allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

La ville d’Alberobello est tout à fait unique en son genre. Son nom, « Bel arbre », provient de Sylvae Arbris Bellis, qui fait allusion aux grandes forêts de chênes qui couvraient jadis toute la région. Bien que la ville soit assez petite, elle compte tout de même près de 9000 habitants. Le paysage est parsemé des typiques trulli, maisons caractéristiques de la ville et de sa région, qui en compte près de 1500!

Trulli

Le mot Trullo tient probablement ses origines de l’Orient, voire du Moyen-Orient où certaines zones disposent de logements du même type. Cette maison ronde est construite en pierre calcaire locale, appelée «Chiancarelle». Les pierres sont empilées dans des cercles de plus en plus petits, de sorte que la maison ait au final une forme légèrement conique. Les murs sont donc entièrement blancs et le toit se termine par une pièce unique recouvrant le sommet, avec un trou en son milieu pour la fumée. Souvent, le toit est surmonté d’un symbole, religieux, astrologique ou simplement traditionnelle. Ainsi, le Trullo est une maison très simple, facile à construire avec des matériaux locaux.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Toutefois, on peut se demander pourquoi le Trullo est une tradition de cette zone exactement et non du reste de la région des Pouilles. Une explication serait que la zone de Locorotondo et d’Alberobello se trouve dans un immense plateau calcaire, avec de grandes pénuries de bois et d’eau. Ainsi, les habitants furent contraints d’utiliser le calcaire pour recueillir l’eau de pluie et construire les maisons.

Le Trullo d’origine n’est aujourd’hui plus construit. Toutefois, vous pourrez voir les formes reproduites dans les nouveaux bâtiments. Chaque jeudi le marché de la ville propose de nombreux produits frais et locaux. Le dimanche, certaines boucheries du centre-ville ouvrent leurs portes et proposent de la viande grillée sur place à déguster en terrasse.

 
 

Les plus populaires dans les Pouilles

search map