allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Située dans une charmante campagne entre forêts de châtaigners, plantations de vignes et d’oliviers, Riparbella offre à ses visiteurs de belles opportunités de promenades idylliques entre ruisseaux et collines, dans une nature intacte. La ville n’est pas très grande mais propose de bons restaurants et cafés.

Le centre historique

Contrairement aux villes voisines qui ont une forme plutôt circulaire, Riparbella s’étend sur la colline de manière allongée.
Le centre historique est développé autour du château médiéval datant de l’an 1000, et se compose de ruelles anciennes et d’immeubles résidentiels. Parmi ces derniers, un bâtiment unique du XVè siècle, situé sur la Piazza del Comune, était la résidence du marquis Carlotti. D’autres édifices intéressants, tels que la Palazzo Comunale, l’église San Giovanni Evangelista rendent le centre historique très suggestif. A visiter également le cimetière, construit au XXè siècle par l’architecte Bellincioni.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Les alentours

Riparbella se situe dans la campagne toscane, à une distance très raisonnable de plusieurs villes qui valent le détour , telles que Cecina, Volterra, mais aussi Pise, Florence et Sienne. Il est aussi possible de rejoindre la côte, qui se trouve à environ 15 Km.

La nature

La faune est très abondante à Riparbella. Parmi les animaux que l'on rencontre le plus souvent dans cette zone, on peut citer le sanglier et le chevreuil, le cerf, mais aussi le porc-épic, protégé en Italie, le renard, la blaireau, le lièvre et l'écureuil. On y trouve aussi des chouettes et hiboux, des buses, et des petits oiseaux tels que le pic, la tourterelle et le geai. Enfin, récemment, la présence de loups a été signalée.
La flore est caractérisée par des forêts de feuillus et de végétation méditerranéenne typique, le myrte, l'arbousier, le lentisque, le laurier, le chêne vert et la bruyère. On peut également citer la présence de différents types d’orchidées. La ville est également entourée de vignes, d’oliviers et de champs agricoles.
Face à la ville, une vue imprenable sur la mer, avec les îles d’Elbe et de Capraia, pourra être appréciée depuis les sentiers tracés autour de Riparbella, à pied, à cheval ou en VTT. La région se prête effectivement aux excursions, car de longs chemins sont prévus pour les visiteurs, avec des aires de pique-nique très charmantes. Il est également possible de réserver des promenades guidées dans la région, grâce à l’Azienda Faunistica Il Giardino qui offre des visites dans le monde des sangliers par exemple.

Culture et tourisme

Voici quelques-unes des activités qui font connaître Riparbella à l’étranger et en Italie :
-Agrifiera (le premier dimanche et le premier lundi d’août) : cette foire agricole présentait autrefois le bétail mais elle expose aujourd’hui également le cheval. Il est possible d’y admirer aussi un char à bœufs antique.
-Serate del Parco (de juillet à septembre) : pour les soirées du parc sont organisés des concerts classiques et populaires, des spectacles et des évènements culinaires (basés sur les produits locaux).

 
 

Recommandations pour vous

Al Settimo Cielo

Massa, Toscane

La Cecinella

Cecina Mare, Toscane

Les plus populaires en Toscane

Villa Il Sole

Camaiore

Villa Borri

Casciana Terme

search map