allez-vous?
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
 
Adultes
Enfants
Recherche avancée
0
Chargement du contenu

Bien plus que Venise

La Vénétie est bien plus que la seule Venise. Des villes comme Vérone, Padoue et Mantoue ont autant d’expériences à offrir que Venise, quoique de manière complètement différente.
L’arrière pays de la Vénétie a été fortement marqué par l’Antiquité romaine : l’arène de Vérone est l’un des vestiges romains les mieux conservés. Et ce magnifique cadre historique abrite aujourd’hui l’Opéra. Le public est alors assis sur les mêmes sièges que les Romains occupaient il y a 2 000 ans ! Puis les invasions barbares ont porté la région sous la domination des Lombards et des Francs, qui l’ont eux aussi faconnée.

Toscane Sardaigne Sicile Abruzzes Val d'Aoste Pouilles Basilicate Calabre Campanie Émilie-Romagne Frioul Latium Ligurie Lombardie Marches Molise Piémont Trentin-Haut-Adige Ombrie Vénétie Carte de l'Italie

La nature est tout aussi belle que les villes. Pensez aux douces collines qui encerclent Vérone et à l’Adige, qui coule à travers le paysage, aux belles montagnes au nord et aux plages de sable fin dans les zones littorales.

Cette région fascinante offre une grande variété d’expériences : la romance de la grande ville, la belle architecture, les demeures historiques, la détente au bord de l'eau et des paysages magnifiques de montagnes et de plaines.

Et puis il y a les grands vins, tels que l'Amarone et Valpolicella, et les délices culinaires que la Vénétie vous offrira lors de votre séjour.

Villes

Des villes riches d'Histoire et de pouvoir

La splendeur des villes de la Vénétie révèle le statut historique de la région : la République de Venise fut une des principales puissances de la Méditerranée.

Venise est sans doute la plus célèbre de toutes les villes de la Vénétie. La ville est unique non seulement pour ses canaux, mais aussi parce qu'elle possède une grande richesse historique et est imprégnée d'une atmosphère qui est dite fantastique.

La belle Vérone, la ville de "Roméo et Juliette", a tout ce que votre coeur désire : des places de charme, des monuments romains, des restaurants, une belle campagne environnante, et l'amphithéâtre romain, qui abrite le grand opéra.

Vicence est presque épargnée par le tourisme, par rapport à Venise et Vérone, et pourtant la ville est un joyau architectural qui possède plusieurs beaux édifices de la Renaissance. Cette ville porte en soi un air de culture et est tout simplement merveilleuse pour la promenade ... Un joyau négligé.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Padoue est l'une des villes les plus négligées de la Vénétie, même s'il s'agit d'un lieu fascinant, qui possède des richesses historiques, de belles maisons et de bons restaurants en centre-ville et en périphérie.

Chioggia est une mini-Venise avec ses canaux, mais elle n'est pas submergée par le tourisme. Valpolicella est une vallée verdoyante qui compte d'innombrables caves familiales. Le centre-ville de Trévise est traversé par des canaux.

Histoire

Vestiges Romains

La Vénétie se caractérise par l'ancienne gloire de la République de Venise. Mais on trouve aussi des traces de l'Empire Romain, avec par exemple la superbe arène de Vérone et le théâtre, plus petit, en périphérie du centre historique.

Beaucoup de villes montrent également des signes de la période de la Renaissance, associés à des monuments médiévaux. Le sens de l'histoire est omniprésent en Vénétie.

L'histoire de la République de Venise date environ de l'an 1 000 après Jésus Christ, lorsqu'elle occupait une position gégraphique et politique dominante dans le commerce entre l'Orient et l'Europe. Le commerce avec l'Empire byzantin était également significatif, et quand les Turcs ottomans conquirent des parties importantes de l'ancien Empire austro-hongrois, la République de Venise se retrouva constamment en guerre contre les Turcs.

La République a également été une puissance considérable dans une grande partie des Balkans, la région du Danube et du Levant. Puis la République a dû lutter contre les autres états maritimes italiens, comme Gênes, Amalfi et Pise.

Mer et soleil

Des plages délicieuses

Si vous voulez vous baigner en Vénétie, les opportunités ne vous manqueront pas. Vous y trouverez en effet de grandes plages et de magnifiques lacs.

La côte s'étend de Porto Tolle au sud de Albarella, à Bibione. Un littoral d'environ 170 km, qui se caractérise par de larges plages de sable particulièrement adaptées aux enfants. De nombreuses fractions de plage sont privées : si vous réservez un hôtel ou un appartement dans les villes côtières, vous trouverez souvent inclus deux transats et un parasol. Mais il y a aussi des fractions publiques, pour ceux qui ne veulent pas louer de chaise-longue ou de parasol. L'eau est très peu profonde au bord de l'eau et sur quelques mètres : c'est donc idéal pour les enfants, qui peuvent jouer en toute sécurité. De nombreuses activités y sont aussi développées pour les enfants, telles que jeux et activités sportives diverses. Vous ne trouverez toutefois pas de plage sauvage sur la côte de la Vénétie.

