allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Un peu d'Histoire

L'Histoire du village rappelle celle de la région, la Chiantigiana. Tavernelle Val di Pesa fut mentionnée pour la première fois en 790 sous le nom de Tabernulae...qui, vous l'aurez deviné, signifiait tavernes. C'est ici que s'arrêtaient les voyageurs qui, le long de la Via Francigena, devaient s'arrêter pour changer de chevaux. Puis au Moyen-Âge le village passe sous la domination florentine, sans toutefois s'isoler: jamais la ville ne sera entourée de remparts (l'une des rares de la région). On suppose que la présence de châteaux tout autour du village suffisait à sa défense. Tavarnelle était alors un important carrefour commercial entre Florence et Sienne, ce qui a contribué à y créer une culture propre, mélange d'influences.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Pour les amateurs de randonnée et de tours gastronomiques

La région étant particulièrement riche d'un point de vue naturel, vous y trouverez de très nombreux sentiers de randonnée, pour le plus grand plaisir des marcheurs et des amoureux de paysages...Au détour des sentiers, vous rencontrerez de vieilles églises, de pittoresques bourgades perdues entre les cyprès et les vignes, et de magnifiques oliveraies. Et puis si vous aimez associer l'effort au réconfort, vous trouverez sur votre chemin de nombreuses caves à vins qui vous permettront de tremper vos lèvres dans de bons verres de Chianti naturellement.

Une terre cultivée: des paysages façonnés avec passion

Si les paysages sont habituellement l'œuvre de Mère Nature, ils sont dans le Chianti pour le plus clair de la région dessinés par l'homme, mu par la passion de la culture des vignes et des oliviers. C'est ainsi que la région vous régalera de ses délices : des vins désormais connus dans le monde entier et des huiles d'olive au goût prononcé.
Goûtez aux fameux vins Chianti Classico et Chianti dei Colli Fiorentini. Le Chianti est issu du mariage de divers cépages, ce qui lui donne son goût unique. Difficile de revenir aux origines d'un vin qui fait le tour du monde aujourd'hui, mais l'on sait qu'au XIXè siècle le baron Bettino Ricasoli avait défini le Chianti comme une association des cépages Sangiovese, Canaiolo, Trebbiano et Malvasia.
L'huile d'olive de Tavarnelle est également bien connu, et exporté aux quatre coins de la planète.

Le village en fête

Tavernelle est tout l'été le théâtre de nombreux évènements qui plairont aux plus grands comme aux plus jeunes: expositions de machines agricoles, observations astronomiques, soirées de dégustations, expositions d'art, concerts et autres animations qui combleront vos envies de divertissement et de découverte culturelle.
L'année se termine en beauté à Tavernelle, grâce au festival appelé Chianti d'Autunno, qui en novembre et décembre propose de nombreuses dégustations de produits locaux et regroupe les huit communes du Chianti.
Notez que Tavernelle accueille un marché chaque jeudi matin sur la Piazza Matteoti. Le vendredi matin, vous avez rendez vous dans la commune voisine de San Donato in Poggio pour le petit marché hebdomadaire à Piazza del Pozzo Nuovo.

 
 

Les plus populaires en Toscane

Albergo Corona

Bagni di Lucca

Hotel Regina

Bagni di Lucca

Villa Borri

Casciana Terme

search map