allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Voici une ville qui aurait bien des épisodes de l'Histoire à nous apprendre. Théâtre de conflits mais aussi d'échanges, au cœur de la Méditerranée, Muro Leccese se situe à l'extrême sud du fameux talon de la botte. Vous êtes ici à 35km environ de la ville baroque de Lecce, et 16km de la cité médiévale et du château d'Otranto.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Un témoignage vivant de l'époque baroque

Muro Leccese vous propose une véritable immersion dans la culture baroque: des façades aux places de la ville, offrez-vous un plongeon dans le passé de la beauté et de la fioriture. On compte à Muro Leccese six églises et douze palais. Dans la petite ville de Corti, qui compte aussi de grands monolithiques (dont le plus haut atteint 4,3 mètres), ne manquez pas de visiter l'église byzantine de Santamarina.

Muro Leccese aujourd'hui

La ville compte aujourd'hui pas moins de 5 000 habitants, chiffre stable depuis plusieurs décennies. Les habitants de la ville sont connus pour être appelés les Porci, les porcs... Mais ne vous faites pas d'idées étranges, ils doivent ce nom à une ancienne légende, qui raconte qu'un éleveur qui vivait ici. Pas très illuminé, il possédait un grand nombre de cochons, qu'il gardait dans un grand enclos en dehors de la ville. Après une période de grandes pluies, il décida de le mettre à sécher dans un grand four...en allumant le four! Les pauvres créatures, en pleine souffrance, criaient et criaient encore, tandis que l'éleveur, ravi, s'exclamait "écoutez comme ils rient!". Le jour de la fête de Santi Medici, du 26 au 28 septembre, tous les habitants du village eurent un morceau choisi de cochon! La tradition aujourd'hui a disparu, mais la fête existe encore, le troisième dimanche d'octobre, et s'appelle, en mémoire de cette épisode, Lu Porcu meu, mon cochon.

Les autres fêtes du village sont :
-Santa Maria di Miggiano, le premier jeudi d'après Pâques
-SS. Crocefisso, les 2-3 et 4 mai
-Santa Marina le deuxième dimanche de juillet

 
 

Les plus populaires dans les Pouilles

Trullidea

Alberobello

search map