allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Une touche d'exotisme

La région des Pouilles est l’une des régions les plus exotiques de l’Italie. Véritable mélange d’influences, dû à des siècles de diverses dominations étrangères, les Pouilles offrent un vaste éventail de témoignages culturels, qui se retrouvent aussi bien dans l’architecture que dans la gastronomie. Les Pouilles recèlent un trésor inestimable d’églises, de châteaux, de grandes maisons et d’autres beaux édifices.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Le Salento, une terre à vivre

La péninsule de Salento, dans la partie sud de la région, est une zone fascinante, bordée d’un littoral spectaculaire, de belles plages de sable fin dignes des tropiques, et de villes et villages exceptionnels. Ne manquez pas de découvrir aussi les paysages de la vallée d’Itria et de ses belles villes Locrotondo, Alberobello, Fasano et Martina Franca.

Les plus belles plages d'Italie

La région des Pouilles est en majeure partie couverte d’oliviers millénaires : elle représente près de 50% de la production nationale d’huile d’olive. La région est également connue pour ses murs de pierre antiques et son fascinant sol rougeâtre qui enchantent le paysage. Et c’est enfin dans les Pouilles que l’on trouve parmi les plus belles plages du pays.

Villes

La région des Pouilles a beaucoup à offrir aux fans d’histoire, aux curieux, et aussi à ceux qui veulent se détendre en vacances. Bari est par exemple une ville riche en monuments, comme la Basilique de San Nicola, el Castello Svevo, la forteresse construite sous Frédéric II, et l’église byzantine de San Gregorio.

Ostuni, connue comme la ville blanche, présente un caractère et une atmosphère uniques : elle compte plusieurs monuments tels que la Chiesa delle Monacelle, l’église de San Francesco et la cathédrale. Egnazia est une autre ville des Pouilles qu’il faudra absolument découvrir car elle constitue un grand parc archéologique, avec ses vestiges antiques, près de Fasano. Alberobello se caractérise quant à elle par les vestiges d’une autre époque, très particuliers, appelés Trulli. Grâce à En-Italie vous aurez même la possibilité de séjourner à l’intérieur de l’une de ses habitations si singulières.

Tarente a été une ville importante durant les périodes grecque et byzantine. Elle se caractérise notamment par ses petites rues étroites. Vous y découvrirez aussi de nombreuses reliques grecques autour d’un temple dorique dédié à Poséidon. Lecce est quant à elle l’une des villes d’Italie les plus marquées par le style baroque : allez admirer par exemple l’église Santa Croce et la cathédrale. Mais elle abrite aussi un amphithéâtre romain.

Otrante se trouve sur le littoral : elle offre une belle plage de sable et une cathédrale connue pour ses mosaïques du XIIè siècle. Gallipoli se trouve au sud de la région, et son histoire très ancienne remonterait à la période grecque.

Histoire

La région des Pouilles a une histoire impressionnante. Longtemps soumise à la domination grecque, elle est ensuite passée entre les mains des Romains. Et lorsque l’empire romain s’est divisé en deux, entre Orient et Occident, les Pouilles sont alors passées sous le contrôle des Byzantins.

La période byzantine s’est caractérisée par les tumultes des invasions lombardes incessantes, remplacées ensuite par celles des Normands, guidés par le célèbre Robert Guiscard.

Et les Normands ont été ceux qui ont arraché le sud de l’Italie aux Byzantins, y compris la Sicile. Puis la région des Pouilles est devenue un des lieux de prédilection de l’empereur allemand Frédéric II qui y a laissé quelques monuments dont le très beau Castel del Monte.

Puis, avant de devenir une région de l'Italie, les Pouilles ont aussi subi la domination des Espagnols, et celle des Français.

Soleil & Plages

En raison de l’emplacement de la région et de sa forme, il est difficile de se trouver loin de la mer si vous décidez de séjourner dans les Pouilles. La côte varie entre falaises abruptes et plages de sable fin.

La côte ionienne de Gallipoli abrite de nombreuses plages de sable blanc, souvent assimilées aux plages des Maldives. Mais vous trouverez bien d’autres plages de sable près du parc naturel de Gargano et près de Monopoli, sur la côte adriatique.

