allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Aucun autre endroit que la Sicile n’a été habité par tant de peuples d’origines si différentes au fil des siècles. Séjourner en Sicile c’est rencontrer au détour des villes et des rues des hommes et des femmes de races et couleurs différentes, des blonds aux yeux clairs ou des sombres aux cheveux noirs, ou bien issus du métissage des races nordiques et méditerranéennes, parlant des dialectes imprégnés d’arabe ou de français. Ce mélange se retrouve aussi très bien dans l’architecture, où les lignes épurées hellénistiques se tiennent côte à côte avec les volutes baroques et les courbes liberty, où les édifices normands côtoient les demeures de style arabe…Tout cela est le résultat de l’évolution de nombreuses dominations et du passé coloré de l’île.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La Sicile offre une joie de vivre impressionnante, exprimée dans une grande variété de parfums, de couleurs et de sons. Le climat ensoleillé, les oliveraies vieilles de plusieurs siècles, les amandiers fleuris, le parfum des fleurs d’orange et de citron, en harmonie avec de magnifiques lauriers roses, et avec les fleurs de jasmin, sont les éléments qui fondamentalement séparent la Sicile du reste de l’Italie.

Cette île est d’autant plus fascinante avec ses villas baroques, ses villes vibrantes, ses hautes montagnes couvertes de forêts, ses marchés animés et leur riche sélection de matières premières, ses vins excellents, sa cuisine et sa mer bleue turquoise : une découverte inoubliable.

La Sicile est une destination tout compris : soleil, plage, nature, culture, vin et cuisine (et non des moindres), le tout créant une atmosphère fantastique.

La Sicile authentique

Offrez-vous un séjour en Sicile, destination idéale pour découvrir l’authenticité de l’Italie la plus pittoresque : de ses petits villages de pêcheurs à ses grandes villes aux places animées, vous découvrirez les mille facettes de cette magnifique région. Vous rentrerez de votre voyage avec l’esprit et les yeux remplis de souvenirs, enchantés par les trésors et les richesses de la Sicile.

Enfin (et surtout), vous découvrirez en Sicile le formidable accueil chaleureux que vous réserverons les habitants. Partout où vous irez, vous serez accueillis à bras ouverts et avec le sourire : au bar, au restaurant, à votre hôtel…un véritable délice de voyager dans une région aussi sympathique!

 

 

Villes

Peu de régions méditerranéennes offrent comme la Sicile une gamme aussi diversifiée de témoignages historiques. Palerme est par exemple un merveilleux mélange de touches normandes et arabes, associées à l’architecture espagnole, aux villas style liberty, à des petits parcs et à une atmosphère qui frise le chaos mais qui n’en est pas moins fascinante.

Ragusa, Modica et Noto sont de caractéristiques villes aux rues étroites, empreintes du style baroque, et entourées de beaux paysages. À Syracuse, avec ses racines antiques et son charmant quartier Ortigia, souffle un vent d’Histoire unique. Enfin la célèbre Taormine, magnifique avec l’Etna en arrière-plan, son théâtre grec, et ses rues nobles, offre une vue incomparable sur la mer et le volcan.

Piazza Armerina, au cœur de la Sicile, à 700 mètres d’altitude, compte des éléments de l’époque médiévale, de l’époque baroque, au détour de ses rues et ruelles. À Caltagirone, l’omniprésence de la céramique caractérise le paysage urbain, et le paysage environnant est d’une beauté remarquable.

La ville portuaire de Sciacca est également un des endroits à ne pas manquer, avec ses rues charmantes et ses belles plages de sable fin.

Histoire

La Sicile est caractérisée par une histoire fascinante et a depuis des temps immémoriaux été exposée à l'influence de nombreux peuples. Les Grecs furent parmi les premiers colons à y introduire la culture grecque et le style de vie.

