Offrez-vous des fêtes de fin d’année dans la ville originelle de la célébration de Noël. En effet, c’est à Rome qu’a été célébrée la toute première messe de Noël, dans l’église Santa Maria Maggiore, qui abrite également une crèche de Noël permanente depuis le 14e siècle.
Les romains prennent les fêtes de fin d’année très au sérieux et Noël est un très bel événement à vivre sur place. Il commence dès le début du mois de décembre, lorsque les illuminations sont installées dans toute la ville, jusqu’è l’Épiphanie, le 6 janvier. Loin d’être aussi fastueux que dans d’autres villes, Noël a Rome conserve toute sa dimension religieuse. Évidemment, une place est laissée au divertissement. Vous pourrez rencontrer de nombreux romains dans les rues et les piazza, même durant les périodes où beaucoup se retrouvent en famille.
Vous trouverez de nombreux endroits où admirer des décorations de noël toutes aussi belles les unes que les autres. Généralement, les plus imposantes sont installées prés du Colisée et de Piazza Venezia. De là, vous pourrez vous balader dans les ruelles illuminées, faire des emplettes dans les nombreuses boutiques pour enfin rejoindre la délicieuse Piazza Navona. C’est ici que se tient l’immense marché de Noël, avec ses ornements, les stands de jouets et de cadeaux, les bonbons et nombreuses autres douceurs. Surtout, ne manquez pas de gouter au vin brulé, un vin chaud, semblable à celui que nous buvons en France pour les Fêtes.
Sur la Place Saint-Pierre se trouve une immense scène de la nativité, que vous pourrez visiter de jour comme de nuit. Pour ceux qui souhaitent voir une messe de minuit, menée par le pape en personne, vous pouvez faire une demande sur le site internet du Vatican. Toutefois, la ville dispose de plus de 600 églises que vous pourrez visiter en toute liberté…et gratuitement.
Deux choses sont importantes lors d’un séjour à Rome durant la période de fêtes de fin d’années. La première est la gastronomie, qui mérite un chapitre à elle seule. La seconde est que la ville est beaucoup moins bondée que le reste de l’année, vous aurez donc bien plus d’espace pour vous.