Castelbuono, Sicile Les ânes de Castelbuono

Mario dirige l’ânesse Valentina dans les ruelles de la ville. Le lancer de sac poubelle depuis le balcon: un véritable sport! Valentina vous remercie pour la nourriture. Les déchets sont transportés à dos d’âne.
 
allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Castelbuono est agréable à visiter et ce pour différentes raisons : Le Château Ventimiglia, la passion pour le mouvement Slow-Food, l’artisanat de la manne ou encore le vieux clocher aujourd’hui restauré en office de tourisme. Toutefois, il vaut vraiment la peine de se lever tôt le matin afin d’assister au ramassage des déchets par les ânes de la ville!

C’est l’histoire d’une bourgade qui employait ses animaux

La vieille ville de Castelbuono est faite de ruelles étroites et d’escaliers, où vous ne serez aucunement importunés par les voitures. Ainsi, depuis 2007, la municipalité a mis en place un système faisant aujourd’hui la renommée de la ville : l’utilisation des ânes comme moyens de transport dans le ramassage des déchets en ville. Avant tout très économiques, ce moyen est également écologique car il permet d’éviter la circulation de véhicules dans les ruelles de la ville.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Résultats de cette expérience

Avec cette collecte de déchets différenciée, ce sont les ânes qui remplacent au quotidien les camions ordures : bien élevés, amicaux, ils ne polluent pas et sont bien évidemment plus silencieux que des véhicules. De plus, le personnel employé pour travailler aux cotés des animaux est issu d’une volonté d’insertion ou de réinsertion: d’anciens toxicomanes et alcooliques ou encore de jeunes porteurs d’un handicap mental.
Les ânes ont la particularité de ne pas être «commandés» mais «convaincus». Ainsi, une véritable relation personnelle s’instaure entre l’animal et l’homme. Un des effets directs est la redécouverte d’un véritable espace social pour ceux qui sont amenés à côtoyer au quotidien les ânes.

Suivez les ânes...

Le matin, aux alentours de neuf heures, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en terrasse d’un café sur la place principale. De là, vous aurez vue le fameux Château Ventimiglia, d’où vous verrez partir une dizaine d’ânes avec leurs accompagnateurs, qui partiront pour leur tournée quotidienne de collecte des déchets. Depuis leurs balcons, les femmes du balcon sont habituées à jeter directement leurs sacs de déchets dans les hottes des ânes…et vous verrez qu’elles visent très bien!
Souvent, les ânes profitent de leurs passages pour manger les restes de nourriture qu’ils trouvent. Ils débarrassent donc des restes de légumes, de pommes de terre et autre aliments que ne consomment pas les habitants. Ils évitent ainsi du gaspillage par la même occasion.
Un unique petit camion circule dans les rues principales, afin de vider régulièrement les sacs de déchets.

Prenez-vous en photo avec les ânes

Vous pourrez aisément vous prendre en photo avec ces célébrités locales. Leur travail est fait avec le sourire et la bonne humeur, surtout lorsque le soleil brille, comme souvent dans cette région. N’hésitez pas à les suivre durant leur parcours, ils vous feront surement découvrir des endroits de la ville que vous n’auriez pas vu par vous-même avant. Si vous désirez vous restaurer après une matinée de visite, vous trouverez différents restaurants simples et accueillants. Nous recommandons en particulier d’essayer le Nangalarunni, situé dans la Via delle Confraternite, n.10. Bon appétit !

Sur les flancs de la montagne, il n’est pas rare de voir des habitants rentrer chez à dos d’âne.

 
 

Les plus populaires en Sicile

Chalet Tartufo

Capo d'Orlando

Villa Scoglio

Scafa Bassa

search map