allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Un endroit unique en son genre

Lucques est à bien des égards une ville insolite. Sa principale originalité sied dans ses remparts, encore intacts, comme vous n’en trouverez dans aucune autre ville italienne. Ils sont en effet vraiment impressionnants. Leur forme actuelle remonte au XVIIè siècle, et leurs 4 kilomètres de longueur ne sont interrompus qu’en quelques points par d’anciennes portes. Aujourd’hui, les remparts ont été aménagés en zone de loisirs, avec un sentier praticable à pied ou en vélo, à l’ombre de grands peupliers qui encadrent le chemin de gravier.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Capitale de la bicyclette

La bicyclette est une autre caractéristique étonnante de la ville de Lucques. Tandis que la pratique du vélo en Italie est souvent synonyme de sport du dimanche ou de transport pour « petits vieux », à Lucques il s’agit bel et bien d’un moyen de transport quotidien! Vous rencontrerez donc relativement peu de voitures et de cyclomoteurs dans le centre de Lucques, mais plutôt des cyclistes de tous âges. Nous nous passerons donc de vous commenter la très bonne qualité de l’air et l’atmosphère de sécurité et de tranquillité qui règnent à Lucques.

Cafés et boutiques raffinés

Il s’agit aussi d’une ville riche, et vous le ressentirez clairement lorsque vous vous promènerez dans les rues principales. Les boutiques de vêtements les plus chères se succèdent, et les habitants sont d’une élégance exemplaire. Les boutiques et cafés de la ville sont en harmonie avec le styles des habitants, et vous trouverez peu d’endroits si beaux et confortables en Italie, si ce n’est en Toscane et dans le Piémont. Toujours en termes de restaurants, la ville en offre un éventail passionnant, et même les restaurants les plus raffinés, Giglio et Buca di Sant’Antonio, proposent des prix étonnamment modérés. Les mauvaises langues assurent que ces prix sont dus à la pingrerie des lucquois !

Un bouillon de culture

Culturellement parlant, Lucques mérite le détour. Le grand Puccini y est né, y a grandi et y a appris l’art de la musique. Vous trouverez d’ailleurs partout des affiches et des cartes postales avec des reproductions d’affiches d’opéra, car la ville natale du maestro est un véritable musée sur sa vie et son travail. Et si vous avez de la chance, vous aurez même la possibilité d’aller voir et écouter l’un de ses opéras dans le magnifique Teatro del Giglio, qui depuis des décennies accueille les plus grands chanteurs dans une atmosphère incomparable. Les prix sont très raisonnables, et les réglages généralement bons, mais il y a malheureusement trop peu de spectacles à l’année.

Puccini à l'honneur

Si vous venez en été, ne manquez pas le Puccini-Festival au lac de Massaciuccoli, à 18 km de Lucques. Puccini y a vécu la plus grande partie de sa vie, et quelques semaines avant sa mort en 1924 il écrit à son ami Giovacchino Forzano qu’il aurait aimé voir l’un de ses spectacles se produire sur les rives du lac. Son rêve ne s’est jamais réalisé de son vivant, mais 6 ans après sa mort, pour la première fois, un de ses opéras, La Bohème, a été réalisé devant sa maison. Aujourd’hui, c’est devenu un évènement culturel annuel, qui a lieu entre la fin de juillet et la seconde moitié du mois d’août. En général, quatre opéras différents s’y produisent, pour la plupart de Puccini, mais il se pourrait que vous y entendiez aussi un morceau de Mascagni, Leoncavallo ou Bizet. Les billets sont en vente à partir de 200€, et les places sont numérotées. A cette occasion, les habitants sont plus élégants que jamais, et tandis qu’un opéra à Vérone ressemble bien souvent à un match de football, il reste ici digne des classiques opéras italiens.

Pas seulement de la musique classique

Mais Lucques offre aussi de nombreuses autres expériences musicales. En été, de grands noms de la musique internationale se présentent sur l’unique Piazza dell’Anfiteatro, une place ovale dont la forme rappelle celle de l’amphithéâtre romain qui s’y dressait auparavant.

En somme, Lucques est une petite ville merveilleuse. Nous pouvons d'ores et déjà vous assurer que vous y retournerez.

 
 

Recommandations pour vous

Terrazza degli Artisti

Lucques, Toscane

Antica Taverna Casagrande

Figline Valdarno, Toscane

Il Parco

Lucques, Toscane

Les plus populaires en Toscane

Hotel Regina

Bagni di Lucca

Villa Borri

Casciana Terme

search map