allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

On dit bien souvent qu’il est impossible de trouver en Toscane une grande ville excitante, associant un riche héritage à la fois du Moyen-âge et de la Renaissance, qui ne soit pas complètement envahie par les touristes … et bien cette ville existe, elle s’appelle Arezzo.

Cette ville est l’une des plus riches de la Toscane et du reste de l’Italie, surtout connue pour sa grande production de bijoux en or et pour ses nombreux magasins d’antiquités. La ville et ses rues ont en outre été le scénario du célèbre film de Roberto Benigni « La Vie est Belle ».

L’histoire d’Arezzo remonte aux Étrusques, puisqu’elle a été l’une des principales villes d’habitat de ce peuple fort mystérieux. Puis elle a été une ville importante de l’Empire romain, et les restes de ces deux périodes peuvent être admirés au musée archéologique de la ville, qui est d’ailleurs situé à proximité de l’amphithéâtre romain.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Une des reliques étrusques les plus spectaculaires est la fabuleuse statue en bronze d’un animal, « Chimères », dont de nombreuses copies apparaissent de toutes parts, cette statue étant devenue peu à peu un symbole de la ville.

Du Moyen-âge sont parvenues d’intéressantes églises, telle que la cathédrale Santa Maria della Pieve et son étrange façade. Mais la plus grande attraction de la ville pour les amateurs d’art est l’église Chiesa di San Francesco (ou basilique Saint-Francois), où sont exposés les travaux les plus importants et les plus impressionnants du peintre de la Renaissance Piero della Francesca, notamment le fameux cycle de fresques « La Légende de la Vraie Croix », réalisé entre 1452 et 1466. Il s’agit d’un récit qui mêle les épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament pour narrer le drame de la Vraie Croix, divisé en plusieurs épisodes et étendu sur toute la zone derrière l’autel. Mais l’église compte aussi d’autres peintures intéressantes, d’autres époques.

Arezzo offre un large choix de boutiques, de restaurants et cafés, mais la plupart des visiteurs se rendent à Piazza Grande, dans la zone des magasins d’antiquités. Ici vous trouverez de fascinants commerces encore abrités dans des anciens locaux, et qui utilisent encore les instruments de l’époque médiévale.

 
 

Les plus populaires en Toscane

Villa Il Sole

Camaiore

Hotel Regina

Bagni di Lucca

search map