Le majestueux Lac de Garde

En plus de baignades côtières, il sera également possible de nager non loin, dans les magnifiques lacs qu'offre la région, et notamment dans le lac italien le plus grand : le Lac de Garde. Au Lac de Garde, vous trouverez des petites plages de cailloux naturelles. Les plages sont plutôt étroites, mais vous aurez quand même la possibilité de bronzer et de vous baigner. Notez que l'eau du lac est particulièrement froide dans la partie nord, où l'eau descend directement de la montagne. C'est également dans la partie nord que l'eau du lac devient rapidement très profonde, contrairement à la partie sud. Si vous ètes en famille, il est donc plus raisonnable de profiter de l'extrémité sud du lac. D'autre part, c'est dans cette partie que vous trouverez toutes les activités nautiques comme la planche à voile, très populaire car ici toutes les conditions sont réunies pour une séance parfaite.

Peu importe où vous choisirez d'aller nager en Vénétie, vous vous trouverez toujours à proximité des villes intéressantes. Par conséquent, si vous souhaitez combiner soleil, plage, baignade et ville, la Vénétie est un très bon choix.

Nature

Des paysages pittoresques pour vos pupilles

La Vénétie propose un paysage varié qui, dans le nord, est dominé par des montagnes majestueuses, et vers le sud par le paysage de plaine répandu sur les régions côtières. Près des villes de Vérone, Vicence, Trévise et Padoue vous trouverez de douces collines verdoyantes et un paysage couvert de vignes.

Les montagnes sont une expérience à elles-seules. De hauts sommets, des cascades, des zones de forêts, et tout ce que vous pouvez attendre du monde naturel. Entre autres, vous pourrez escalader Monte Baldo, la montagne la plus occidentale de la Vénétie Pré-Alpes. Grâce à sa position particulière, Monte Baldo est considéré comme une "terrasse sur le lac de Garde". Il y a en fait beaucoup d'endroits depuis lesquels vous pourrez profiter de vues merveilleuses. Le plus haut est le pic Valdritta, à 2 218 m d'altitude. Les visiteurs peuvent facilement atteindre le mont Baldo, en tout confort, grâce au téléphérique Malcesine-Baldo, qui offre une vue à 360 degrés avec ses cabines vitrées. La vue sur le Lac de Garde est imprenable durant l'ascension.

Monte Baldo est la destination estivale idéale pour de belles promenades dans un environnement d'intérêt géologique et naturaliste considérable.La montagne est également prisée par les amateurs de sport, puisque de nombreuses activités peuvent être réalisées ici, en contact étroit avec la nature: VTT, équitation et randonnée, mais aussi deltaplane et parapente pour les amoureux de l'expérience du vol.

Le Lac de Garde est aussi un merveilleux environnement naturel, tout en étant le plus grand lac d'Italie. Entouré de montagnes et d'espaces verts, il offre la possibilité de faire l'expérience de paysages magnifiques, indépendamment du lieu où vous vous trouvez sur le lac de Garde.

Vin et gastronomie

Une cuisine extrêmement variée

La cuisine de la Vénétie est caractérisée par le poisson frais et les fruits de mer dans les zones côtières, préparés de manière simple, savoureuse et élégante. Plus vous vous éloignez de la côte, plus vous consommez de viande, et vous trouverez généralement le beurre utilisé à la place de l'huile d'olive. Les Vénitiens apprécient le veau et la mâchoire de porc, la polenta, le risotto avec du beurre ou du sauge et dans certains endroits la viande de cheval. La Vénétie est aussi pleine de merveilleux restaurants bien réputés.

Poisson et fruits de mer : la cuisine vénitienne est riche en poissons et fruits de mer cuisinés de manière élégante. La lotte est un poisson qui apparaît souvent dans le menu de la Vénétie, dans toutes les variantes imaginables. Les huîtres et les crevettes sont aussi très populaires.

Viandes, gibiers et volailles: Les habitants de la Vénétie mangent beaucoup de viande. Veau, porc et agneau sont parmi leurs favoris. Mais ils mangent aussi beaucoup de gibier, y compris le lièvre, qui peut être trouvé dans toutes sortes de variations créatives. La Vénétie peut aussi se vanter de sa propre race de poulet "Padovana Gallina", qui a plus le goût du faisan ou de la volaille de Guinée que du poulet.

Charcuterie et jambon: Il y a plusieurs types de charcuterie qui distinguent la Vénétie des autres régions en Italie, car elles sont produites à partir de viande de cheval. Il s'agit notamment de la "Bresaola di Cavallo» et du «Salame di cavallo e sopressa", et enfin du "Salame d'asino", produit à partir de viande d'âne. Mais de nombreux autres délicieux jambons sont produits à partir du porc comme "Ossocòlo", "Prosciutto Veneto Berico-Euganeo" et de Vicence "Vicentina Sopressa".

Fromages: Plusieurs merveilleux fromages sont produits en Vénétie, formages de brebis, de vache et lait de chèvre. Les meilleurs fromages à base de lait de vache comprennent «Asiago stravecchio di Malga» et «Morlacco del Grappa e vacca Burlina".

Vins et vignobles : Nous ne pouvons pas rendre justice au vin de la Vénétie en quelques lignes. Qui n'a jamais entendu parler du légendaire vin Amarone ou du grand Valpolicella Classico ? Ou de comment le Soave accompagne la lotte aux herbes et au vin blanc ? Vous aurez de nombreuses opportunités de goûter les grands vins de la Vénétie.

Les noms suivants sont quelques-uns des meilleurs vignobles de la Vénétie: Romano Dal Forno, Le Ragose, Giuseppe Quintarelli, Sartori, Brunelli, Speri, Masi.

 
 

Les plus populaires en Vénétie

search map