allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Brève immersion historique

Les origines de Colle Val d'Elsa se perdent dans des siècles et des siècles d'Histoire, mais, de manuscrits en manuscrits, on sait que la ville a connu de grandes déboires politiques au Moyen-Âge, prise entre les deux feux de Sienne et de Florence, qui se disputaient son territoire en vue d'agrandir le leur et d'accroître ainsi leur pouvoir et influence. Calle Val d'Elsa fut donc dès le XIIIè siècle le siège de luttes de pouvoir, avant d'accepter en 1333 la domination florentine. À l'époque où l'Italie unie n'existe pas encore, les grandes villes sont le trône de grandes familles avides de territoires. Pour Florence, annexer Colle Val d'Elsa fut une grande conquête car c'est de cette petite colline du Chianti que provient l'un des plus grands architectes de Florence, Arnolfo di Cambio, auteur des plus belles constructions florentines. Puis durant la Renaissance, le peintre Cennino Cennini, célèbre pour son Trattato della Pittura, est lui aussi né à Colle Val d'Elsa, et se révèle un personnage clé pour la compréhension de la nouvelle expression artistique. Une très bonne acquisition donc pour Florence!

De la laine au cristal

Si l'on doit au territoire fertile de créativité de Colle Val d'Elsa les beautés de Florence, la ville a su dans les siècles suivants démontrer qu'elle pouvait exploiter ses propres richesses sur son propre territoire! Et c'est ainsi que Colle Val d'Elsa devient le fief de la production et du travail de la laine, débutant une période de prospérité qui se prolongera grâce à la production de cristal. Encore aujourd'hui cette activité attire de nombreux visiteurs, et ce depuis le XVIè siècle! À noter également: Colle Val d'Elsa fut dans les années 1400 l'un des premiers hauts-lieux de l'imprimerie italiens. C'est donc une cité très active et ambitieuse qui habitait cette colline du Chianti durant le Moyen-âge, créant richesse et envie d'entreprendre. Cette richesse se retrouve d'ailleurs dans les majestueuses constructions de la cité médiévale, encore visibles et bien conservées de nos jours.

Une ville aux deux visages

Visiter Colle Val d'Elsa, cela signifie découvrir les deux parties de la ville, la partie haute et la partie basse.

La partie haute de Colle Val d'Elsa se trouve au sommet de la colline. C'est là le quartier historique de la ville. Vous y verrez encore la forteresse et ses tours, à l'intérieurs desquels la plupart des bâtisses date du XIIIè siècle. Vous n'y trouverez pas de supermarchés ou de boutiques, mais juste de charmants petits cafés et des restaurants intimes au détour des ruelles pleines d'atmosphère historique et cosy. Admirez la cathédrale du XVIIè siècle, la Piazza del Duomo, et la demeure de l'architecte cité précédemment, qui peut être visitée, la Casa-Torre di Arnolfo di Cambio.

Au pied de la colline vous trouverez la partie basse de la ville, bien plus moderne, où vous disposerez d'un grand nombre de commerces et de divertissements. Colle Val d'Elsa compte aujourd'hui 15 000 habitants. Cela vous garantit donc la présence de tous les services également. Notez que c'est ici que se trouve l'un des plus prestigieux et des plus chers restaurants italiens!

Séjourner à Colle Val d'Elsa

Si la ville en soi est une belle attraction, c'est aussi sa position idéale qui attire les plus connaisseurs! Vous vous trouvez en plein cœur du Chianti, à seulement quelques kilomètres de l'autoroute qui rejoint Sienne et Florence. San Gimignano et Volterra sont en outre à moins de 25km.

Découvrez notre sélection d'appartements à Colle Val d'Elsa pour visiter le Chianti et les merveilles de la Toscane.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie
 
 

Les plus populaires en Toscane

Villa Il Sole

Camaiore

Albergo Corona

Bagni di Lucca

search map