Les Romains leur ont emboîté le pas et ont également laissé leurs marques sur l’île. Puis a suivi la période de décadence de Rome, durant laquelle Byzance a pris le contrôle de l’île. Au siècle suivant, la Sicile est passée sous les dominations arabe, normande, française et espagnole.

Toutes ces cultures ont été présentes en Sicile et y ont laissé leurs marques, dans l’architecture, la nourriture et les dialectes. Et c’est précisément ce mélange d’influences de différentes cultures qui rend la Sicile aussi fascinante.

Soleil et plage

Vous cherchez des vacances sous le signe de la plage, du soleil et de la détente ? Alors la Sicile est une destination de rêve, offrant les sublimes côtes de cette île de toute beauté. Mais la Sicile ce sont aussi la mer et la baignade ! Plages de sable blanc, mer cristalline, baignade dans les roches et visite des grottes d'émeraude … la Sicile offre de nombreuses opportunités de baignade, le long du littoral et près des petites îles (comme les îles Eoliennes).

La zone autour de San Vito se caractérise par de belles plages de sable fin aux eaux claires. Entre Castellammare del Golfo et Palerme on trouve aussi des petites plages de sable, mais la zone est principalement rocheuse. Le littoral des villes de Borgo San Gregorio, Capo d’Orlando et Cefalù offre également des plages de sable, avec toutefois quelques tronçons rocheux.

À l’ouest, au sud-ouest et au sud-est, la Sicile compte plusieurs longues plages de sable, à certains endroits complètement intactes. Là aussi vous trouverez quelques tronçons rocheux.

Nature

La Sicile offre un paysage incroyablement varié et magnifique, qui reflète le changement des saisons. Au nord-est, l’Etna fulmine majestueusement dans le paysage de ses pentes et vallées, recouvertes d’une flore luxuriante et fertile, notamment de vignes, jusqu’à une certaine altitude.

Le coin sud-est de l’île est béni de la beauté des montagnes boisées Monti Iblei. Le paysage se compose aussi de collines onduleuses couvertes de vignes, d’oliviers, d’amandiers, d’agrumes et du caractéristique caroubier. Sur la côte ouest s’étendent de longues plage de sable fin qui bordent une mer cristalline, parfaite pour une baignade rafraîchissante un jour de printemps ou une chaude journée d’été.

La côte nord de l’île est largement influencée par les montagnes des Monti Nebrodi, qui atteignent des hauteurs impressionnantes ( Monte Soro – 1817 mètres ). Les montagnes sont caractérisées par des zones boisées remplacées par des prairies, des lacs et des petits villages. Dans la zone située derrière la ville de Cefalù, vous trouverez les montagnes Madonie, qui offrent des espaces boisés et des villes très agréables telles que Petralia Sottana et Petralia Soprana, Collesano et Gangi.

Les collines derrière Palerme se caractérisent en revanche par la présence de vignes, d'arbres fruitiers et de légumes. La forêt de Ficuzza est un spectacle impressionnant, avec ses grottes fascinantes.

À l’ouest, bien que le paysage se caractérise encore par quelques collines douces, ce sont les formations rocheuses qui dominent. Le paysage semble plus sec, mais vous verrez tout de même de nombreuses oasis vertes de terre cultivée, ainsi que de très belles oliveraies. À l’ouest de Palerme se trouve la réserve naturelle Lo Zingaro : vous y découvrirez de hautes falaises abruptes et des grottes passionnantes. La mer y est claire comme du cristal ; vous pourrez profiter de charmants lagons et criques pour des baignades inoubliables.

Le sud offre des paysages déserts et fascinants. Moins influencé par les différences d’altitude que les autres régions de la Sicile, il est dominé par la présence d’agrumes, d’amandiers et d’oliviers.

La partie centrale de la Sicile se caractérise en revanche par des zones de haute altitude. Vous y verrez essentiellement des champs de blé, dessinant des vagues sans fin sous le vent.

