C'est après les Catacombes que vous cueillerez la véritable beauté de cette route antique. Après les Catacombes tout est paisible, et presque sans voiture. Vous passerez tout d'abord entre de riches maisons pleines de grâce, cachées derrière des grilles bordées de haies. Puis vous passerez devant le mausolée de Cecilia Metella, daté de la seconde moitié du Ier siècle avant notre ère. La construction ressemble à celle du Château Saint Ange, même si naturellement elle est d'importance moindre.
Et poursuivez encore votre marche. Parcourez encore quelques kilomètres, et vous passerez devant de nombreux monuments en ruine, des inscriptions de l'époque romaine...au milieu du chant des cigales! Vous pourriez même rencontrer quelques bergers. Il est donc particulièrement plaisant de s'aventurer sur la Via Appia, hors de la ville et de l'agitation. Un bémol toutefois: il vous faudra organiser votre retour si vous ne souhaitez pas rentrer à pied, car ici vous ne trouverez ni taxi ni bus.
Si vous ne voulez pas revenir à pied, pensez à réserver un taxi. Ces derniers ont des tarifs très abordables à Rome. Ou bien vous louez un vélo et vous visitez la Via Appia sur deux roues! Dans les deux cas, croyez-nous, ce sera de l'argent bien dépensé!