allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Une région indépendante

Le Trentin-Haud-Adige, appelée aussi Trentin-Tyrol du Sud, est divisé en deux provinces autonomes : Bolzano et Trente. C’est d’ailleurs cette autonomie qui les distingue du reste de l’Italie. La région n’est italienne que depuis la première guerre mondiale, après avoir appartenu à l’Empire Austro-hongrois.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

Du ski, de la marche, du vélo, faites le plein d'émotions!

La région est située au nord des Alpes italiennes. «La Vetta d'Italia» est le point le plus septentrional de la péninsule. C'est une zone très montagneuse qui compte plus de 600 lacs, dont la plupart d’élève à une altitude de 1800 mètres. Cette zone compte de nombreux domaines skiables et de beaux paysages. Mais elle offre aussi de nombreux châteaux. Et rappelez-vous aussi de visiter les magnifiques cathédrales de Trento et Bolzano, de respectivement styles roman et gothique, toutes deux datées du XIVè siècle. La gastronomie de la région s’inspire largement à celle de la Prusse.

Villes

Trente, la capitale

Trente est le chef-lieu du Trentin-Haut-Adige et se trouve au sud de la région. C’est une ville incroyablement charmante, semée de places et de beaux édifices. Vous pourrez y faire du shopping et choisir de vous asseoir dans l’un des nombreux restaurants. Trente est aussi un bon point de départ pour découvrir les magnifiques montagnes ou le lac de Garde, situé à seulement 50km.

Parlez allemand à Bolzano!

Une autre ville importante et intéressante de la région est Bolzano, entourée de magnifiques montagnes. À Bolzano, la plupart des habitants parle encore l’allemand, puisque la ville a appartenu à l’Autriche jusqu’à la seconde guerre mondiale. La ville est divisée en deux : la partie la plus ancienne est celle située à l’Est de la rivière Talvera, où vous découvrirez un vieux centre marqué par la présence de franciscains et ne devrez pas manquer la visite du musée, qui abrite entre autres Ötzi (momie d'un homme plus de 3.300 ans trouvé en 1991 à Ôtztalgletcheren). L'autre partie de la ville, à l'ouest de la rivière, constitue le quartier le «plus récent» : construit lorsque la ville fut reprise par l’Italie, il est naturellement très marqué par l’architecture fasciste.

Stations de ski

La région possède également un grand nombre de villes célèbres pour le ski telles que Canazei et Madonna di Campiglio.

Comme un air d'Allemagne

Ne soyez pas surpris si au détour des rues et des marchés vous sentez comme un air d’Allemagne : ici et dans de nombreuses villes la langue allemande est encore omniprésente, puisque la région appartenait jusqu’à une époque récente à l’empire d’Autriche.

Soleil & Plages

Baignez-vous aux lacs

Les seules possibilités de se baigner dans la région, et non des moindres, restent celles des magnifiques lacs comme le Lac de Garde.

Vous y trouverez des plages de sable artificielles. Et même si la température extérieure est chaude, attendez-vous à ce que l’eau des lacs soit toujours un peu plus fraîche puisqu’elle descend des glaciers des nombreux massifs qui caractérisent la région.

Le Tyrol du Sud vous offrira donc la possibilité d’associer la baignade au séjour culturel, permis par la présence de nombreux lieux d’intérêt culturel, en plus du spectacle des paysages naturels.

Nature

Une abondance de paysages variés et d'activités

Le Tyrol du Sud est une région qui offre de beaux paysages et de nombreuses possibilités d'activités en harmonie avec la nature, faite de montagnes, forêts, lacs, plages (des lacs), champs et pentes rocheuses.

Ne manquez pas d’aller vous promener dans les immenses montagnes du nord ou de visiter les superbes lacs de la région, comme le lac de Garde ou le lac de Molveno – le plus grand lac naturel des Alpes italiennes, situé à plus de 800 mètres d’altitude.

Le parc naturel Adamello Brenta est le plus grand parc de toute la région du Trento. Il compte pas moins de 51 lacs, presque tous d'origine glaciaire. Le parc possède également une riche faune. Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir l’un des animaux devenus les plus rares, l’ours brun.

Gastronomie & vins

Une gastronomie influencée

D’un point de vue gastronomique, Le Trentin-Haut-Adige est divisé en deux parties : une au nord, l’autre au sud de la région. Au nord, on s’est inspiré très largement de la cuisine à vapeur prussienne, avec une grande variété de soupes chaudes, et la fameuse Canederli, appelée aussi Knödel (sorte de brioche ronde qui accompagne les soupes), ou les plats de viande bien consistants et les desserts aux pommes. La zone qui entoure la ville de Trente est en revanche marquée par la gastronomie vénitienne, avec ses plats de gnocchi, la célèbre polenta et les plats de viande accompagnés de haricots.

Poisson : la région n'est sans doute pas la plus adaptée pour déguster du poisson. Mais ne vous y méprenez pas : les nombreux lacs de montagne sont assez fournis en truite, poisson très apprécié et diffus.

Viande, gibiers et volailles: Dans la partie nord de la région on consomme beaucoup de viande accompagnées de soupes épaisses comme la soupe goulasch.

Charcuterie : Le lard fumé est un aliment très diffus dans la région. La viande est séchée à l'air frais des montagnes avec une touche d’épices comme le gingembre. Il est consommé habituellement avec une bonne tranche de pain.

Fromage: Lors de vos excursions dans les montagnes, vous ne verrez jamais un paysan quitter la maison le matin sans un morceau de fromage typique de la région appelé le formaggio "grigio". Ce fromage est beaucoup plus savoureux que d’autres fromages plus connus, mais n’est certainement pas aussi agréable à regarder, car comme l’indique son nom, il est d’une couleur grise peu invitante.

Douceurs: le strudel aux pommes est particulièrement populaire dans la partie nord de la région.

Vins : le Merlot, le Riesling, le Pinot Nero et le Bianco sont quelques-uns des meilleurs vins de la région.

 
 

Les plus populaires en Trentin-Haut-Adige

Casa Tobia

Campitello di Fassa

search map