allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

On l'appelle la Florence du Sud

Lecce est l'une des perles de l'Italie du Sud - certains l'appellent aussi la Florence du Sud pour sa beauté. C'est une belle ville dont le centre historique est dominé par les façades pleines de détails, typiques de la période baroque.

Un patrimoine baroque inédit

La ville a récemment reçu beaucoup d'éloges et de reconnaissances internationales. En 2009, l'UNESCO a inclus parmi les candidats à la Liste du Patrimoine Mondial afin que Lecce puisse faire partie de la liste très convoitée des sites dignes de préservation du patrimoine culturel, de par le fait que le baroque qui est ici est sans précédent et que l’on se sent presque complètement projeté dans la période baroque.

La chouchou des guides internationaux

Le célèbre éditeur australien Lonely Planet, qui édite des guides touristiques, a déclaré en 2010 Lecce et ses environs (Salento) l'une des plus belles destinations au monde!

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Des places animées et fascinantes

La ville a beaucoup de belles places et un environnement attrayant avec un grand choix de restaurants, bars, pizzerias et aussi beaucoup de boutiques pittoresques d’artisanat traditionnel. La Piazza Sant'Oronzo est l'un des principaux points de la ville. Ici se trouve un bel amphithéâtre, qui est souvent utilisé pour des événements culturels. Lecce est fascinante et si vous aspirez à habiter dans une grande ville des Pouilles tant du point de vue de l'histoire que de l'architecture alors nous vous recommandons de visiter Lecce.

Une capitale digne de ce nom

La ville, avec ses quelque 90.000 habitants, est la capitale historique et économique de la péninsule de Salento. La ville se caractérise principalement par sa florissante période économique et artistique du 16ème au 18ème siècle, qui lui a donné le nom de «Florence baroque» et «Athènes des Pouilles".

Clin d'œil à ses monuments

-Palazzo del Seggio: construite en 1592, la demeure fut le siège de la mairie jusqu'en 1851. Ce palais est bien naturellement un grand patrimoine baroque, mais ses fenêtres sont d'inspiration gothique.

-Amphithéâtre: L'amphithéâtre antique de Lecce pouvait accueillir 25 000 personnes, dans une arène de 53 x34 mètres. Le théâtre date probablement de la première moitié du deuxième siècle.

-Le théâtre romain: Lecce est aussi célèbre pour son petit théâtre romain, qui se trouve tout près de l'amphithéâtre. Découvert en 1929, il est moins imposant que l'amphithéâtre, car il semble qu'il ne pouvait accueillir que 5 000 spectateurs.

-La citadelle: Construite sous la domination de Charles Quint en 1539, elle reprend les bases d'une citadelle plus ancienne. Son imposante tour carrée en est le symbole majestueux.

-Les églises baroques: Voici une liste non exhaustive des églises baroques de Lecce, à voir absolument: Santa Maria delle Grazie (1590), Santa Irene (1591-1639), Santa Teresa (1620-30), Chiesa del Rosario / San Giovanni Battista (1691 to 1728), Chiesa del Carmine (1711-17) San Matteo (1667-1700), Santa Chiara (1694-?), Chiesa del Gesù (1575-79), Sant'Angelo (1663)...Toutes ces églises peuplent les rues de Lecce et sont un bonheur à regarder!

-La cathédrale, bien sûr. Santa Maria Assunta fut construite en 1114 mais changea profondément d'aspect en 1659-70, au point de devenir un symbole de l'architecture baroque.

Régalez-vous à Lecce

Petit conseil pour les gourmands comme nous: n'oubliez pas de goûter au fameux Pasticciotto, un petit gâteau typique du Salento, mais qui trouve à Lecce les meilleures expressions! Il s'agit de de douceurs préparées à base de pâte brisée farcie de crème pâtissière et cuites au four. D'aspect similaire aux madeleines, elles ont toutefois une composition bien différente!

Prêts à marcher dans les rues de Lecce ? Découvrez ses ruelles cosy, son atmosphère conviviale et ses belles terrasses! Asseyez-vous à la table de ses petits restaurants typiques et faites le plein d'émotions.

 
 

Les plus populaires dans les Pouilles

search map