allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Sportifs, amoureux de la lenteur de vivre et des reliefs, ou tout simplement passionnés de nature, voici l'endroit de la Sicile qui saura vous surprendre: vous ne vous attendez pas certainement de faire des balades en montagnes en Sicile, et bien c'est possible ici, dans les Monts Nebrodi, gigantesque habitat d'une riche flore et d'une faune protégées.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Les vertes collines de la Sicile

Le parc des Monts Nebrodi s'étend sur bien 86 000 hectares, et c'est le plus grand parc naturel de la Sicile. De lacs en rivières, de collines verdoyantes en petits villages perchés, le parc des Nebrodi est un véritable aire de repos où le climat toujours doux vous permettra de vous adonner à la randonnée et aux visites en général de manière reposante, loin des grosses chaleurs qui caractérisent souvent les autres parties de l'île.

Une terre d'agriculture et de culture paysanne

Vous trouverez dans le parc des Nebrodi une infinité d'oliveraies, de forêts de hêtres et de chênes, et de terres cultivées. Car cette région fertile est l'une des plus cultivées, après les extraordinaires pentes de l'Etna. Ici chacun s'est taillé un petit coin de montagne pour y planter fruits et légumes, vignobles et vergers. La région compte d'ailleurs de nombreux vins de bonne qualité. Lors de vos balades dans les montagnes, arrêtez-vous dans les petits villages de la région, dont la majeure partie est encore bien ancrée dans la culture paysanne. Bergers et producteurs seront ravis de vous proposer dans les petites trattoria des villages des dégustations de leurs produits maison. Les élevages sont aussi nombreux, et rappelons que le petit cochon noir des Nebrodi est bien connu, et offre quelques spécialités fines telles que le saucisson et la viande en général, à base de suino nero dei Nebrodi.

Et sur les côtes, les plages et la pêche

Descendez des collines et rejoignez les côtes, où vous trouverez des petites villes animées, petites stations balnéaires nées de la culture de la pêche, qui offrent aujourd'hui un large éventail d'activités et de divertissement adaptés aux goûts de tous. Plutôt mondain ou plutôt intime, c'est à vous de choisir selon vos envies.

Un climat généreux même en été

Par généreux entendons ici "pas trop chaud", car en effet les Monts Nebrodi ont la caractéristique de protéger la région des grandes chaleurs et d'offrir toujours la possibilité d'aller prendre l'air en hauteur! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ici les locations et les hôtels sont souvent dépourvues de la climatisation. Imaginez une région où l'on cultive à la fois des hectares de noisetiers, dont la récolte advient en automne, et où l'on voit naître au printemps bananes et avocats! Tout au long de l'année, les Nebrodi sont un véritable grenier à fruits et légumes.

Rencontre avec des peuples et des histoires divers

Vous trouverez dans le Parc des Nebrodi une grande variété de cultures et d'influences. Les villes les plus importantes comptent environ 15 000 habitants! Inutile de dire que la région vous offre des petits lieux à dimension humaine qu'il est plaisant de visiter sans être les uns sur les autres. Pourtant, ces petites réalités des Nebrodi ne manquent pas de caractère quand il s'agit d'aller fouiller dans leurs origines. Pensez simplement à l'architecture: à Naso comme à San Piero Patti, vous noterez les influences arabes, tandis qu'à Ficarra et dans le petit village anciennement Français de San Fratello, vous reconnaîtrez les traits du Moyen-Âge et des Normands. D'ailleurs si vous passez à San Fratello, installez-vous en terrasse le temps d'un café et tendez l'oreille: vous pourriez bien reconnaître des termes de l'ancien Français! Car le dialecte est encore très lié à la langue de Molière. Bizarre? Pas tant que cela, puisque San Fratello était une colonie française. Puis si vous rejoignez Tindari près de Patti, vous resterez bouche bée face au spectacle du théâtre grec antique. La région compte aussi de nombreuses villas romaines.

Baladez-vous aussi en dehors du parc

Si vous aimez bouger et visiter ci et là, prenez le volant, le train ou le bateau et rejoignez les merveilleuses Iles Eoliennes, les pentes de la majestueuse Etna (au féminin car l'Etna est une femme; en dialecte sicilien, le volcan est appelée Idda, elle), mais aussi Randazzo côté Catane et Cefalù côté Palerme.

 
 

Recommandations pour vous

Residence Le Terrazze

Portovenere, Ligurie

La Casina

Castagneto Carducci, Toscane

Les plus populaires en Sicile

search map