allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

L’origine du nom est contestée. On pense qu’il dérive du toponyme étrusque Clanti, dont on ne connaît toutefois pas le sens. D’autres soutiennent qu’il provient du mot clameur en latin, qui se réfèrerait à la pratique de la chasse, répandue dans la région. De récentes études ont enfin démontré la similitude avec le mot étrusque khlant, qui serait l’eau. Quoiqu’il en soit, tout le monde est d’accord pour dire que ce sont les Etrusques qui ont introduit la viticulture dans la région.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Il y a de cela quelques siècles

On sait qu’à partir du XIIIè siècle le vin était taxé à Florence, et il n’est pas insensé de penser que la plupart des vins était produite dans le Chianti. Au XIVè siècle, environ 110 000 personnes vivaient à Florence et 400 000 dans les campagnes alentours. Florence était la quatrième ou cinquième plus grande ville d’Europe ! Et l’importance de la ville, à cette époque et aussi plus tard, fut surtout liée à sa production agricole. À l’époque, s’installer dans les campagnes d’une si grande ville était très attractif, même si le territoire était loin d’être facile à dompter, surtout dans l’arrière-pays et dans le Chianti.

Même Shakespeare!

Les vins du Chianti eurent très vite un grand succès, même au-delà des frontières de la péninsule. Nous savons en effet que dès le XVIIè siècle, ils étaient exportés en Angleterre. Shakespeare lui-même a écrit sur ces vins ! La réputation du vin était si grande qu’il fut copié dans d’autres territoires. C’est pourquoi en 1716 Cosimo III décida de délimiter la zone de production du Chianti… ce qui fait du Chianti le premier vin au monde à avoir été régularisé du point de vue de la loi.

Des recettes et traditions bien ancrées

Mais bien que les vins du Chianti soient connus depuis des siècles, ils ont subi bien des changements et sont aujourd'hui sans cesse améliorés et rajeunis. Pensez qu’en 1834, le baron Bettino Ricasoli – grand homme politique italien appelé le baron de fer pour ses comportements durs – écrivait déjà « Notizie sulla fabbricazione di vini », où il décrivait la production du Chianti, et le mélange de divers cépages : le sangiovese pour son odeur et son effet, le Canaiolo pour son parfum et sa douceur, la Malvasia et le Trebbiano pour leur légèreté et leur saveur.

Une star victime de son succès

Le Chianti connait un succès immense, surtout dans les années 1870-1900, ce qui donne lieu bien entendu à d’obscènes copies de la part d’autres vignobles. Il suffisait alors de verser du vin dans la classique bouteille appelée fiasco pour le faire passer pour du Chianti. En 1924 toutefois, un groupe de viticulteurs du cœur du Chianti décide de former une coopérative, qui reprend le symbole de la Lega del Chianti, le coq noir. Cette coopérative appelée Consorzio Chianti Classico-Gallo Nero permet de tenir un registre des producteurs et de protéger la bonne réputation du vin. Cette organisation a dû changer de nom par la suite et s’appelle désormais depuis 1996 Consorzio del Marchio Storico. La zone du Chianti Classico comprend les municipalités de Gaiole, Radda, Castellina, Greve, San Casciano in Val di Pesa et Poggibonsi. La coopérative est composée de volontaires, qui paient une cotisation proportionnelle à leurs ventes. Mais même si 85% des membres sont producteurs, une grande partie d’entre eux refuse de payer cette cotisation.

Réservez vos vacances dans le vignoble du Chianti

Découvrez notre fine sélection d'hôtels, gîtes et chambres d'hôtes dans la région du Chianti. Offrez-vous une véritable immersion dans le monde de ces vins trempés dans des siècles d'histoire! Savourez les différentes nuances du Chianti, et jouissez d'une hospitalité sincère et chaleureuse, dans une région au fort caractère. Contactez-nous pour obtenir nos conseils personnalisés sur les hébergements que nous vous proposons. Faites de vos vacances une réussite et gardez-en un excellent souvenir.

Conseils d'amis: ne manquez pas de visiter des châteaux suivants!

Castello di Vicchiomaggio : on peut réellement parler d’un Château, bien plus que d’une ferme! Construit entre le IXè et le XVè siècles, il domine toute la vallée depuis sa colline. Vous remarquerez d’ailleurs de loin ce grand château à la massive tour carrée. Aujourd’hui, le château est le théâtre de grands mariages ou d’autres cérémonies. Son restaurant peut accueillir jusqu’à 300 personnes, ce qui n’est pas peu ! Mais le château est aussi connu de ceux qui n’ont jamais mis le pied en Toscane, grâce à sa fameuse production de vin. Les Chianti produits ici sont en effet surnommés les « Super Toscans » car ils sont parmi les plus fins de la région.

Castello di Verrazzano : Il y a bien des vignobles plus impressionnants que le Castello di Verrazzano en Toscane, et il y a bien des établissements vinicoles plus convaincants et plus imposants. Mais peu d’endroits peuvent vanter une telle histoire et une telle ambiance. Les premières sources qui parlent de Verrazzano en tant que vignoble datent de 1150! Le Chianti produit ici est traditionnel, mais vous y trouverez aussi des Chianti plus récents et modernes tels que du 100% sangiovese vieilli en barriques de chênes francais. Des visites quotidiennes vous permettront de découvrir les caves de ce château qui cachent de splendides caisses de vinsanto. Le château produit de bons vins, une remarquable huile d’olive et un miel extraordinaire.

Réservez vos vacances dans le Chianti

Découvrez les locations et chambres sélectionnées ici, visitées et approuvées par nos experts de l'Italie qui depuis 15 ans visitent le pays de long en large pour répondre au mieux à vos demandes les plus adaptées à vos besoins et à vos envies. Visitez en toute tranquillité une région très prisée de la Toscane, guidés par les conseils gratuits de votre contact En-Italie. Vous trouvez son numéro de téléphone et la possibilité de lui envoyer une demande écrite sur la droite de cette page. Profitez-en, et faites le plein de conseils avant de réserver.

 
 

Les plus populaires en Toscane

search map