allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

San Gimignano est un endroit unique pour son aspect quasi inchangé depuis le Moyen-Age. Autrefois son économie était basée sur le commerce et le passage des pèlerins. Aujourd’hui elle repose fermement sur le tourisme.
La légende raconte que cette ville prend son nom de l’évèque de Modène qui en 450 sauva le village des invasions barbares de Totila. Il apparut sur les murailles de la ville et ainsi la sauva. Il fut ensuite canonisé.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Un peu d'histoire

Au XIIè siècle, la plupart des anciennes maisons en bois furent remplacées par des bâtiments en pierre, et un mur fut construit autour de la ville. C’est à partir de ce moment que des tours commencèrent à apparaître dans le paysage urbain de San Gimignano. Les impressionantes tours sont aujourd’hui au nombre de treize, mais elles ne sont que l'ombre des soixante-douze tours présentes en 1300. Erigées par les familles les plus riches de la ville, elles étaient le symbole de leur puissance économique.
Jusqu’à la moitié du XIIIè siècle, San Gimignano était un important centre de commerce et d’agriculture, mais aussi une station de pèlerinage. La ville comptait 15 000 habitants (le double de la population actuelle). A ce point culminant, la ville avait quatre hôpitaux, cinq couvents et une maison-close.

Plus authentique en soirée

Vous pouvez visiter la ville dans sa saison de pointe, entre mars et octobre. Notez qu’entre 10h00 et 18h00 des quantités incroyables de visiteurs envahissent la ville. Si vous préférez une visite plus calme, sachez que la ville se fait plus belle encore en soirée, lorsque la population locale reprend possession des rues.

Un peu de douceur ne gâche rien!

Si vous venez en été, en milieu de journée faites une pause douceur grâce à l’excellente crème glacée de la « Gelateria di Piazza », au numéro 4 de la Piazza della Cisterna. Leurs produits sont à juste titre célèbres dans le monde et leurs prix curieusement modérés. Pour moins de cinq euros vous obtiendrez une bonne part de douceur et n’aurez plus besoin de penser au déjeuner …

Infos transports

Notez que la gare la plus proche est à Poggibonsi, à 14 Km de San Gimignano. De là, un service de bus permet de joindre les deux villes.

 
 

Les plus populaires en Toscane

Hotel Regina

Bagni di Lucca

Villa San Giorgio

Santo Pietro Belvedere

search map