Le Tibre est le troisième plus grand fleuve d'Italie, après le Pô et l'Adige. Il prend sa source dans les Apennins, en Émilie-Romagne et coule sur 405km à travers l'Ombrie et le Latium, pour se jeter dans la mer Tyrrhénienne.
Aux XVIIè et XVIIIè siècles, de hauts murs protégeaient les maisons sur le rivage pour éviter que le Tibre, qui débordait alors souvent, ne vienne les submerger. À cette époque, le fleuve était lieu de pêche et de baignade. Ses berges étaient déjà aménagées pour les promenades. Vous pourrez encore admirer aujourd'hui de beaux vestiges, de ponts et de bâtisses historiques.
Vous croiserez lors de votre promenade de nombreux coins intéressants. L'île de Tibertina est l'un d'entre eux. Cette petite île en forme de bateau est accessible via deux ponts, le Ponte Fabricio et le Ponte Cestio, où ont été conservées quelques pièces d'origine. Dans les temps (très) anciens, avant que le christianisme n'arrive, l'île de Tibertina n'était jamais visitée car associée à des croyances négatives. En effet, c'est là que les pires criminels et les citoyens atteints de maladies mortelles étaient isolés. Plus tard, les choses ont changé et un temple a même été construit en l'honneur du Dieu grec de la médecine et de la guérison, Asclépios (Aesculapius en latin).
Plus au nord, vous arriverez au Castel Sant'Angelo, avec sa statue de Sant'Angelo trônant en son sommet. Cet édifice cylindrique impressionnant a été construit au IIè siècle par l'empereur romain Hadrien. Il devait alors s'agir d'un mausolée pour lui et sa famille. Au IVè siècle, le monument fut transformé en forteresse, et abritait une prison et un château. Aujourd'hui, Castel'Angelo est un musée.
Plus loin, vous découvrirez L'Autel de la paix d'Auguste, Ara Pacis Augustae, construit au XIIIè siècle avant J.C par l'Empereur Auguste. À côté se trouve également le mausolée d'Auguste.