Florence, Toscane La Galerie des Offices

 
allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

La Galerie des Offices est sans aucun doute l'un des musées les plus importants d'Italie mais aussi d'Europe. Vous y admirerez les œuvres de maîtres tels que Botticelli, Léonard de Vinci et bien d'autres noms que l'on connaît tous. Chaque espace du musée est aménagé avec goût, tandis que les œuvres sont divisées par écoles et styles, dans l'ordre chronologique.

La naissance de la galerie

Lorsque Cosme de Médicis prend le pouvoir à Florence, puis à Sienne, il souhaite s'assurer que les 13 principaux magistrats de Florence siègent près de son bureau officiel installé à Palazzo Vecchio. Il décide donc d'installer leurs bureaux entre la Piazza della Signoria et le fleuve Arno, dans ce qui deviendra la Galerie des Offices (les offices sont les bureaux en italien).

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

L'œuvre de Vasari

C'est Giorgio Vasari qui prend en charge la construction du bâtiment en forme de U, où toutes ailes sont identiques. Le dernier étage était réservé à Cosme de Médicis. La construction de la Galerie des Offices débute en 1560 et s'achève en 1565. L'aile la plus courte, qui fait face à l'Arno, est une loggia ouverte, d'où vous pouvez voir au delà de la place et du fleuve. Et c'est très agréable d'observer Florence depuis un point-de-vue si théâtral, accompagné de la statue de Cosme 1er, construite en 1585 par Giambologna.

Le passage secret des Médicis

Avant le mariage de François 1er, le fils de Cosme, et de Jeanne d'Autriche, Cosme décide d'ouvrir un passage entre Palazzo Vecchio et Palazzo Pitti, la nouvelle résidence de la famille des Médicis. Ce couloir, le "Corridor de Vasari", qui existe encore aujourd'hui, passe par la Galerie des Offices, Ponte Vecchio, l'église San Felice (où les Médicis suivaient la messe sans se mêler aux fidèles) et les Jardins Boboli. Le passage secret fut réalisé par Vasari en six mois seulement, et est aujourd'hui fermé au public. Il faut une autorisation spéciale pour le visiter.

Les débuts d'un musée grandiose

C'est en 1581 que François 1er, fils de Cosme, décide de fermer et de consacrer le dernier étage à sa collection personnelle de tableaux du XVè siècle, mais aussi aux médailles, aux pierres précieuses, aux statues antiques et modernes, aux bijoux, aux armes et aux instruments scientifiques rares, qu'il a récoltés au fil des ans. Il y expose aussi des portraits de la famille Médicis. Puis il décide d'ouvrir sa galerie à des visiteurs choisis, sur demande. C'est ainsi que naît le plus ancien musée d'Europe dans la Galerie des Offices. Pour compléter la valeur artistique de sa galerie, il décide en 1583 d'aménager la terrasse en jardin dédié à l'organisation de salons et de concerts, auxquels la Cour était conviée. Quelques années plus tard il y construira également un théâtre. Le siège des magistrats et des hommes du gouvernement devient peu à peu un haut lieu de la culture.

Enrichissement du plus ancien musée d'Europe

Ferdinand 1er, frère de François, prend le pouvoir en 1587, à la mort du souverain. Ferdinand contribuera à enrichir l'entreprise de son frère, avec notamment la collection appelée "Serie Gioviana", une série de portraits d'hommes célèbres, dont le célèbre portait de Dante. Ces tableaux sont toujours exposés aujourd'hui. Puis on réalise la salle des cartes géographiques, la salle des mathématiques, puis le fameux Opificio delle Pietre Dure, laboratoire de l'or et des pierres précieuses. Petit à petit, on y installe de nouveaux laboratoires de peinture, de sculpture, de porcelaine, de jardinerie...accessibles aux grands talents de l'époque. C'est en 1591 que le musée s'ouvre enfin au grand public, sur demande.

La fin des Médicis et la conservation de la Galerie

Lorsque la dynastie des Médicis s'éteint, leurs grandes collections sont cédées à la dynastie des Lorraine. L'accord prévoit toutefois que les œuvres alors exposées à la Galerie des Offices restent à l'intérieur du musée et ne soient pas dispersées ci et là en Europe, comme il est advenu de nombreuses œuvres de la Renaissance et du Moyen-Âge, souvent emportées hors de la Toscane et de l'Italie. C'est pour cette raison que la Galerie des Offices est si bien conservée encore aujourd'hui!

Historie contemporaine de la Galerie des Offices

Ce qui est pour beaucoup l'un des plus importants musées au monde est aujourd'hui taché de sang, suite à l'attentat du 27 mai 1993, qui a touché le musée et tué cinq personnes. Une partie du musée et du Corridor de Vasari ont été gravement endommagés. Certains espaces ont été restaurés, et vous trouverez une plaque commémorative en hommage aux cinq personnes ayant perdu la vie lors de cette attaque mafieuse.

Pour en savoir plus sur le musée des Offices et consulter les horaires d'ouverture, consultez la page web http://www.polomuseale.firenze.it/en/musei/index.php?m=uffizi.

Nous vous conseillons de pré-réserver vos billets, afin d'éviter les files d'attente de 3-4 heures en moyenne.

 
 

Recommandations pour vous

Hotel Le Due Fontane

Florence, Toscane

Terrazza Benito

Sienne, Toscane

Casa Anguillara

Florence, Toscane

Les plus populaires en Toscane

Villa Il Sole

Camaiore

Villa Borri

Casciana Terme

search map