Entre Toscane et Ligurie, optez pour la solution économique d'un village vacances particulièrement adapté aux enfants. Visitez les Cinque Terre et les villes toscanes de Lucques et Pise, sans oublier d'aller vous prélasser sur les belles plages de la région.
La partie centrale d’Ippotur est en fait une tour médiévale restaurée, qui forme une silhouette agréable dans le paysage déjà semé de beaux pins et oliviers. La tour abrite la réception, un bar, une salle de petit-déjeuner (si vous souhaitez le prendre en supplément), et une terrasse couverte panoramique. Le bar sert également des collations légères, si vous ne souhaitez pas cuisiner. A côté de la tour, vous pourrez profiter de la piscine et du bassin pour enfants. Dans le bar et autour de la piscine, vous disposerez de la connexion gratuite en wifi, qui pourrait arriver jusqu’à quelques bungalows mais de manière peu exploitable. Le restaurant le plus proche se trouve à 1 km d’Ippotur et s’appelle Pizzeria Napoli. Dans les espaces communs du site, vous pourriez croiser la route d’un sympathique petit chien et des cinq chats de la propriété. Remarque Les véritables points forts de cet endroit sont ses prix bas, ses espaces verts, sa piscine, son bassin pour enfants et sa position, proche des plages et de la réserve naturelle des Cinque Terre. Les 32 bungalows restent toutefois de qualité très simple voire médiocre, sans grande modernité.
En savoir plus
La grande star de la région est sans aucun doute le parc national des Cinque Terre, que vous pourrez en plus visiter en train après avoir laissé votre voiture à La Spezia. Cette dernière ne se trouve qu’à 25 km d’Ippotur et offre au moins un train par heure en direction des Cinque Terre. Pour vous rendre à Riomaggiore (le premier arrêt du train), vous n’emploierez que 7 minutes en train. En outre, nous vous recommandons de visiter les plages de sable fin de la zone (par exemple celle de Marinella di Sarzana), la ville médiévale de Castelnuovo Magra (à environ 3 km), le plus grand marché d’antiquités d’Italie à Sarzana (environ 7 km) et les irrésistibles villages de Portovenere, Lerici et Tellaro le long du Golfe de La Spezia.
Juste derrière la tour médiévale qui trône sur la colline, 32 bungalows individuels ou groupés se divisent en trois rangées sous l’ombre des arbres. Construits en 1984, ils sont sans cesse rénovés. Vous pourrez vous rendre en voiture près de votre bungalow le temps de décharger vos valises, puis stationner dans le parking commun qui jouxte la réception. Tous les bungalows possèdent une terrasse meublée. Depuis beaucoup d’entre eux vous pourrez entrevoir la mer, tandis que d’autres en offrent une vue panoramique.
Les 32 bungalows du village mesurent 45 m² et s’étendent sur deux étages. Au rez-de-chaussée, ils se composent d’un salon avec un coin-cuisine (avec un réfrigérateur et deux brûleurs-pas de four ou de micro-ondes), d’une salle à manger, d’un canapé-lit pour deux personnes et d’une salle de bain avec douche et WC. Depuis la salle de séjour, un escalier conduit au premier étage où vous trouverez un lit double et la TV par satellite. Les deux étages ne sont pas séparés par une porte. La qualité des meubles est plutôt en dessous de la moyenne. Il n’est pas possible de réserver l’ajout d’un berceau ou d’un lit. La moitié des logements est équipée de l’air conditionné. Vous pourrez en faire la demande au moment de la réservation : selon les disponibilités, elle pourrait vous être garantie. Vous disposerez de l'air conditionné au rez-de-chaussée mais l'air frais arrive difficilement au premier étage.
J'ai séjourné à Ippotur pendant une semaine avec ma famille. Nous avons apprécié notre séjour car l'appartement était propre, rénové récemment, avec climatisation, bien équipé, avec une terrasse. La vue était magnifique et le village Ippotur a vraiment un charme particulier. Le principal problème fut celui de la douche, car l'eau n'était pas toujours très chaude. L'eau de la piscine était froide.
Mais nous étions un petit groupe de clients à avoir eu la chance d'obtenir une maisonnette rénovée. Seules 5 locations sur 32 sont rénovées.
Le reste est de mauvais standard et les clients venus de toute l'Europe étaient vraiment décus.
Ippotour se trouve à environ 7km de la mer, et il n'y a pas de commerces dans le voisinage (restaurant sur place). Il faut donc tout le temps prendre la voiture, et les chemins du village Ippotur sont plutôt mal en point, il faut donc être un as du volant. Il faut monter de nombreuses marches d'escalier entre la piscine et les locations. Il faut donc être en forme. La TV n'est pas présente dans toutes les locations.
Un endroit avec une très bonne ambiance, mais bien au-dessous des bungalows : petit, salle de bain standard mais sombre avec un radiateur dans la douche, pour avoir de l'eau chaude il faut attendre quelques minutes, tout avait l'air d'être sur le point de tomber en morceaux. Points positifs : le service est très sympathique et l’endroit est charmant.