allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Du blanc, du bleu, du vert...prenez-en plein les yeux dans ce coin de nature, formé de roche calcaire que la mer bleu-vert sculpte en magnifiques grottes et formes oniriques, surmontée de plantes typiquement méditerranéennes. En somme le Gargano est une aquarelle à ciel ouvert!

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Aire naturelle protégée

Passez vos vacances dans le Parc Naturel du Gargano, aire naturelle protégée créée en 1991 pour préserver le mélange unique de couleurs et de formes sur la côte, de montagnes, de plaines, de forêts et de maquis. Les espèces de plantes et d'animaux sont particulièrement nombreuses dans ce parc protégé.

La forêt d'Umbra
Faites une excursion dans la forêt d'Umbra, une forêt vierge qui vous fera oublier que vous êtes encore en Europe! Voici un véritable paradis vert enveloppé dans le silence. Cette forêt vous donne une idée de ce que pouvait être la région du Gargano avant d'être habitée et dévastée par les constructions: des promontoires, des falaises et un poumon vert extrêmement généreux. Parcourez les sentiers qui se faufilent dans les 11 000 hectares de forêts et vivez la nature dans sa forme la plus sauvage, préservée et encore intacte.

Lagunes et marécages
Le Parc National du Gargano a été fondé en 1911 principalement pour sauvegarder les nombreux points d'eau d'importance fondamentale pour le développement de la faune et de la flore. C'est ainsi que les lagunes de Lesina et Varano, les marécages de Frattarolo, l'estuaire de Fortore, le vieux lac Lago di Sant'Egidio et la tourbière de Sfinale sont aujourd'hui au centre de l'attention et ont pu conserver ainsi leurs caractéristiques naturelles. La faune, les amphibiens, les reptiles et les oiseaux, y vivent en grande harmonie, pour le plus grand plaisir des observateurs.

La flore
Le parc national couvre une surface totale de 121 118 hectares, constitués naturellement d'un grand nombre d'habitats typiques de la région: les zones de forêt dense avec leur classique végétation méditerranéenne, sur les plateaux riches de dolines et de ruisseaux (on y trouve myrte, arbousiers, lentisques, lauriers, chênes verts, bruyère et "boules de neige" appelées aussi viornes aubier). Vous admirerez aussi de beaux exemplaires de flore locale au détour des falaises creusées de grottes, des vertes vallées qui courent vers la mer, de la lagune le long du littoral de Lesina et Varano, des collines et des plaines. Les Îles Tremiti font aussi partie du parc naturel du Gargano et se caractérisent par la présence de plus 2 000 espèces botaniques qui couvrent pas moins de 35% des espèces recensées au niveau national! Vous y trouverez pas exemple la plus grande concentration d'orchidées sauvages d'Europe.

Une île
La région du Gargano est souvent désignée comme étant une île, puisque des espèces végétales et animales vivent et se développent exclusivement dans cette zone bien précise. Certaines espèces végétales, que l'on trouverait dans d'autres régions du monde, prennent ici des formes particulières, dotées d'une croissance particulièrement impressionnante. Il n'est pas surprenant par exemple de croiser ici le fameux exemplaire de caroube, d'une circonférence de 13 mètres (!) et celui du chêne vert de 17 mètres de haut et 5 mètres de diamètre...Unique!

La faune
Le parc national du Gargano vante une biodiversité sans égal en Méditerranée. On y compte 170 espèces d'oiseaux (sur un total de 237 en Italie), comme la buse, le faucon crécerelle, le faucon pèlerin, le busard des roseaux, le balbuzard pêcheur, l'aigle, le hibou grand-duc, les chouettes hulottes, les petits hiboux et tant d'autres espèces. Dans les bois vous croiserez cinq espèces de pic: le pic-vert, le pic noir, le pic épeiche, le pic épeichette et le pic de lilford. Ces deux derniers sont extrêmement rares. Toujours dans les bois vous rencontrerez diverses espèces de pinsons, de corneilles et de pigeons. Dans les marais et les zones humides, vous pourrez observer 46 des 60 espèces d'oiseaux des marécages tels que les hérons et les canards.

Le parc abrite aussi de nombreuses espèces de mammifères, dont certains sont plus rares que d'autres. Le Capriolo Italico, une espèce de cerf qui ne vit que dans ce parc. Et puis l'on y trouve naturellement des sangliers, des reptiles et des amphibiens, des tortues, des serpents, des lézards, des grenouilles et des crapauds.

Les plages du Parc du Gargano

Le parc national est évidemment connu pour abriter les plus belles plages des Pouilles! Le Gargano est en effet la région qui compte les magnifiques plages de Baia di Manaccora (une plage de galets entourée de récifs) au nord de Peschici, la Baia delle Zagare et la Spiaggia di Vignanotica (plage de sable blanc entourée de falaises). La Baia di Manaccora est particulièrement connue des surfers, et accueille chaque année des compétitions importantes.

Hôtels et Appartements dans le Parc du Gargano

Prêts à partir pour le magnifique parc naturel du Gargano? Réservez au plus tôt votre chambre d'hôtel ou votre location de vacances dans cette région très prisée des Pouilles. Effectuez votre recherche ci-dessus ou contactez votre conseiller En-Italie pour obtenir une assistance et des suggestions gratuites. Personnalisez vos vacances en Italie et dans le Parc National du Gargano.

 
 

Les plus populaires dans les Pouilles

Trullidea

Alberobello

Attico Diamante

Gallipoli

search map