allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Turin, capitale du Piémont, est la quatrième plus grande ville d’Italie, derrière Rome, Milan et Naples. Située dans un magnifique cadre naturel, elle est entourée de vertes collines et bordée par le fleuve du Pô au pied des imposantes Alpes. Turin est une des villes les plus connues d’Italie, dont beaucoup ont entendu parler mais n’ont pas visitée. C’est depuis les jeux olympiques d’hiver, organisés en 2006 dans la ville, que la ville est vraiment devenue connue au niveau international.

Histoire et sang bleu


Turin a une histoire qui remonte très loin dans le passé. En effet, il a été découvert que la zone était déjà peuplée vers 300 avant J.C. Vers 29 avant J.C, l’empereur Auguste a établi la province de Taurinorum, d’où vient le nom de Turin. A partir du 1er siècle, la région appartenait au duché franco-italien de Savoie. Elle reflète toujours aujourd’hui l’étroite relation en les deux pays. En 1713, le Duc de Savoie s’est adjugé la propriété du Piémont et de la Sicile. En 1720, la Sicile a été échangée pour la Sardaigne. Ainsi sont nés les royaumes de Piémont et de Sardaigne, dont la capitale commune était Turin. En 1861, l’Italie a été réunifiée sous le roi Vittorio Emanuele II, originaire du duché de Savoie. Turin fut ainsi la première capitale du royaume d’Italie, de 1861 à 1865.

Nous vous recommandons avant tout un des bâtiments les plus significatifs de la ville, le Palazzo Reale (Palais Royal). Dans ce magnifique édifice, vous pourrez visiter les appartements royaux et profiter des jardins. A proximité se trouve l’église baroque de San Lorenzo, ancienne ‘eglise de la famille royale.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Importance de l’industrie et de la Culture


Dès lors que Turin est devenue capitale italienne et ville royale, elle a eu une importance économique cruciale pour le reste du pays grâce à son activité industrielle. Déjà, en 1899, la célèbre marque FIAT (Fabbrica Italiana Automobili di Torino) a été fondée dans la ville et reste aujourd’hui un des plus grands constructeurs auto d’Europe. C’est pourquoi le «Museo Carlo dell’automobile Biscaretti di Ruffie» se trouve à Turin. Vous pourrez y voir plus de 150 voitures d’origine, dont la toute première FIAT qui, en 1907, a remporté la plus longue course au monde, entre Paris et Pékin!

Un autre centre culturel important à Turin est le «Museo Nazionale del Cinema». Il est situé dans la Mole Antonelliana, une haute tour se terminant par une flèche, devenue le repère de la ville. Aux amateurs d’histoire, nous recommandons le musée égyptien, que vous trouverez dans le «Palazzo delle Scienze dell’Academia» et qui possède la plus grande collection de vestiges égyptiens en dehors de l’Egypte.

Si vous êtes plus intéressés par le sport, Turin a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver en 2006. Turin est également la ville du club de la Juventus. Localement connue sous le nom de «La Vieille Dame» (en référence à sa présence de très longue date dans le championnat italien), elle joue ses matchs au Juventus Stadium, construit sur l'ancien Stadio delle Alpi, magnifique enceinte avec les montagnes en décor, qui accueille plus de 41000 spectateurs. La Juventus est, encore aujourd’hui, un des clubs les plus populaires au monde.

Espaces verts le long de la rivière Po et restaurants


Le «Parco del Valentino», véritable Oasis vert au milieu de la ville, est l’endroit idéal pour récupérer de vos longues visites culturelles. Situé le long de la rivière du Pô, vous pourrez y flâner sur la berge ou bien prendre place dans un des nombreux snack-bars ou restaurants. Vous trouverez également des cafés à la mode, où vous pourrez déguster des cappuccino et autres chocolats, le longs de la rue principale, Via Roma. Si vous désirez faire du shopping, vous serez heureux à Turin. De nombreux magasins sauront vous combler, des boutiques de luxe à celle plus abordables. Ici, la célèbre tradition de l’apéritif avant le diner vous donnera l’occasion de gouter au Vermouth, de production locale.

 
 

Recommandations pour vous

Hotel Sette Archi

Ameglia, Ligurie

Residence i Piastroni

Monteverdi Marittimo , Toscane

Podere La Pieve Vecchia

Riparbella, Toscane

Les plus populaires en Piémont

search map