allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Vacances en Méditerranée

C’est par excellence LE lieu des vacances à la plage, et des amoureux de la nature. La Sardaigne offre les plus belles opportunités de plongée sous-marine et d’observation de poissons multicolores et d’épaves romaines antiques. Les plages de sable fin, étendues à l’infini, sont aussi souvent décorées de formations rocheuses spectaculaires, façonnées par les vents.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La région des bergers

La côte est entièrement bordée de maisons basses et de petits villages récemment construits. Jusqu’à une époque récente en effet, l’économie de l’île se basait essentiellement sur la campagne, l’agriculture et l’élevage de chèvres et de moutons. Les mines ont été elles aussi une réelle source de revenus pour la Sardaigne. Le présent est encore influencé par les anciennes traditions pastorales, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de goûter les spécialités locales comme les saucissons faits maison, les formages et le vin fort.

Villes

Cagliari est la capitale de la région et un endroit merveilleux tout près de la mer. Bien entretenue, la ville ne peut toutefois pas vanter de grands monuments historiques comme beaucoup de villes italiennes. Mais c’est bel et bien son emplacement qui fait tout son charme. Une promenade en ville le long de la mer reste en effet un moment inoubliable.

Alghero, ville de la côte nord-ouest, se distingue par ses caractéristiques catalanes car les Catalans ont dominé cette zone pendant longtemps. Le charme de cette ville est indéniable, car elle offre notamment de nombreux points de vue exceptionnels sur la mer.

Un autre endroit à visiter lors de votre séjour en Sardaigne est Oristano sur la côte ouest, de même qu’Iglesias. Ne manquez pas non plus une petite visite au centre-est de l’île, à Nuoro.

Bien sûr, le long de la côte, de nombreuses petites villes savent offrir aux visiteurs leurs caractéristiques particulières : elles en deviennent d’ailleurs de hauts-lieux touristiques, très fréquentés en été.

Histoire

Une île sous dominations et influences

La Sardaigne a été grecque et romaine avant d’entrer sous les dominations arabes et espagnoles, et ce sont pourtant ces deux dernières qui ont laissé le plus de traces et témoignages sur l’île.

L’Histoire de l’île remonte à des temps antiques, et ce sont les ruines de nombreux monuments à en témoigner.

Vous y découvrirez notamment un certain nombre de monuments romains, comme l’amphithéâtre de Cagliari et les quelques villas réparties sur différentes zones de l’île.

Beaucoup de petites villes côtières présentent des petites fortifications construites sous la domination espagnole.

Soleil & Plages

Plages tropicales

C’est bien pour le soleil et pour la plage que vous avez choisi la Sardaigne ! Et il s’agit d’un choix plus que parfait ! Vous trouverez ici de magnifiques plages et une eau limpide et claire, qui sont plus dignes des tropiques que d’une île de la mer Méditerranée.

La Sardaigne possède en effet dans l’absolu les plus belles plages de l’Europe. À vous de choisir si vous préférez séjourner près d’une plage en particulier pour y rester tout le long de vos vacances, ou si vous souhaitez plutôt pouvoir vous rendre d’un endroit à l’autre pour vous faire une idée plus générale de la beauté des lieux.

Nature

Des paysages à vous couper le souffle

La Sardaigne offre de superbes paysages, notamment maritimes. Mais l’intérieur de l’île présente aussi de magnifiques bois et de jolies petites montagnes. Vous y découvrirez aussi de belles rivières.

Mais la force absolue de la Sardaigne ce sont ses plages, dont vous allez littéralement tomber amoureux. De plus, pour ceux qui aiment la plongée sous-marine, vous aurez des opportunités à n’en plus finir. Ne manquez pas d’aller rendre visite à la grande colonie de flamants de la côte ouest de l’île.

Gastronomie & vins

Une cuisine rustique et sincère

La cuisine sarde a été et est encore partiellement influencée par la culture pastorale très répandue sur l’île. On parlera donc d’une cuisine rustique. Mais ne croyez pas que la gastronomie sarde s’arrête là.

Poissons & crustacés : Les homards d’Alghero sont exquis et célèbres pour leur chair succulente. La murène est aussi très savoureuse et vous pourrez la trouver dans de nombreux restaurants d’Alghero.

Les Sardes aiment aussi les calamars grillés, avec un peu de citron par exemple. On vous proposera aussi fréquemment des plats de moules.

À Cagliari se tient un marché de poisson très intéressant à sillonner. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir une grande gamme de poissons méditerranéens.

Viandes, gibiers et volailles : Le porc est parmi les viandes favorites car il y est très savoureux, de même que l’agneau. Les porcs sauvages sont très répandus en Sardaigne, tout comme il ne sera pas difficile de goûter de la viande de sanglier ou d’autres produits dérivés.

Charcuterie : La Grandula est une sorte de lard de porc séché à l’air. Elle est faite de chair et de graisse de la mâchoire de porc. Le Mustela est un autre saucisson produit également à base de porc. Goûtez aussi le Salame di Tergu, produit lui aussi à base de porc.

Le Prosciutto di Desulo est un excellent jambon séché à l’air, qui est généralement produit dans les régions montagneuses de Sassari.

Fromages : C’est en Sardaigne que l’on produit le véritable Pecorino, le Pecorino Sardo. C’est un fromage très répandu sur l’île. Un autre bon formage, le Casizolu, est produit à base de lait de vache.

Douceurs : La Sardaigne est particulièrement célèbre pour ses productions de nougat. Un peu partout sur l’île vous trouverez des nougats faits à la main.

Vins & Vignobles : Le Vermentino di Gallura est un vin blanc produit à base de cépage vermentino vert, fréquent sur l’île. Ce cépage se retrouve dans de nombreuses excellentes bouteilles qui accompagneront parfaitement vos plats de fruits de mer.
La Sardaigne possède aussi une variété de raisin « indigène » : le Canonau a la particularité de donner des vins puissants. Et de nombreux viticulteurs en font des vins excellents, mondialement connus.
Nous vous recommandons les caves de Argiolas, Dettòri, Sella & Mosca et Jerzu.

 
 

Recommandations pour vous

Antica Taverna Casagrande

Figline Valdarno, Toscane

Podere La Pieve Vecchia

Riparbella, Toscane

La Casina

Castagneto Carducci, Toscane

Les plus populaires en Sardaigne

search map