Les Pouilles offrent, en plus de confortables plages de sable, de superbes rivages sauvages et rocheux. Les villes de ces rivages sont alors pour la plupart perchées sur les roches et les falaises. Le paysage en devient fantastique.

La région peut satisfaire tous vos désirs : que vous préfériez nager entre les rochers, dans les eaux cristallines, armés d’un masque et d’un tuba, ou vous détendre sur une plage de sable fin, vous aurez l’embarras du choix dans les Pouilles !

Nature

Gargano, dans le nord de la région, offre des paysages magnifiques et variés, qui en font une zone naturelle de très grande valeur.

Dauno est également une zone naturelle, qui forme la transition entre la plaine et les Apennins et se caractérise par de douces collines… même si certains reliefs atteignent jusqu’à 1200 mètres d’altitude.

Gastronomie & Vins

Il suffira de regarder une carte des Pouilles pour comprendre que la pêche et donc le poisson y sont omniprésents ! En effet il est difficile de se trouver loin de la mer dans cette région … c’est pourquoi poissons, calmars, moules, oursins et autres crustacés occupent une grande partie des menus.

La cuisine locale ne se distingue pas tant pour les ingrédients qui la caractérisent, mais plutôt par sa composition : un repas typique de la région débute par une sorte d’entrée-apéritif, qui peut commencer à 10h du matin jusqu’à midi ! Vous serez donc déjà semi-rassasiés quand arrivera le plat de pâtes incontournable. La question du « plat principal » est donc souvent contournée ! Cette tradition rappelle quelque peu celle des tapas espagnols. Mais l’on sait bien que les Pouilles ont pendant longtemps été sous le contrôle et l’influence espagnols.

La cuisine des Pouilles se distingue aussi par la présence incontournable de viande de cheval et d’âne. La région compte de nombreux abattoirs. Ne vous surprenez donc pas de rencontrer des steaks ou des saucissons de poulain, de cheval ou d’âne. Pour les curieux, apprenez les mots Cavallo (cheval), Puledro (poulain) et Asino (âne), afin de bien distinguer les éléments du menu et faire plus facilement votre choix.

Mais ne soyez pas intimidés par ces petites particularités culinaires ! La cuisine des Pouilles est en effet aussi variée qu’elle est inconnue. Goûtez absolument le pain d’Altamura, délicieux avec sa pâte gonflée, sa croûte solide et son irrésistible couleur dorée. Vous pourrez vous en procurer partout en Italie, mais il est toujours plus intéressant de déguster des plats ou des recettes dans les lieux où ils sont nés.

Vous remarquerez également que l’utilisation de l’ail dans la cuisine régionale est beaucoup moins prononcée que dans les autres régions italiennes. À Gallipoli par exemple, l’ail disparaît complètement pour laisser place à l’oignon.

Envie de petites douceurs ? Bien sûr vous trouverez de nombreuses pâtisseries dans la région, et de manière générale dans le sud du pays, mais pourquoi ne pas plutôt se laisser tenter par les délicieux fruits du sud de l’Italie, gorgés de soleil, si variés et si savoureux ? Rien à voir avec les fruits de nos supermarchés : goûtez le soleil à pleines dents, et vous verrez qu’un bon fruit vaut bien une pâtisserie ! Testez par exemple les figues sèches, farcies d’une amande et soupoudrées de cacao...avis aux gourmands !

Toutes ces bonnes choses pourraient vous donner soif : alors laissez-vous tenter par un bon verre de vin. Le cépage local dominant est appelé le Primitivo, à base duquel sont produits de nombreux vins comme le Manduria et le Salento, qui vieillit très bien sur une étagère à la maison. Ces vins sont puissants, ronds et pleins de saveurs fruitées. Durant la dernière décennie, la région des Pouilles s’est surtout axée sur la qualité grandissante des vins, afin de s’ancrer dans le marché international. Faite vous donc plaisir : dégustez les vins qui portent les étiquettes Accademia Dei Racemi, Cantina Due Palme, Castello Monaci et Cosimo Taurino, et vous comprendrez mieux pourquoi la région des Pouilles est en phase d’émerger parmi les plus grandes régions viticoles.

 
 

Les plus populaires dans les Pouilles

Trullidea

Alberobello

Sotto Le Cummerse

Locorotondo

Hotel Covo dei Saraceni

Polignano a Mare

search map