allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Située dans la vallée d’Orcia à environ 55km au sud de Sienne, Pienza est aussi pittoresque qu’elle est paisible. Elle a été utilisée comme toile de fond pour de nombreux films, comme «Roméo et Juliette» ou «Le Patient anglais». En plus de son charme, la ville vous fera apprécier la qualité de ses fromages locaux, surtout à base de lait de brebis, comme c’est souvent le cas en Toscane.

Si vous désirez passer un moment tranquille, nous vous recommandons de sortir le matin ou à partir de la fin d’après midi car Pienza est une ville assez encombrée, qui ne laisse pas beaucoup de place aux visiteurs.

La ville est un bel exemple de renaissance urbaine réussie. Pienza a tenté de créer un espace idéal de vie qui englobe les caractéristiques particulières de la ville. Ainsi, les habitants vivent en harmonie avec leur environnement.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La place principale de la ville est la Piazza Pio II, où se situent également la cathédrale, le Palazzo Piccolomini, le Palazzo Borgia et la mairie, tous conçus par l’architecte Rossellino, qui réside en ville. D’autres bâtiments, conçus par l’architecte Pietro Paolo Porrina, de Sienne, ont été construits autour de cette place, dans des styles élégants et raffinés.

La cathédrale a été construite sur les ruines d’une ancienne église, dédiée à la Vierge Marie au 13e siècle. Elle a été construite sur la pente de la colline pour permettre une large nef mais aussi pour avoir un carré assez grand pour respecter les proportions idéales. Toutefois, les fondations ne permettaient pas d’assurer la stabilité de l’édifice car la terre était exposée à un éboulement. Après avoir été consolidée, l’église est restée en place. Elle rappelle les ouvrages extérieurs d’Albertis, de Florence mais est clairement l’œuvre de Rosselino. L’espace intérieur, divisé en trois parties, est inspiré par le style gothique, ou de hauts piliers supportent les voutes reposant sur au plafond. L’église est éclairée à travers les fenêtres en forme d’ogives. Le clocher, de plan octogonal, repose sur l’ancienne crypte.

Sur la gauche de la place se tient le presbytère, construit avec des lignes sobres, typique de la seconde moitié du 13e siècle. Aujourd’hui, elle abrite le musée de la ville. Vous pourrez y découvrir les restes archéologiques des fouilles de la région ainsi que des œuvres, peintures et autres mobiliers d’origine.

Le Palazzo Borgia se trouve à coté du presbytère. Désormais, c’est la résidence de l’évêque, et s’appelle Palazzo del Vescovo. Le pape Pie II a ordonné la construction de ce palais en soutien au cardinal Rodrigo Borgia qui est lui-même devenu pape ensuite, sous le nom d’Alexandre VI. Vous pourrez noter que le cloître est de plus en plus bas en avançant vers le toit du palais. Visitez également la cour du Palais, avec sa colonne qui repose sur le Pont des Arcs.

Le bâtiment de la mairie oscille entre le solide style médiéval et la sensibilité de la Renaissance. La loggia, avec ses trois arcs, possède un alignement de colonnes qui débouchent sur deux pièces étroites faites de marbre. Sur la droite se trouve le clocher avec son créneau.

 
 

Les plus populaires en Toscane

Villa Borri

Casciana Terme

search map