Udine est une grande ville universitaire. Son centre historique est bien conservé et plein de charme. C’est une ville très animée, avec beaucoup de cafés, bars et restaurants, qui compte environ 100 000 habitants. Elle reste néanmoins très différente des autres villes de la région du Frioul.
Emplacement
Udine est la seconde plus grande ville de la région du Frioul, après Trieste. Son emplacement central la rend plus facilement accessible que Trieste car elle est située à proximité directe de l’autoroute A23, qui relie la partie nord de la côte adriatique à l’Autriche. La ville se trouve quasiment à mi-chemin entre les Alpes et la côte Adriatique. Vous pourrez également rejoindre Venise, qui se trouve à environ 125km si vous prenez l’autoroute. Nous vous recommandons la visite de la forteresse de Palma Nova, juste au sud d’Udine.
En savoir plus
œuvre vénitiennes de l’artiste Tiepolo
La ville a, pendant de nombreuses années, été sous la domination vénitienne, ce qui a apporté de nombreuses influences dans la ville. A partir de 1420, on été construits des bâtiments comme Piazza della Libertà où se trouvait la mairie, le clocher Torre dell’orologio, fait sur le modèle de celui de la place St Marc à Venise, le bâtiment de la maire Loggia del Lionello, construit entre 1448 et 1457. La personnalité de la ville la plus connue reste sans aucun doute le peintre baroque Tiepolo, qui a offert à Udine nombre de ses œuvres. Nous pouvons également citer que la ville d’Udine compte un clubs les plus célèbres du football italien, l’Udinese, fondé en 1896 et qui est le deuxième le plus vieux d’Italie. Les amateurs pourront se souvenir que Vincent Candela a porté les couleurs du club.