Vin et gastronomie

La Sicile offre une fantastique gamme de produits, grâce à la présence de volcans et donc au sol riche et fertile. La culture des oliviers, dont de très nombreux centenaires, et la production d’huile d’olive, sont les principales activités de ces terres. Aujourd´hui on considère que la Sicile compte deux types d’huile d’olive, parmi les meilleurs d’Italie : celui des Monts Iblei, produit dans le sud de l’île, et celui de Nocellara del Belice, dans l’ouest. Ces deux types sont caractérisés par une acidité très faible et un nez intense. Les huiles sont idéales pour ajouter de la saveur aux salades.

Les amandiers et figuiers ornent également le paysage à plusieurs endroits. Lorsque les amandiers fleurissent en février et mars, c’est toute la campagne sicilienne qui prend un aspect magnifique. Les fleurs blanches envahissent le paysage et présentent un spectacle des plus fascinants. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience de goûter les amandes fraîches, la période idéale est à partir de juin. Vers l’an 800 après JC, les Arabes introduisent les agrumes en Sicile, aujourd´hui connue pour ses excellents citrons et ses oranges sanguines. En Sicile on produit aussi beaucoup de tomates, dans la région de Pachino, au sud-est. Les tomates de cette région sont célèbres dans toute l’Italie. Parmi les autres fruits et légumes, on compte aussi les pêches (belles et juteuses), les abricots, les poivrons, les artichauts et les aubergines, entre autres. Un autre légume caractéristique et savoureux est la singulière variante sicilienne de la courgette, souvent très longue et courbée. On utilise également beaucoup de fenouil sauvage, de romarin, de basilic, de laurier frais et de thym dans la cuisine sicilienne. Attention aussi au piment ! … souvent cuisiné ou mis à disposition à table pour épicer les plats.

La cuisine de la mer : La mer qui baigne la Sicile offre un large éventail de très belles expériences culinaires : le thon et l’espadon, les calamars, différentes sortes de crevettes, le homard, les moules, mais aussi le mérou et les oursins. Dans certaines poissonneries vous pouvez trouver également la murène, particulièrement savoureuse.

Viandes, gibiers et volailles : Les viandes préférées sont le porc, l’agneau et le mouton. La viande de porc des Monti Iblei est de très bonne qualité mais si vous êtes chanceux vous pourrez aussi savourer la délicieuse viande des porcs noirs qui vivent en liberté dans les Monti Nebrodi.
L’agneau en Sicile a une saveur merveilleuse, cuisiné selon de nombreuses recettes à s’en lécher les doigts (oui, n’ayez pas peur de le manger avec les mains pour entrer dans la coutume sicilienne !).
C’est rare mais vous pourriez aussi avoir l’occasion de trouver du lapin ou du sanglier au menu.

Saucisses, saucissons et jambons : Les meilleurs saucisses et jambons siciliens sont ceux produits dans la zones des Monti Nebrodi. Notez notamment les noms Fellata (porc), Pancetta Arrotolata Dei Monti Nebrodi (porc), Prosciutto dei Monti Nebrodi (jambon produit à partir de porcs des monts Nebrodi).
Dans la zone de Ragusa, on fabrique le bon saucisson Salame di Chiaramonte Gulfi (porc). Cette région est également connue pour sa bonne viande de porc.
À l’ouest près de Palerme, on produit la saucisse caractéristique Buffa (porc). Enfin, si vous vous dirigez vers la province de Messine, ne manquez pas le bon saucisson Salame di Sant’Angelo (porc).

