Voici un endroit bien particulier et hors du commun! Le Museo delle Anime del Purgatorio vous ouvre ses portes près du Castel Sant'Angelo, le long de la rue Lungotevere Prati, sur les rives du Tibre.
Le musée se trouve à l'intérieur de l'église Chiesa Sacra del Sacro Cuore del Suffraggio, appelée aussi "petite cathédrale de Milan", pour sa ressemblance troublante en miniature au dôme de Milan, toutes deux d'influence néo-gothique. La Chiesa del Sacro Cuore del Suffraggio a été construite entre 1894 et 1917. L'idée du Musée naît en 1894, lorsque la chapelle Madonna del Rosario, édifice d'origine, prend feu.
Suite à l'incendie, le prêtre de la paroisse découvre sur l'un des murs de la chapelle incendiée l'image d'un visage triste. Le prêtre en conclut que ce visage n'est autre que celui d'un défunt condamné au purgatoire, à la recherche du contact avec les vivants. Ces dernies pourraient en effet l'aider à accéder au Paradis. Le prêtre débute alors toute une série d'études qui donnent lieu à la théorie selon laquelle ces âmes en attente tentent d'entrer en contact avec lui. Et ainsi naît le musée, une exposition de témoignages confirmant sa théorie.
Le Musée se trouve aujourd'hui dans la sacristie de la Chiesa del Sacro Cuore del Suffraggio: il s'agit de documents et d'images qui racontent les contacts entre le prêtre et les Âmes désespérées. Dans l'un des livres exposés, vous trouverez la photographie d'une main. Sur la robe d'une nonne, vous remarquerez l'empreinte d'un défunt. En somme, si vous avez le temps lors de votre visite de Rome, venez ici et vivez une expérience tout à fait insolite!
Le musée est situé au numéro 18 du Lungotevere Prati, et est ouvert de 9h à 12h30 et de 17h à 19h.