10 idées malines pour connaître L'Italie authentique

Hotel Su Lithu en Sardaigne Portrait de famille chez les Cesani, producteurs de vin en Toscane Duca di Castelmonte en Sicile La ville fortifiée de Lari, au coeur de la Toscane Nino épluche les légumes du jardin à Alla Collina sul Mare, Ligurie Les cuisiniers à l'oeuvre à La Torraccia di Chiusi Sergio contrôle ses vignes à La Collina dei Nebrodi Peintres en quête d'inspiration en Sicile Spécialités maison
 
allez-vous?
Loading
Loading
Quand partez-vous?
Combien de participants?
Adultes
Enfants
Âges des enfants
Chambre / location 1
Âges des enfants
Recherche avancée
2

Chargement du contenu

Les ruelles colorées, les balcons aux parfums d'herbes aromatiques, les cris de la Mamma qui appelle ses enfants à venir à table, les jeux de carte au bar du coin, l'odeur du pain fait maison, les bateaux au retour de leur nuit de pêche...savourez l'ambiance véritable du quotidien des Italiens. Laissez-vous envelopper par le charme discret des petites choses de la vie de tous les jours.

10 règles fondamentales pour vivre l'Italie des Italiens

Vous désirez connaître la culture italienne, et éviter les foules de touristes. Voici pour vous nos 10 conseils avisés, nés de notre expérience, pour ne pas tomber dans le piège des clichés et de la culture biaisée et adaptée aux visiteurs. La liste n'est pas exhaustive mais nous sommes convaincus qu'elle vous donnera une idée des petits "trucs" à faire ou à éviter.

1- Choisissez les petites localités moins connues: les destinations les plus célèbres, telles que Taormine, San Gimignano et Tropea furent un temps authentiques mais sont devenues le point de chute de nombreux, très nombreux touristes. Optez pour des noms moins connus.

2- Optez pour des petites propriétés familiales: rien de tel qu'une maison d'hôtes à l'italienne, où vous partagez le quotidien de la famille des propriétaires, où vous vous asseyez à table avec eux et goûtez aux saveurs du terroir local.

3- Préférez une maison sans piscine: pensez que la présence d'une piscine, aussi agréable soit-elle, révèle la volonté d'attirer les visiteurs. Les caractéristiques originales de la maison en sont drastiquement modifiées et adaptées. Si vous désirez faire quelques brasses pendant vos vacances, assurez-vous pour le moins que la propriété que vous choisirez ne compte pas de pataugeoire pour enfants...vous serez bien plus tranquille pour cueillir l'atmosphère de la campagne.

4- Choisissez les restaurants aux petits menus: un menu écrit à la craie sur une ardoise, en langue italienne, sera sans aucun doute plus frais qu'un menu de quatre pages affiché sous verre.

5- Humez les parfums de l'Italie au marché: renseignez-vous sur les jours de marchés, et préférez les marchés des grandes villes plutôt que ceux des villages. Contre toute idée reçue, les marchés des grandes villes sont non seulement plus fournis, mais aussi bien plus authentiques, car ils regroupent tous les producteurs de la région. Dans les villages vous trouverez plus facilement les étalages de gadgets ou de vêtements de qualité douteuse, et très peu de produits locaux.

6- Asseyez-vous à la terrasse des bars, oui, mais pas celle de la grande brasserie du boulevard, où vous risqueriez de vous retrouver entre étrangers. Préférez les petits bars sans prétention. C'est ici que les Italiens viennent prendre leur café et lire leur journal. Vous aurez ainsi une idée de ce qu'est le vrai espresso, ou espresso macchiato (avec du lait), et assisterez aux conversations animées de nos amis les Italiens qui commentent le dernier match ou les récents évènements politiques.

7- Faites la sieste: la sieste fera bien évidemment partie de votre immersion culturelle. Vivez au rythme des Italiens. En été, lorsque les journées sont particulièrement chaudes, fermez les volets de votre chambre ou de votre appartement pour en maintenir la fraicheur, et ce dès le matin. Après le déjeuner, prenez le temps de vous allonger. Les commerces ouvrent rarement avant 16h, et les plages bondées sentent terriblement la crème solaire. Sortez en fin d'après-midi, en véritable Italien! Vous serez en forme pour vous balader plus tard le soir et profiter des heures les plus agréables.

8- Participez aux fêtes patronales: renseignez-vous sur les dates des fêtes de villages. C'est là que vous rencontrerez les autochtones qui rendent hommage au saint patron de leur communauté. Assistez aux processions et goûtez aux produits locaux. Vous pourriez même rencontrer les artisans locaux, les paysans du coin et découvrir les traditions locales.

9- Contrôler les paramètres de votre GPS: vous risqueriez de vous perdre entre deux rangs de vigne du Chianti! Vous qui souhaitez séjourner dans une ferme retirée à la campagne, pensez à bien paramétrer votre GPS. Inutile de choisir la route la plus brève ou la plus directe, car c'est celle qui à coup sûr vous fera passer par les monts et les cols, sur des routes praticables en 4x4 par des pilotes locaux! Pensez donc à vérifier que le GPS vous fera passer par les routes principales. Une fois arrivés à destination, faites le plein de conseils auprès de vos hôtes sur les plus jolies routes de campagne et les villages à visiter.

10- Partez de chez vous en voiture ou louez une voiture sur place: arpentez les routes de l'Italie en voiture, c'est la meilleure façon de découvrir des petits villages cachés et des coins de campagne préservée. À ce propos, rappelez-vous de vous garer en dehors des centres historiques, souvent zones à trafic limité... les vacances sont plus agréables sans amendes, vous serez bien d'accord.

Vous êtes prêts à vous immerger dans l'Italie authentique ? Commencez par réserver votre hébergement de vacances parmi notre sélection de chambres d'hôtes et de gîtes triés sur le volet, puis contactez votre conseiller En-Italie pour obtenir d'ultérieurs conseils sur votre destination. Obtenez des suggestions gratuites et expertes avant de boucler vos valises.

 

Les plus populaires en Toscane

Ristoro del Cavaliere

Piazza al Serchio

Residence Riviera

Pietra Ligure

search map