Fromage : Dans la région de Palerme, vous aurez l’occasion de goûter le fromage palermitain caciocavallo (issu des vaches Cinisara), ainsi que le Vastedda.
Dans la partie centrale de l’ouest de la Sicile, près de Trapani, sont produits plusieurs fromages intéressants et savoureux tels que l’Ericino (issu surtout de lait de brebis mais souvent avec un ajout de lait de vaches Cinisara), le Cofanetto, le Vastedda della Valle del Belice (fromage de brebis), et la Provola sicilienne.
Dans les hauts plateaux du centre, vous trouverez les bons Canestrato (généralement à base de lait de vache, mais aussi parfois de chèvre), et Piacentinu Ennese (épicé avec du safran).
Entre Raguse et Syracuse, on fabrique l’excellent Ragusano (lait de vache) et la Ricotta Siciliana.
La zone de Messine et la partie nord de l’Etna sont connue pour le formage Maiorchino.
Et de facon générale, dans toute la Sicile, on produit plusieurs types de Pecorino, souvent appelés Pecorino Siciliano et Pecorino Rosso (avec ajout de piment séché).

Les douceurs siciliennes : La Sicile est connue pour la crème glacée, faite à partir de divers fruits mûrs, de noix et de fleurs. Une incroyable variété de saveurs vous sera proposée : fleur de jasmin, orange sanguine, citron, fleur d’oranger, noisette, pistache, amande, abricot, pêche, poire, cactus, etc. Les Siciliens ont la dent sucrée, c’est pourquoi vous trouverez aussi une large gamme de pâtisseries, à base de crème ou de pâte d’amande entre autres. Par exemple, ne manquez pas la plus célèbre d’entre elles, la « Cassata Siciliana ». Vous trouverez aussi des fruits de massepain et des figurines très artistiques … et surtout très sucrées !

Vins et vignobles : Ces dernières années, la Sicile a connu grand renouveau en termes de vinification. Des caves d’excellents vins se sont multipliées et ont obtenu une renommée internationale depuis le milieu des années 1990.
Autrefois la Sicile vantait pourtant peu de bons vins. Il y avait très peu de producteurs sérieux ; ils se comptaient sur les doigts d’une main ! Citons par exemple les producteurs Tasca d’Almerita et Duca di Salaparuta, vraiment talentueux, reconnus pour leurs vins rouges Rosso del Conte et Duca Enrico, classés encore aujourd´hui parmi les meilleurs vins rouges d’Italie.
Même si depuis des années de nombreux vignobles présentaient uniquement des cépages internationaux, l’intérêt pour les raison siciliens est aujourd’hui et depuis 3-4 ans croissant : le Nero d’Avola (comparable au Sangiovese, Nebbiolo, Aglianico, Corvina, etc), le Perricone, le Nerello Mascalese, le Nerello Cappuccio, le Frappato, le Carricante et le Grillo.
Le Nero d’Avola est reputé comme étant le meilleur raisin rouge de Sicile mais présente une grande variation de saveur selon le travail du terrain, le microclimat et évidemment la vinification.
Si nous nous concentrons sur les vins blancs, ils sont désormais aussi nombreux, et nous en aurions beaucoup à vous suggérer.

Beaucoup de merveilleux vins blancs et rouges sont également produits en Sicile à partir de raisins internationaux, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur les vins de raisin sicilien pour découvrir des saveurs nouvelles et originales, et faire une belle découverte culturelle.
Voici quelques-un des vignobles siciliens les plus réputés : Gulfi, Tasca d'Almerite, Firriato, Duca di Salaparuta, Donnafugata, Planeta, Morgante, Cottanera, Feufo Montoni, Feudo Principi di Butera, Fatascià, Cusumano, Benanti et Palari.

Visites de vignobles : Beaucoup de bons vignobles siciliens sont heureux d'ouvrir leurs portes aux touristes qui aiment le vin. Vous pouvez contacter directement le vignoble qui vous intéresse pour demander une visite et fixer un rendez-vous.

 
 

Recommandations pour vous

Agriturismo San Noto

Ficarra, Sicile

Villas Costa d'Orlando

Scafa Bassa, Sicile

La Collina dei Nebrodi

San Marco d'Alunzio, Sicile

Les plus populaires en Sicile

search map