom; La Morra offre une vue unique sur le panorama; Barolo possède un impressionnant château du 17e siècle; Barbaresco a la Torre del Bricco, haute de 36m ; Cherasco offre ses spécialités d’escargots et son bel arc de triomphe blanc ; enfin, Alba, qui chaque année organise son fabuleux festival de la Truffe Blanche.

Les Châteaux

Dans le passé, les Langhe ont connu de nombreux conflits et ont toujours eu cette nécessité de se défendre. Vous pourrez donc aujourd’hui voir et visiter certains de ces châteaux, dont beaucoup ont été transformés en musées.
- Castello di Barolo: Ce château datant du 17e siècle peut être aperçu de très loin. Il a aujourd’hui ouvert un musée que vous pourrez visiter tous les jours, sauf le jeudi.
- Castello di Grinzane Cavour Ce Château médiéval abrite une œnothèque de vins piémontais, fermée le mardi.
- Castello di Serralunga d’Alba: Le Château se caractérise par trois tours asymétriques, construites vers l’an 1304. Il se dresse fièrement sur le point culminant de la ville. L’entrée de la visite est gratuite et fermée le lundi.
- Castello di Govone: Ce Château baroque, de son vrai nom Castello Reale di Carlo Felice di Casa Savoia, est inscrit depuis 1997 au prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO.

Réservez vos vacances dans le vignoble des Langhe

Découvrez notre sélection d'appartements, locations et chambres triés sur le volet et offrez-vous des vacances à l'enseigne de la détente et du bon goût dans une région d'une richesse exceptionnelle. Visitez les Langhe et savourez la beauté de ses paysages, la bonté de ses vins, et la grande hospitalité des Piémontais. Contactez votre conseiller En-Italie et laissez-vous guider avant de réserver votre séjour dans les Langhe.

 
 

Recommandations pour vous

Albergo Castiglione

Castiglione Tinella, Piémont

Hotel Ghiffa

Ghiffa, Piémont

Les plus populaires en Piémont

search map